Résultats stratégiques et Architecture d’alignement de programme (en vigueur au 1er avril 2013)
Programme 3.3 – Multiculturalisme pour les nouveaux arrivants et tous les Canadiens
Description du programme
Le programme du multiculturalisme est le principal moyen dont dispose le ministre afin d’assumer sa responsabilité en vertu de la Loi sur le multiculturalisme canadien, laquelle consiste à faire la promotion de la participation entière et équitable des personnes et des collectivités de toutes origines. Des subventions et des contributions sont accordées à des organisations sans but lucratif, au secteur privé, à des administrations provinciales et municipales, à des institutions publiques non fédérales et à des particuliers pour favoriser l’atteinte des objectifs primordiaux du programme. Ces objectifs consistent à bâtir une société où règne la cohésion (grâce à la compréhension interculturelle, à la mémoire et à la fierté communautaires, aux valeurs démocratiques et à l’égalité des chances); à accroître la sensibilité des institutions aux besoins d’une population diversifiée; et à participer activement à des discussions sur le multiculturalisme et la diversité à l’échelle internationale. Les activités d’engagement public et de promotion inhérentes au programme ciblent principalement les jeunes. Le programme aide les partenaires du gouvernement fédéral à remplir leurs obligations imposées par la Loi et d’assurer la présentation de rapports annuels au Parlement portant sur les activités afférentes au programme. Le programme comprend un engagement auprès d’institutions publiques non fédérales cherchant à répondre aux besoins en matière de diversité. Il permet également d’offrir une tribune relativement à la coopération avec les provinces et les territoires, et présente le pilier de la participation du Canada aux accords et aux activités des organisations internationales ayant trait au multiculturalisme, à la lutte contre le racisme et aux questions connexes.
Les objectifs du Programme du multiculturalisme ont été mis à jour en 2009 et sont désormais axés sur les trois domaines suivants : a) édifier une société intégrée et cohésive sur le plan social, par la promotion de la compréhension interculturelle, de la citoyenneté, de la mémoire et de la fierté civiques et du respect des valeurs démocratiques fondamentales, ainsi que de l’égalité des chances pour tous, quelle que soit leur origine; b) accroître la sensibilité des institutions aux besoins d’une population diversifiée, en aidant les institutions fédérales et publiques à intégrer le multiculturalisme dans l’élaboration de leurs politiques et de leurs programmes et dans la prestation de leurs services; c) participer activement à des discussions sur le multiculturalisme et la diversité à l’échelle internationale, en faisant connaître l’approche canadienne à l’égard de la diversité tout en contribuant au dialogue international sur les enjeux liés au multiculturalisme.
L’évolution de la diversité multiplie les défis que pose l’édification d’une société intégrée à laquelle tous les citoyens peuvent participer pleinement. En 2010-2011, CIC a poursuivi ses efforts de promotion de la compréhension interculturelle et interconfessionnelle en tant que membre actif du Groupe de travail pour la coopération internationale en matière de sensibilisation, de commémoration et de recherche au sujet de l’Holocauste (ITF) et en collaborant avec le Centre mondial du pluralisme (CMP) et la Fondation canadienne des relations raciales (FCRR).
Le Programme du multiculturalisme verse une aide financière sous la forme de subventions et de contributions à des organismes sans but lucratif, à des institutions publiques non fédérales, à des administrations régionales et municipales, à des organisations du secteur privé et à des particuliers. Les projets et les activités concernent des questions qui intéressent les communautés interculturelles et visent à favoriser une participation accrue à la vie de la société. Inter-Action, une nouvelle composante du multiculturalisme subventions et de contributions, a été lancé en 2010-2011. Inter-Action comporte deux volets : Projets et Activités. Le volet Projets met l’accent sur les projets pluriannuels à long terme qui favorisent l’engagement communautaire. Un processus d’appel de propositions a été établi afin d’assurer la transparence et l’intégrité de la sélection des projets. Un nouveau volet Activités permet de subventionner les petites activités communautaires qui favorisent la compréhension interculturelle.
Les activités de sensibilisation du public et de promotion du Programme du multiculturalisme comprennent des initiatives qui visent à renseigner le public sur le multiculturalisme, en particulier diverses activités commémoratives à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs et du Mois du patrimoine asiatique. En collaboration avec des partenaires publics et privés du secteur de l’éducation ainsi que des groupes communautaires, le Programme produit et diffuse également du matériel éducatif et organise des activités conçues pour accroître la compréhension interculturelle. À titre d’exemple, CIC a inauguré le coin des enseignants et des jeunes, qui offre aux enseignants dans tout le pays des outils pédagogiques ayant trait à la citoyenneté, à l’identité canadienne, au multiculturalisme et à l’immigration, tout en proposant aux jeunes une façon amusante d’apprendre.
Par le truchement du Programme de reconnaissance historique, CIC reconnaît et commémore les expériences des communautés ethnoculturelles touchées par les mesures de guerre et/ou les restrictions ou interdictions en matière d’immigration qui ont été appliquées au Canada, et sensibilise les Canadiens à ce sujet.
D’autre part, CIC travaille en collaboration avec d’autres institutions fédérales à la mise en œuvre de la politique de multiculturalisme, comme le précise le Rapport annuel sur l’application de la Loi sur le multiculturalisme canadien. En outre, le Programme préconise dans les forums internationaux l’approche du Canada à l’égard de l’édification d’une société intégrée où règne la cohésion. Ainsi, CIC encourage le dialogue interculturel aux niveaux national et international afin de lutter contre toutes les formes de discrimination et de racisme, y compris l’antisémitisme. Le Ministère a travaillé de concert avec la Coalition parlementaire canadienne de lutte contre l’antisémitisme (CPCCA), affiliée à la Coalition interparlementaire de lutte contre l’antisémitisme (ICCA), à l’organisation de la conférence de l’ICCA qui s’est déroulée à Ottawa du 7 au 9 novembre 2010. Un des résultats marquants de cette conférence, le Protocole d’Ottawa, symbolise la coopération mondiale dans la lutte contre l’antisémitisme.
Pour en savoir davantage sur le Programme du multiculturalisme
- Date de modification :
