Processus de présélection des juges de la citoyenneté

Document d’information

Un processus exhaustif de présélection a été mis en place pour transmettre au ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration les candidatures de personnes qualifiées et compétentes pour être nommées au poste de juge de la citoyenneté.

Le processus de présélection repose sur une gamme d’outils d’évaluation axés sur les compétences permettant d’évaluer, de manière équitable et objective, si les candidats possèdent les compétences et capacités requises par le poste :

  1. Recherche d’information
  2. Jugement/raisonnement analytique
  3. Prise de décisions
  4. Communication interactive efficace
  5. Sensibilité interculturelle
  6. Leadership
  7. Confiance en soi
  8. Maîtrise de soi
  9. Communication écrite

Présélection initiale

Pour participer au processus de présélection, les candidats doivent soumettre leur curriculum vitæ et une lettre de présentation. SVP nous fournir une lettre de présentation qui démontre comment vous satisfaites aux exigences  des qualifications essentielles. Une approche efficace serait d'utiliser le libellé de chacune des expériences à titre d'en-tête et démontrer comment vous possédez l’expérience exigée. Ces documents permettra de déterminer s’ils satisfont aux exigences préalables : 

  1. être citoyen canadien;
  2. maîtriser l’anglais ou le français. Le bilinguisme est un atout;
  3. avoir démontré un niveau élevé de civisme par des actions professionnelles ou bénévoles;
  4. être titulaire d’un diplôme décerné par une université reconnue ou avoir des qualifications professionnelles équivalentes;
  5. posséder un minimum de cinq ans d’expérience professionnelle.

Les candidats qui ne satisfont pas à ces exigences préalables sont éliminés du processus.

Volet écrit

Les candidats sélectionnés pour l’examen écrit sont invités à fournir un sommaire des renseignements sur le candidat, incluant des noms de références, et à compléter un examen écrit qui permet d’évaluer la prise de décisions, la recherche d’information, leadership et la confiance en soi. La capacité à communiquer par écrit est évaluée.

Les candidats qui ne démontrent pas les connaissances et les compétences requises dans le cadre du volet écrit sont éliminés du processus.

Volet oral

Les candidats qui sont invités à un entrevue orale seront évalués par le Comité consultatif sur leur connaissance du Canada et les compétences suivantes : jugement/raisonnement analytique, sensibilité interculturelle, communication interactive efficace et maîtrise de soi.

Une vérification des références sera complété avant l’entrevue.

Les candidats qui ne démontrent pas les connaissances et les compétences requises dans le cadre du volet oral sont éliminés du processus.

Recommandations

Le Comité consultatif soumet ensuite les résultats du volet écrit, de l’entrevue et de la vérification des références au ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, qui les prendra en considération lorsqu’il procédera aux nominations

Trouver une cérémonie de citoyenneté