Comment vérifier l’état de sa demande

Veuillez sélectionner votre type de demande pour obtenir des renseignements sur la façon de vérifier l’état de votre demande.

Quel type de demande avez-vous présenté?

Entrée express

Ces demandes comprennent :

  • Catégorie de l’expérience canadienne ;
  • Programme des candidats des provinces ;
  • Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) ;
  • Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral).

Comment vérifier l’état de sa demande

Vous pouvez vérifier l'état de votre demande dans l’outil de suivi de l'état des demandes(s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Vous devez créer un nouveau compte dans les cas suivants :

  • s’il s’agit de la première fois que vous vérifiez l’état de votre demande;
  • si vous utilisez l’outil État de la demande du client pour vérifier l’état de votre demande,
    • vous ne pouvez pas réutiliser votre nom d’utilisateur et mot de passe de l’outil l’État de la demande du client.

Pour vous inscrire, il vous faudra ce qui suit :

Si vous êtes un représentant ou une personne désignée, il vous faudra ce qui suit votre :

Les mises à jour de l’état de votre demande apparaîtront seulement une fois que vous aurez reçu une lettre ou un courriel d’accusé de réception (AR).

D’ici là, vous pourriez être en mesure de consulter:

  • la date à laquelle nous avons reçu la demande
  • la nom du répondant
  • votre coordonnées

Si vous avez fait votre demande sur papier, vous pouvez :

Vous y verrez toutes les mises à jour du statut de votre demande.

Demandes présentées dans le cadre d’un programme autre qu’Entrée express

Ces demandes comprennent :

  • les aides familiaux;
  • les demandes pour motifs d’ordre humanitaire;
  • les détenteurs de permis de séjour temporaire;
  • les entrepreneurs (Québec);
  • les investisseurs (Québec);
  • les personnes protégées;
  • le Programme d’immigration au Canada atlantique;
  • le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord;
  • le Programme pilote sur l’immigration agroalimentaire;
  • le Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique;
  • les travailleurs autonomes;
  • les travailleurs de la construction sans statut de la région du Grand Toronto;
  • les travailleurs qualifiés (Québec);
  • le visa pour démarrage d’entreprise;
  • la voie d’accès à la résidence permanente des travailleurs de la santé.

Comment vérifier l’état de sa demande

Deux méthodes s’offrent à vous pour vérifier l’état de votre demande en ligne.

Option 1 : Utilisez l’outil État de la demande du client

Cet outil en ligne est mis à jour quotidiennement.

Vérifier l’état d’une demande

Option 2 : Vérifiez l’état de votre demande dans votre compte en ligne

Vous pouvez créer un compte d’IRCC en ligne sécurisé et le lier à votre demande existante. Si vous avez présenté une demande en ligne, veuillez noter qu’il s’agit d’un compte différent de celui à partir duquel vous avez présenté votre demande.

Apprenez quelles demandes peuvent être liées à un compte en ligne.

Dans votre compte en ligne, vous trouverez :

  • des mises à jour sur l’état de votre demande;
  • des messages au sujet de votre demande en ligne plutôt que par courrier.

Lier une demande en cours à un compte en ligne

 Apprenez-en davantage sur la façon de :

Époux(se), conjoint(e) de fait ou enfant à charge : demandes présentées au Canada

Nous acceptons encore les demandes de parrainage d’un membre de la famille.

Pour nous permettre de vous contacter en ligne ou par courriel

Si vous êtes la personne parrainée, vous pouvez créer un compte en ligne et y relier votre demande papier. Dans ce compte, nous allons :

  • vous envoyez des alertes et des messages par courriel et en ligne au sujet de votre demande, plutôt que par la poste;
  • vous demandez d'autres documents ou informations dont nous avons besoin pour traiter votre demande.

Vérifier l’état de sa demande

Vous pouvez vérifier l'état de votre demande dans l’outil de suivi de l'état des demandes(s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Vous devez créer un nouveau compte dans les cas suivants :

  • s’il s’agit de la première fois que vous vérifiez l’état de votre demande;
  • si vous utilisez l’outil État de la demande du client pour vérifier l’état de votre demande,
    • vous ne pouvez pas réutiliser votre nom d’utilisateur et mot de passe de l’outil l’État de la demande du client.

Pour vous inscrire, il vous faudra ce qui suit :

Si vous êtes un représentant ou une personne désignée, il vous faudra ce qui suit votre :

Les mises à jour de l’état de votre demande apparaîtront seulement une fois que vous aurez reçu une lettre ou un courriel d’accusé de réception (AR).

  • D’ici là, vous pourriez être en mesure de consulter:
    • la date à laquelle nous avons reçu la demande
    • la nom du répondant
    • votre coordonnées

Créer un compte

S’inscrire

S’inscrire pour vérifier l’état de sa demande

Ouvrir une session

 Apprenez-en davantage sur la façon de :

Époux(se), conjoint(e) ou enfant à charge : demandes présentées à l’étranger

Nous acceptons encore les demandes de parrainage d’un membre de la famille.

Nous permettre de vous contacter en ligne ou par courriel

Si vous êtes la personne parrainée, vous pouvez créer un compte en ligne et y relier votre demande papier. Dans ce compte, nous allons :

  • vous envoyez des alertes et des messages par courriel et en ligne au sujet de votre demande, plutôt que par la poste;
  • vous demandez d'autres documents ou informations dont nous avons besoin pour traiter votre demande.

Vérifier votre état

Vous pouvez vérifier l'état de votre demande dans l’outil de suivi de l'état des demandes(s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Vous devez créer un nouveau compte dans les cas suivants :

  • s’il s’agit de la première fois que vous vérifiez l’état de votre demande;
  • si vous utilisez l’outil État de la demande du client pour vérifier l’état de votre demande,
    • vous ne pouvez pas réutiliser votre nom d’utilisateur et mot de passe de l’outil l’État de la demande du client.

Pour vous inscrire, il vous faudra ce qui suit :

Si vous êtes un représentant ou une personne désignée, il vous faudra ce qui suit votre :

Les mises à jour de l’état de votre demande apparaîtront seulement une fois que vous aurez reçu une lettre ou un courriel d’accusé de réception (AR).

  • D’ici là, vous pourriez être en mesure de consulter:
    • la date à laquelle nous avons reçu la demande
    • la nom du répondant
    • votre coordonnées

Créer un compte

S’inscrire

S’inscrire pour vérifier l’état de sa demande

Ouvrir une session

 Apprenez-en davantage sur la façon de :

Enfant adopté ou autre membre de la famille

Nous acceptons encore les demandes de parrainage d’un membre de la famille.

Vérifier l’état de sa demande

Si vous êtes la personne parrainée, vous pouvez :

Votre répondant peut vérifier l’état de votre demande en utilisant notre outil en ligne.

 Apprenez-en davantage sur la façon de :

Parents et grands-parents : Le parrain

Utilisez l’outil État de la demande du client

Cet outil vous permet de consulter en toute sécurité l’état de votre demande en ligne.

Vous devrez :

  • rassembler tous les documents relatifs à votre demande que vous avez reçus;
  • avoir en main les numéros d’identification de ces documents.
Vérifiez l’état de votre demande

 Apprenez-en davantage sur la façon de :

Parents et grands-parents : La personne parrainée

Il y a 2 façons de vérifier l’état de votre demande en ligne.

Vérifiez l’état de votre demande dans un compte sécurisé d’IRCC

Vous pouvez créer un compte en ligne et le lier à votre demande existante.

Dans le compte sécurisé d’IRCC, vous obtiendrez :

  • des mises à jour concernant l’état de votre demande;
  • des messages concernant votre demande, au lieu de les recevoir par courrier.

Si vous avez fait votre demande en ligne, il s’agit d’un compte différent de celui que vous avez utilisé pour faire votre demande.

Liez votre demande existante à un compte en ligne

Utilisez l’outil d’État de la demande du client

Cet outil vous permet de consulter en toute sécurité l’état de votre demande en ligne.

Vous devrez :

  • rassembler tous les documents relatifs à votre demande que vous avez reçus;
  • avoir en main les numéros d’identification de ces documents.
Vérifiez l’état de votre demande

 Apprenez-en davantage sur la façon de :

Parents et grands parents

Vérifier l’état de sa demande

Si vous êtes la personne parrainée, vous pouvez :

Votre répondant peut vérifier l’état de votre demande en utilisant notre outil en ligne.

 Apprenez-en davantage sur la façon de :

Visa de visiteur

Comprend :

  • visa de touriste
  • super visa
  • visa de transit
  • visa d’affaires

Une nouvelle façon de vérifier le statut de votre demande s’offre à vous

Utilisez l’outil de suivi de l’état des demandes(s’ouvre dans un nouvel onglet)  pour obtenir une mise à jour du statut de votre demande. Vous avez besoin de ce qui suit pour créer un compte :

Demande en ligne

Si vous avez présenté votre demande de visa en ligne, ouvrez une session dans votre compte pour vérifier l’état de votre demande. Cliquez sur « Vérifier l’état de ma demande et les messages » sous Voir mes demandes ou profils soumis.

Ouvrez une session dans votre compte

Demande papier

Si vous avez présenté votre demande de visa sur papier, vous pouvez lier votre demande à un compte en ligne. Lorsque vous accédez à votre compte, vous pouvez vérifier l’état de votre demande et recevoir des messages à son sujet.

Liez votre demande sur papier à votre compte en ligne

 Apprenez-en davantage sur la façon de :

Permis d’études

Cela comprend :

  • les permis d’études;
  • les prolongations de permis d’études;
  • les permis de travail pour les étudiants.

Permis d’études

Toutes les demandes de permis d’études

Les agents de notre Centre de soutien à la clientèle n’ont aucun autre renseignement sur votre demande que ce qui se trouve dans votre compte.

Comment vérifier l’état de votre demande

Une nouvelle façon de vérifier le statut de votre demande s’offre à vous

Utilisez l’outil de suivi de l’état des demandes(s’ouvre dans un nouvel onglet)  pour obtenir une mise à jour du statut de votre demande. Vous avez besoin de ce qui suit pour créer un compte :

Demandes en ligne

Si vous avez demandé une prolongation ou une modification des conditions de votre permis d’études, vous ne pouvez pas utiliser l'outil de suivi. Ouvrez une session dans votre compte pour vérifier l’état de votre demande. Cliquez sur « Vérifier l’état de ma demande et les messages » sous la rubrique « Voir mes demandes ou profils soumis ».

Ouvrez une session dans votre compte

Demandes papier

Vous pouvez lier votre demande à un compte en ligne. Lorsque vous accédez à votre compte, vous pouvez vérifier l’état de votre demande et recevoir des messages à son sujet.

Liez votre demande papier à votre compte en ligne

 Apprenez-en davantage sur la façon de :

Réfugié

Ces demandes comprennent :

  • les réfugiés au titre de la Convention
  • personnes protégées à titre humanitaire outre-frontières
  • groupes de cinq
  • parrainage par un organisme d’établissement
  • parrainage d’aide conjointe
  • signataires d’ententes de parrainage
  • répondants communautaires

Comment vérifiez l’état de votre demande

L’outil de vérification de l’état des demandes vous permet de visualiser l’état de votre demande en ligne de façon sécuritaire. Il est mis à jour quotidiennement.

Avant de vérifier l’état de votre demande, vous devez :

  • rassembler tous les documents que vous avez reçus concernant votre demande;
  • avoir les numéros d’identification de ces documents pour vous connecter.

Vérifier l'outil d'état de la demande du client

Delais de traitement

Si vous ne pouvez pas utiliser l’outil de vérification de l’état des demandes, vous pouvez vérifier les délais de traitement afin de voir combien de temps prend normalement le traitement de votre type de demandes.

Vérifier les délais de traitement

Apprenez comment mettre à jour une demande en cours de traitement ou en vérifier l’état.

Carte de résident permanent (carte RP)

Ces demandes comprennent :

  • la carte initiale;
  • le renouvellement;
  • le remplacement.

Il y a 2 façons de vérifier l’état de votre demande en ligne.

Vérifiez l’état de votre demande dans un compte sécurisé d’IRCC

Vous pouvez créer un compte en ligne et le lier à votre demande existante.

Dans le compte sécurisé d’IRCC, vous obtiendrez :

  • des mises à jour concernant l’état de votre demande;
  • des messages concernant votre demande, au lieu de les recevoir par courrier.

Si vous avez fait votre demande en ligne, il s’agit d’un compte différent de celui que vous avez utilisé pour faire votre demande.

Liez votre demande existante à un compte en ligne

Utilisez l’outil État de la demande du client

Cet outil vous permet de consulter en toute sécurité l’état de votre demande en ligne.

Vous devrez :

  • rassembler tous les documents relatifs à votre demande que vous avez reçus;
  • avoir en main les numéros d’identification de ces documents.
Vérifiez l’état de votre demande

 Apprenez-en davantage sur la façon de :

Vérification du statut (VDS) ou demande de modification

Ces demandes comprennent :

  • confirmation de résidence permanente
  • remplacement de la fiche de visiteur
  • modification de la fiche de visiteur
  • permis d’études
  • permis de travail

Delais de traitement

Si vous ne pouvez pas utiliser l’outil de vérification de l’état des demandes, vous pouvez vérifier les délais de traitement afin de voir combien de temps prend le traitement de votre type de demandes.

Vérifier les délais de traitement

Apprenez comment mettre à jour une demande en cours de traitement ou en vérifier l’état.

Autorisation de voyage électronique (AVE)

Vous pouvez obtenir des mises à jour en ligne sur une demande en attente et connaître la date d’expiration ou l’état d’une AVE actuelle.

Clients ayant un permis de travail ou d’études valide.

Vous ne pouvez pas vérifier l’état de votre AVE en ce moment. Nous travaillons à mettre à jour cet outil le plus rapidement possible.

Vérifiez l’état de votre AVE

Apprenez comment mettre à jour une demande en cours de traitement ou en vérifier l’état.

Le demandeur adulte ou mineur a reçu un accusé de réception et a un compte dans l’outil de suivi des demandes de résidence permanente : Obtention du statut de citoyen canadien (attribution de la citoyenneté)

Nous acceptons toujours les nouvelles demandes de citoyenneté.

Nous ne pouvons pas vous donner plus de renseignements que ceux qui sont déjà disponibles dans l’outil de suivi des demandes de citoyenneté.

Vérifier l’état de sa demande

Renseignez-vous sur la signification de l’état de votre demande (s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Ouvrir une session pour vérifier l’état de votre demande

Si vous souhaitez vérifier pour la première fois l’état d’une demande de citoyenneté, vous pouvez utiliser les renseignements de votre outil de suivi des demandes de résidence permanente comme votre :

Vous avez déjà un compte dans l’outil de suivi des demandes de citoyenneté? Vous pouvez passer à l’ouverture de session.

Le 13 octobre 2022, nous avons mis à jour l’outil de suivi. Si c’est la première fois que vous vous connectez depuis cette date, vous devez réinitialiser votre mot de passe (s’ouvre dans un nouvel onglet)  si soit vous :

  • avez déjà un compte dans l’outil de suivi des demandes de citoyenneté;
  • vous connectez à l’aide de votre outil de suivi des demandes de résidence permanente.

Ouvrir une session (s’ouvre dans un nouvel onglet) 

Créer un compte

Si vous n’êtes pas en mesure d’utiliser les renseignements de votre outil de suivi des demandes de résidence permanente (par exemple, votre IUC ou votre numéro d’identification de partie est maintenant différent), vous devez créer un compte dans l’outil de suivi des demandes de citoyenneté.

Si vous êtes un demandeur

En plus de votre IUC, vous aurez besoin de ce qui suit pour créer un compte :

Si vous êtes un représentant

Vous avez besoin d’un numéro d’identification de partie pour créer un compte. Si vous n’avez pas de numéro d’identification de partie, découvrez comment en obtenir un (s’ouvre dans un nouvel onglet) .

S’inscrire (s’ouvre dans un nouvel onglet) 

 Apprenez-en davantage sur la façon de :

Le demandeur adulte ou mineur a reçu un accusé de réception, mais n’a pas de compte dans l’outil de suivi des demandes de résidence permanente : Obtention du statut de citoyen canadien (attribution de la citoyenneté)

Nous acceptons toujours les nouvelles demandes de citoyenneté.

Nous ne pouvons pas vous donner plus de renseignements que ceux qui sont déjà disponibles dans l’outil de suivi des demandes de citoyenneté.

Vérifier l’état de sa demande

Vous devez créer un nouveau compte dans les cas suivants :

  • il s’agit de la première fois que vous vérifiez l’état de votre demande de citoyenneté;
  • vous utilisiez l’outil État de la demande du client pour vérifier l’état de votre demande.
    • Vous ne pouvez pas réutiliser votre nom d’utilisateur et votre mot de passe de l’outil État de la demande du client.

Renseignez-vous sur la signification de l’état de votre demande (s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Créer un compte

Si vous êtes un demandeur

Vous avez besoin de ce qui suit pour créer un compte :

Si vous êtes un représentant

Pour créer un compte, vous avez besoin d’un numéro d’identification de partie (s’ouvre dans un nouvel onglet) .

S’inscrire (s’ouvre dans un nouvel onglet) 

Ouvrir une session pour vérifier l’état de votre demande

Nous avons mis à jour l’outil de suivi des demandes de citoyenneté le 13 octobre 2022. Vous devez réinitialiser votre mot de passe (s’ouvre dans un nouvel onglet)  si

  • vous avez déjà un compte pour l’outil de suivi des demandes de citoyenneté et
  • c’est la première fois que vous ouvrez une session depuis le 13 octobre

Vous pouvez ouvrir une session seulement après la création de votre compte (que vous soyez un demandeur ou un représentant).

Ouvrir une session (s’ouvre dans un nouvel onglet) 

 Apprenez-en davantage sur la façon de :

Attendez de recevoir votre accusé de réception

Dernière mise à jour : 18 mars 2024

Vous pouvez uniquement vérifier l’état de votre demande après avoir reçu votre lettre ou votre courriel d’accusé de réception.

Nous envoyons maintenant des lettres ou des courriels d’accusé de réception (AR) pour les demandes papier et en ligne reçues

la semaine du 6 mars 2024

Si vous n’avez toujours pas reçu votre AR, il est possible que votre demande :

  • soit incomplète et qu’elle vous ait été renvoyée;
  • fasse l’objet d’un examen supplémentaire avant que nous entamions le traitement.

À la réception de votre demande

Demande papier

  • Vous devez attendre que nous ayons reçu votre demande par la poste.
  • Si vous avez un numéro de suivi d’un service de messagerie ou d’un service postal, vous pouvez vérifier si votre demande nous a été livrée.
  • Une fois que nous aurons vérifié que votre demande est complète, nous vous enverrons un accusé de réception.

Demande en ligne

Nous mettons actuellement à l’essai une nouvelle demande de citoyenneté en ligne auprès de certains demandeurs.

  • Si vous avez déjà présenté une demande papier, veuillez ne pas présenter une demande en ligne.
  • Nous nous efforçons de faire en sorte qu’un plus grand nombre de personnes puissent présenter une demande en ligne à l’avenir.

Nous recevons votre demande tout de suite après sa soumission.

  • Vous recevrez immédiatement un courriel confirmant que vous avez soumis votre demande avec succès.
  • Ce courriel ne consiste pas en un accusé de réception.
  • Nous avons besoin de temps pour vérifier que votre demande est complète.
  • Vous recevrez un accusé de réception après que nous aurons vérifié que votre demande est complète.

Attendez de recevoir votre accusé de réception (Mineur)

Dernière mise à jour : 18 mars 2024

Vous pouvez uniquement vérifier l’état de votre demande après avoir reçu votre lettre ou votre courriel d’accusé de réception.

À l’heure actuelle, nous envoyons des lettres ou courriels d’accusé de réception (AR) pour les demandes reçues

la semaine du 6 mars 2024

Si vous n’avez toujours pas reçu votre AR, il est possible que votre demande :

  • soit incomplète et qu’elle vous ait été renvoyée;
  • fasse l’objet d’un examen supplémentaire avant que nous entamions le traitement.

À la réception de votre demande

  • Vous devez attendre que nous ayons reçu votre demande par la poste.
  • Si vous avez un numéro de suivi d’un service de messagerie ou d’un service postal, vous pouvez vérifier si votre demande nous a été livrée.
  • Une fois que nous aurons vérifié que votre demande est complète, nous vous enverrons un accusé de réception.

Obtention du statut de citoyen canadien (Membre des Forces armées canadiennes)

Nous acceptons toujours les nouvelles demandes de citoyenneté.

Vérifier l’état de sa demande

L’outil État de la demande du client est mis à jour quotidiennement.

Avant de vérifier l’état de votre demande, vous devrez :

  • recueillir tous les documents que vous avez reçus concernant votre demande;
  • avoir les numéros d’identification figurant sur ces documents pour ouvrir une session.

Si vous ne pouvez pas vérifier l’état de votre demande en ligne :

Vérifier l’état d’une demande

 Apprenez-en davantage sur la façon de :

Attendez de recevoir votre accusé de réception (Membre des Forces armées canadiennes)

Dernière mise à jour : 18 mars 2024

À l’heure actuelle, nous envoyons des lettres ou courriels d’accusé de réception (AR) pour les demandes reçues

la semaine du 6 mars 2024

Si vous n’avez toujours pas reçu votre AR, il est possible que votre demande :

  • soit incomplète et qu’elle vous ait été renvoyée;
  • fasse l’objet d’un examen supplémentaire avant que nous entamions le traitement.

Vous pouvez vérifier l’état de votre demande en ligne seulement après avoir reçu une lettre ou un courriel d’accusé de réception (AR).

Certificat de citoyenneté (preuve de citoyenneté)

Comment vérifier l’état de sa demande

L’outil État de la demande du client vous permet de consulter l’état de votre demande en ligne en toute sécurité.

Avant de vérifier l’état de votre demande, vous devrez :

  • rassembler tous les documents que vous avez reçus au sujet de votre demande;
  • avoir les numéros figurant sur ces documents pour ouvrir une session.

Vérifier l’outil d’état de la demande du client

 Apprenez-en davantage sur la façon de :

Obtention du statut de citoyen canadien (Adoption)

Nous acceptons toujours les nouvelles demandes de citoyenneté.

Nous ne pouvons pas vous fournir plus d’information que ce qui apparaît déjà dans l’outil État de la demande du client.

Vérifier l’état de sa demande

L’outil État de la demande du client est mis à jour quotidiennement.

Avant de vérifier l’état de votre demande, vous devrez :

  • recueillir tous les documents que vous avez reçus concernant votre demande;
  • avoir les numéros d’identification figurant sur ces documents pour ouvrir une session.

Si vous ne pouvez pas vérifier l’état de votre demande en ligne :

Vérifier l’état d’une demande

 Apprenez-en davantage sur la façon de :

Attendez de recevoir votre accusé de réception (Adoption)

Vous pouvez vérifier l’état de votre demande en ligne seulement après avoir reçu une lettre ou un courriel d’accusé de réception (AR).

Renonciation à la citoyenneté canadienne (répudiation)

État de la demande du client Mise à jour quotidiennement

L’outil État de la demande du client vous permet de consulter l’état de votre demande en ligne en toute sécurité.

Avant de vérifier l’état de votre demande, vous devrez :

  • rassembler tous les documents que vous avez reçus au sujet de votre demande;
  • avoir les numéros figurant sur ces documents pour ouvrir une session.

Vérifier l’état d’une demande

Délais de traitement

Si vous ne pouvez pas vous servir de l’outil État de la demande du client, vous pouvez consulter les délais de traitement pour voir le temps qu’il faut pour traiter votre type de demande.

Vérifier les délais de traitement

Réintégration dans la citoyenneté canadienne

État de la demande du client Mise à jour quotidiennement

L’outil État de la demande du client vous permet de consulter l’état de votre demande en ligne en toute sécurité.

Avant de vérifier l’état de votre demande, vous devrez :

  • rassembler tous les documents que vous avez reçus au sujet de votre demande;
  • avoir les numéros figurant sur ces documents pour ouvrir une session.

Vérifier l’état d’une demande

Délais de traitement

Si vous ne pouvez pas vous servir de l’outil État de la demande du client, vous pouvez consulter les délais de traitement pour voir le temps qu’il faut pour traiter votre type de demande.

Vérifier les délais de traitement

Recherche dans les dossiers de la citoyenneté

Si le traitement de votre demande dépasse le délai de traitement normal (s’ouvre dans un nouvel onglet)  ou que vous avez besoin d’autres renseignements :

Permis de travail

Cela comprend des demandes de permis de travail :

  • présentées au Canada ou à l'étranger;
  • pour les demandeurs d'asile;
  • présentées dans le cadre de la Stratégie en matière de compétences mondiales (SCM).

Comment vérifier l’état de votre demande

Une nouvelle façon de vérifier le statut de votre demande s’offre à vous

Utilisez l’outil de suivi de l’état des demandes(s’ouvre dans un nouvel onglet)  pour obtenir une mise à jour au sujet de votre demande. Vous avez besoin de ce qui suit pour créer un compte

Si vous avez demandé une prolongation ou une modification des conditions de votre permis de travail, vous ne pouvez pas utiliser l'outil de suivi. Utilisez l'une des méthodes ci-dessous pour vérifier votre statut.

  Demandes en ligne

Ouvrez une session dans votre compte pour vérifier l’état de votre demande. Cliquez sur « Vérifier l’état de ma demande et les messages » sous la rubrique Voir mes demandes ou profils soumis.

Ouvrez une session dans votre compte

 Demandes papier

Vous pouvez lier votre demande à un compte en ligne. Lorsque vous accédez à votre compte, vous pouvez vérifier l’état de votre demande et recevoir des messages à son sujet.

Liez votre demande papier à votre compte en ligne

Vérification du statut (VDS) ou demande de modification

Ces demandes comprennent :

  • confirmation de résidence permanente
  • remplacement de la fiche de visiteur
  • modification de la fiche de visiteur
  • permis d’études
  • permis de travail

Delais de traitement

Si vous ne pouvez pas utiliser l’outil de vérification de l’état des demandes, vous pouvez vérifier les délais de traitement afin de voir combien de temps prend le traitement de votre type de demandes.

Vérifier les délais de traitement

Renseignez-vous sur ce qui arrive une fois votre demande présentée.

Certificat de citoyenneté (preuve de citoyenneté) : Demande présentée en ligne

Vérifier l’état de votre demande

Veuillez ouvrir une session dans votre compte pour vérifier l’état de votre demande.

Dans la section Consulter mes demandes ou mes profils, cliquez sur le lien Vérifier l’état de ma demande et les messages.

Ouvrez une session dans votre compte

Apprenez-en davantage sur :

Attendez de recevoir votre accusé de réception (AR)

Vous ne pouvez vérifier l’état de votre demande qu’après avoir obtenu votre AR.

Après avoir présenté votre demande en ligne, vous recevez immédiatement un courriel confirmant que vous avez bien présenté votre demande. Ce n’est pas votre AR.

Nous avons besoin de temps pour vérifier que votre demande est complète. Si c’est le cas, vous obtiendrez votre AR.

 Nos agents du Centre de soutien à la clientèle ne disposent pas de renseignements supplémentaires concernant les délais de traitement ou le temps qu’il faudra avant que vous obteniez votre AR.

Apprenez-en davantage sur :

Certificat de citoyenneté (preuve de citoyenneté) : Demande présentée par la poste à partir du Canada ou des États-Unis

Vérifier l’état de votre demande

Vous pouvez utiliser l’outil État de la demande du client pour vérifier en ligne l’état de votre demande. L’outil est mis à jour quotidiennement. Pour l’utiliser, vous avez besoin de l’un des numéros suivants :

  • votre identificateur unique de client (IUC);
  • votre numéro de demande.

Votre IUC et votre numéro de demande sont indiqués sur votre AR.

Utiliser l’outil État de la demande du client

Apprenez-en davantage sur :

Demande de certificat de citoyenneté canadienne présentée sur support papier depuis le Canada ou les États-Unis : Attendez de recevoir votre accusé de réception (AR)

Vous ne pouvez vérifier l’état de votre demande qu’après avoir obtenu votre AR. Vous obtiendrez votre AR après que nous :

  • aurons reçu votre demande;
    • Si vous avez un numéro de suivi d’un service de messagerie ou d’un service postal, vous pouvez vérifier si votre demande nous a été livrée.
  • aurons vérifié que votre demande est complète.

Il se pourrait que vous n’ayez pas reçu votre AR parce que votre demande :

  • est incomplète et vous a été renvoyée; ou
  • fait l’objet d’un examen supplémentaire avant le traitement.

Nos agents du Centre de soutien à la clientèle ne disposent pas de renseignements supplémentaires concernant les délais de traitement ou le temps qu’il faudra avant que vous obteniez votre AR.

Demande de certificat de citoyenneté canadienne présentée sur support papier à l’extérieur du Canada ou des États-Unis : Attendez de recevoir votre accusé de réception (AR)

Vous ne pouvez vérifier l’état de votre demande qu’après avoir obtenu votre AR. Vous obtiendrez votre AR après que nous :

  • aurons reçu votre demande;
  • aurons vérifié que votre demande est complète.

Il se pourrait que vous n’ayez pas reçu votre AR, parce que votre demande :

  • est incomplète et vous a été renvoyée; ou
  • fait l’objet d’un examen supplémentaire avant le traitement.

Nos agents du Centre de soutien à la clientèle ne disposent pas de renseignements supplémentaires concernant les délais de traitement ou le temps qu’il faudra avant que vous obteniez votre AR.

Certificat de citoyenneté (preuve de citoyenneté) : Demande présentée par la poste à l’extérieur du Canada ou des États-Unis

Vérifier l’état de votre demande

Vous pouvez utiliser l’outil État de la demande du client pour vérifier en ligne l’état de votre demande. L’outil est mis à jour quotidiennement. Pour ouvrir une session dans l’outil, vous devez avoir soit :

  • un identificateur unique de client (IUC);
  • le numéro de la demande.

Vous pouvez trouver votre IUC et le numéro de votre demande dans votre accusé de réception.

Utiliser l’outil État de la demande du client

Apprenez-en davantage sur :

Certificat de citoyenneté (preuve de citoyenneté) : Demande présentée par la poste à l’extérieur du Canada ou des États-Unis

Vérifier l’état de votre demande

Vous pouvez utiliser l’outil État de la demande du client pour vérifier en ligne l’état de votre demande. L’outil est mis à jour quotidiennement. Pour ouvrir une session dans l’outil, vous devez avoir soit :

  • un identificateur unique de client (IUC);
  • le numéro de la demande.

Pour obtenir votre IUC et le numéro de votre demande, communiquez avec l’ambassade, le haut-commissariat ou le consulat du Canada (s’ouvre dans un nouvel onglet)  où vous avez envoyé votre demande.

Utiliser l’outil État de la demande du client

Apprenez-en davantage sur :

Communiquez avec nous pour obtenir le numéro de votre demande ou votre identificateur unique de client (IUC)

Lorsque nous recevrons votre demande, nous ne vous enverrons pas automatiquement de confirmation.

Communiquez avec l’ambassade, le haut-commissariat ou le consulat du Canada où vous avez présenté votre demande pour :

Nos agents du Centre de soutien à la clientèle ne disposent pas de renseignements supplémentaires concernant les délais de traitement ou le temps qu’il faudra avant que vous obteniez votre accusé de réception.

Recherche dans les dossiers de citoyenneté : Demande présentée en ligne

Vérifier l’état de votre demande

Veuillez ouvrir une session dans votre compte pour vérifier l’état de votre demande. Dans la section Consulter mes demandes ou mes profils, cliquez sur le lien Vérifier l’état de ma demande et les messages.

Ouvrez une session dans votre compte

Apprenez-en davantage sur :

Recherche dans les dossiers de citoyenneté : Demande présentée par la poste à partir du Canada ou des États-Unis

Vérifier l’état de votre demande

Vous pouvez communiquer avec notre Centre de soutien à la clientèle (CSC) pour obtenir des renseignements à jour sur l’état de votre demande. Nos agents du CSC :

  • peuvent vous fournir des renseignements sur l’état de votre demande;
  • ne disposent pas de renseignements supplémentaires concernant les délais de traitement et ne peuvent pas vous dire combien de temps il faudra pour traiter votre demande.

Apprenez-en davantage sur :

Recherche dans les dossiers de citoyenneté : Demande présentée par la poste à l’extérieur du Canada ou des États-Unis

Vérifier l’état de votre demande

Pour obtenir des renseignements à jour sur votre demande, vous pouvez soit :

Nos agents :

  • peuvent vous fournir des renseignements sur l’état de votre demande;
  • ne disposent pas de renseignements supplémentaires concernant les délais de traitement et ne peuvent pas vous dire combien de temps il faudra pour traiter votre demande.

Apprenez-en davantage sur :

Détails de la page

Date de modification :