Une piece de theatre sur l'histoire du Canada

La leçon est destinée aux élèves de la : 5e à la 10e année

Les élèves apprendront : grâce au théâtre, quelques-uns des événements les plus importants de l’histoire du Canada. Puisqu’ils devront présenter leur pièce aux élèves de leur classe, ils se familiariseront aussi avec les techniques de l’art oratoire, un acquis précieux pour eux. Cette activité créative est excellente, parce qu’elle donne l’occasion aux élèves d’assimiler des notions de l’histoire du Canada de façon amusante et interactive.

Description de la leçon :

  • La leçon peut être personnalisée. Vous pouvez choisir la taille et le nombre de groupes selon le nombre d’élèves.
  • Le but de la leçon est d’assigner une période ou un événement de l’histoire du Canada à chaque groupe d’élèves pour qu’ils montent une pièce de théâtre à ce sujet.
  • Les élèves auront le temps de travailler ensemble en classe pour monter leur pièce de théâtre, pour effectuer la recherche et pour pratiquer. Assurez-vous de suggérer des cos tumes et des accessoires que l’on peut trouver à la maison (avec la permission des parents!) ou dans la salle de classe.
  • Les élèves devraient créer des pièces de théâtre d’environ dix minutes.
  • À mi-chemin de l’activité, les enseignants devraient vérifier à quel rythme progresse le travail dans chaque groupe. Rappelez aux élèves qu’ils ne doivent pas attendre à la dernière minute pour commencer leur travail.
  • Lorsque les élèves auront créé et pratiqué leurs pièces, ils devront les présenter devant la classe.
  • Les élèves devraient aussi avoir le loisir de choisir un autre événement historique que celui qui est proposé par l’enseignant, pourvu que celui-ci l’ait approuvé.

Temps approximatif alloué en classe : (3 ½ heures en classe et 3 heures à la maison)

  • Explication aux élèves et distribution des sujets {½ heure}
  • Période de questions et de réponses {10 minutes}
  • Temps pour travailler sur les projets en classe {½ heure par jour/3 jours}
  • Une partie de ce projet devrait être assignée comme devoir ou même comme travail de groupe à faire hors de la salle de classe.
  • Les enseignants devraient s’assurer que les pièces de théâtre progressent adéquatement {10 minutes}
  • Journée de présentation de la pièce de théâtre {1 heure}

Suggestions pour les pièces de théâtre :

Laura Secord était une héroïne de guerre canadienne. Elle est connue pour avoir averti les forces britanniques d’une attaque américaine imminente, ce qui a mené à la victoire britannique lors de la bataille de Beaver Dams pendant la guerre de 1812. Les élèves pourraient reconstituer la nuit où Laura Secord a averti les troupes britanniques.

Dre Emily Howard Stowe a été la première femme médecin à pratiquer au Canada et l’une des premières femmes à se battre pour l’égalité des droits. Les élèves pourraient représenter les épreuves et les victoires qu’Emily a connues dans sa démarche pour devenir médecin.

Inauguration du premier chemin de fer au Canada. Le premier chemin de fer au Canada, le Champlain and Saint Lawrence Railroad, a été inauguré le 21 juillet 1836. Le chemin de fer a marqué le changement le plus important dans l’histoire du transport au Canada. Les élèves pourraient démontrer de quelle façon le premier chemin de fer du Canada a été construit.

Terry Fox commence son marathon. Terry Fox a commencé son Marathon de l’espoir le 12 avril 1980 dans le but de sensibiliser les gens à la recherche sur le cancer et d’amasser de l’argent pour cette cause. Le marathon a pris fin le 1er septembre à Thunder Bay (Ontario), quand on a détecté un cancer dans les poumons de Terry. Quelques jours seulement après le début de la course, le marathon avait déjà permis de recueillir plus de 10 millions de dollars.

Découverte de l’insuline par Banting et Best. Frederick Banting et Charles Best ont été les premiers scientifiques à isoler de l’insuline à l’Université de Toronto, le 27 juillet 1921. Le premier patient diabétique a été traité le 21 janvier 1922. Banting a reçu le Prix Nobel pour son travail. Les élèves peuvent reconstituer la découverte de l’insuline.

Date de modification :