Résultats stratégiques et Architecture d’alignement de programme (en vigueur au 1er avril 2013)

Programme 4.2 – Contrôle des mouvements migratoires et gestion de la sécurité

Description du programme
Ce programme vise à assurer la gestion de la migration des étrangers et des nouveaux arrivants au Canada. Conformément à la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et à son règlement d’application, CIC facilite les déplacements des résidents permanents, des visiteurs, des étudiants et des travailleurs temporaires de bonne foi tout en protégeant la santé et la sécurité des Canadiens grâce à la gestion de la migration et au contrôle de l’entrée de ces personnes. Pour ce faire, CIC met en œuvre toute une série de mesures stratégiques et opérationnelles, notamment des interventions stratégiques en matière de visa, des mesures contre la fraude, des critères d’admissibilité et d’admission, la négociation d’ententes et de traités bilatéraux et multilatéraux d’échange de renseignements, des mises à jour de sécurité pour les titres de voyage et les documents prouvant le statut d’immigrant ainsi que la révision des pratiques de gestion de l’identité. Des partenariats stratégiques avec des ministères responsables de la sécurité publique constituent une composante essentielle de ce programme.

Carte de résident permanent

La carte de résident permanent a été introduite dans les dispositions de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés en 2002 afin de constituer un document de statut sécurisé pour faciliter les déplacements des résidents permanents à destination du Canada. Le 31 décembre 2003, la carte est devenue obligatoire pour tous les résidents permanents revenant au Canada à bord d’un transporteur commercial. La carte est généralement, mais pas toujours, valide pour cinq ans à partir de la date de délivrance. Jusqu’à présent, plus de 3 millions de cartes de résident permanent ont été délivrées.

Pour en savoir davantage sur la carte de résident permanent

Visiteurs

Conformément à la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, tout étranger souhaitant visiter le Canada doit être muni d’un visa de résident temporaire avant d’entrer au pays, à moins d’être originaire d’un pays dispensé en vertu du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés, ou d’être en mesure de se prévaloir de l’une des autres rares exceptions existantes, comme dans le cas des membres d’un corps diplomatique accrédités auprès du Canada. En date de juillet 2012, les citoyens de 143 pays et territoires devaient se procurer un visa de résident temporaire pour visiter le Canada.

Les touristes et les visiteurs commerciaux contribuent de façon importante à notre économie en créant une demande de services dans le secteur touristique et en permettant aux entreprises canadiennes de profiter d’une expertise spécialisée. Chaque année, CIC traite plus d’un million de nouvelles demandes de visa de résident temporaire et demandes de prolongation présentées par des touristes ou des visiteurs commerciaux souhaitant se rendre au Canada.

Pour en savoir davantage sur les visites au Canada

Permis de séjour temporaire

Le paragraphe 24(1) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés autorise les agents désignés à délivrer un permis de séjour temporaire à des étrangers qu’ils estiment interdits de territoire ou qui ne répondent pas aux exigences de la Loi. Ces permis sont délivrés si l’agent a des raisons impérieuses d’admettre au Canada une personne qui ne pourrait autrement y être admise. Cette mesure s’applique notamment aux permis délivrés dans le cadre de l’engagement du Ministère en ce qui a trait à la protection des victimes de la traite des personnes. Dans l’exercice de ce pouvoir discrétionnaire, les agents doivent prendre en considération toute directive énoncée par le ministre en vertu du paragraphe 24(3) et évaluer les risques que représente la personne pour le Canada en fonction du motif pour lequel cette personne devrait être temporairement admise au pays. Délivrés pour une durée limitée et révocables en tout temps, les permis de séjour temporaire donnent également à CIC la latitude voulue pour tenir compte de circonstances exceptionnelles ou de cas d’intérêt national.

Pour en savoir davantage sur les permis de séjour temporaire

Prévention de la fraude et protection de l’intégrité des programmes

Dans le cadre de sa stratégie de contrôle de l’accès face aux menaces et aux défis de plus en plus sophistiqués, CIC est déterminé à renforcer l’intégrité du système d’immigration du Canada en réduisant le risque de fraude à l’identité et l’emploi de documents de voyage sujets à caution, ainsi que la possibilité que des personnes inadmissibles dont on connaît l’identité réussissent à entrer au pays. Le Ministère est conscient du lien direct qui existe entre l’intégrité de son programme et sa capacité de fournir des services fondamentaux aux Canadiens, dans un contexte où la sécurité nationale est une préoccupation grandissante. Par conséquent, une des priorités constantes de CIC est de contrer tôt les menaces tout en facilitant les déplacements de voyageurs légitimes à destination du Canada.

Bien que l’obligation de visa soit actuellement le moyen le plus efficace de protéger l’intégrité des systèmes d’immigration et d’octroi de l’asile, le Canada s’oriente vers une politique sur les visas axée sur le filtrage individuel. Il aura notamment recours aux données biométriques (empreintes digitales et photo) dans le cadre du programme d’immigration des résidents temporaires pour vérifier l’identité des voyageurs le plus rapidement possible, afin d’accroître la sécurité et d’améliorer la détection des cas de fraude. Le recours à la biométrie aidera les agents des visas à établir l’identité des demandeurs avec plus d’assurance au début du processus de demande. Cet outil de contrôle complémentaire aidera à appuyer la décision des agents des visas quant à l’octroi d’un visa pour entrer au Canada. La biométrie permettra également aux agents des services frontaliers de déterminer avec une certitude accrue si la personne ayant obtenu un visa est bien celle qui se présente à la frontière canadienne.

Le filtrage individuel nécessitera également la mise au point de mécanismes efficaces d’échange de renseignements avec nos principaux partenaires étrangers, notamment pour donner suite à la Vision commune de la sécurité et de la compétitivité économique à l’intérieur du périmètre adoptée par le Canada et les États-Unis et aux engagements pris à la Conférence des cinq nations.

L’amélioration de l’échange de renseignements en matière d’immigration à l’échelle internationale avec nos principaux partenaires augmentera sensiblement la capacité de filtrage du Canada et permettra d’identifier plus efficacement les personnes qui pourraient représenter une menace pour la sécurité de la population canadienne. Ces mesures favoriseront l’intégrité du programme en détectant les personnes qui ont commis des crimes graves ou enfreint les lois en matière d’immigration du Canada ou d’un pays partenaire, en empêchant les personnes d’utiliser des identités différentes entre deux pays et en repérant les personnes qui ont déjà commis des infractions en matière d’immigration liées à des motifs d’interdiction de territoire comme la fraude et la criminalité. Elles contribueront en définitive à réduire l’abus des programmes d’immigration et de protection des réfugiés. Ces nouvelles mesures, jointes aux procédures que le Canada a déjà mises en place, permettront au Ministère d’atténuer davantage les menaces contre la sécurité et de préserver la confiance du public dans le système d’immigration du Canada.

Pour en savoir davantage sur la prévention de la fraude.