Biographie des juges de la citoyenneté
- BABCOCK, Floyd C.
- BABIKIAN, Aris
- CARVERY, Linda
- Dennison, John
- DHALIWAL, Harry (Harjit)
- DILLON, Anne
- FRUSTAGLIO, Joyce
- GERONIKOLOS, Crist
- GIROUX, Renée
- JOHNSON, Veronica
- KAINS, Anne-Marie
- MINOR, Dane
- Mozeson, Laurie Zandra
- O’MALLEY, Terrence M.
- Pash, Gerald
- ROBERTSON, Sharon Margaret
- ROY, Georgette
- SALCI, R.T. (Ted)
- SNIEGOWSKI, Wojciech
- SPRINGATE, George
- WATT, Robert
- WAY, Joan May
- Wong, Roy Chew Yee
- WOODARD, Joe
BABCOCK, Floyd C.
Nommé juge de la citoyenneté à Etobicoke en juin 2009, il possède une vaste expérience internationale et interculturelle. Durant de nombreuses années à titre de secrétaire général / directeur général d’un important organisme de charité canadien, il a voyagé de façon intensive à travers le Canada et autour du monde afin de promouvoir la traduction, la publication et la documentation pédagogique. Au cours des dernières années, il exerçait ses fonctions à Toronto dans le secteur privé. Comme chef de file dans le secteur d’organismes de charité, le juge Babcock détient une compréhension marquée des diversités culturelles, ethniques et religieuses. Grâce à son leadership, il a pu assister des organisations à but non lucratif dans les secteurs de développement organisationnel et de changement culturel au sein de la société. Il a aussi siégé à de nombreux conseils d’administration d’organismes à but non lucratif. Il a été un champion de l’éducation et de l’établissement d’écoles pour les défavorisés de l’Indonésie lorsqu’il faisait partie de l’organisation Mustard Seed Mission. Il est membre du conseil de direction de Youth Unlimited, organisme religieux qui s’occupe de la jeunesse de la région du Grand Toronto. Né en Saskatchewan, le Juge Babcock a étudié au Manitoba, en Ontario et au Kentucky. Il détient divers baccalauréats, maîtrises et doctorats et a été ordonné ministre du culte.
BABIKIAN, Aris
Nommé juge de la citoyenneté à Mississauga en juin 2009, il siégeait auparavant à la commission de contrôle cinématographique de l’Ontario et était directeur exécutif du
Comité national arménien du Canada à Ottawa. A titre de travailleur bénévole, il a occupé les postes de président de la Fédération nationale arménienne du Canada, de secrétaire du Conseil ethnoculturel du Canada, d’agent général du Conseil national ethnique de la presse et des médias du Canada. Il a aussi participé à la Conférence mondiale contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance qui y est associée organisée par les Nations-Unies et a été un membre fondateur du Willowdale Legal Aid Service et du Wishing Well Community Association. Comme journaliste et auteur, le Juge Babikian a participé à de nombreuses émissions-débats à la radio et à la télévision et ses articles ont été publiés au Canada et à travers le monde. Il s’est vu décerner de nombreux prix et distinctions pour son travail bénévole exceptionnel pour la société civile canadienne, dont la Distinction pour services bénévoles de l’Ontario (25 ans de service), la Médaille du jubilé d’or de la reine Élisabeth II, la Médaille commémorant le 125è anniversaire de la Confédération du Canada, et le prix du droit de la personne et de la justice sociale du National Ethnic Press and Media Council.
CARVERY, Linda
Nommée juge de la citoyenneté pour la région de l’Atlantique en août 2007, elle est une entrepreneuse qui participe au développement économique et social de sa collectivité. Elle a occupé le poste de directrice exécutive à l’African Nova Scotia Training Centre et de coordonnatrice du projet C.O.A.C.H., un programme visant à doter les Afro-Néo-Écossais délinquants de connaissances sur l’autonomie fonctionnelle, la maîtrise de la colère et l’affirmation de soi et à faciliter leur réinsertion dans la collectivité. La juge Carvery a siégé au conseil des organisations suivantes : Nova Scotia Advisory Council on the Status of Women, Congress of Black Women, Commission nationale des libérations conditionnelles, Symphony Nova Scotia et Nova Scotia Arts Council. Dirigeante communautaire et apôtre des droits de la personne, elle a épousé la cause des personnes handicapées, des femmes, des jeunes en situation de crise et des familles monoparentales. Artiste/chanteuse accomplie, elle a remporté un prix dans la catégorie Artiste jazz de l’année aux East Coast Music Awards et a présidé le Nova Scotia Mass Choir.
En 1998, elle a reçu un doctorat honorifique en lettres de l’université Saint Mary’s.
Dennison, John
Nommé juge de la Citoyenneté à Ottawa en octobre 2012, M. Dennison est titulaire d’un baccalauréat en économie de l’Université Laurentienne, à Sudbury, ainsi que d’une maîtrise en sciences politiques de l’université Carleton. Originaire du Guyana, M. Dennison a travaillé pendant plus de 25 ans sur des questions liées au multiculturalisme au sein du gouvernement du Canada, y compris à Citoyenneté et Immigration Canada et à Patrimoine canadien. Il est président fondateur de « Cathedral Arts », le programme d’arts de la scène et des arts visuels de la cathédrale Christ Church d’Ottawa. M. Dennison a été membre de la Fondation de la Bibliothèque publique d’Ottawa et a également été bénévole pour de nombreux organismes communautaires d’Ottawa. Le juge Dennison a reçu de nombreux prix, notamment la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, le prix Lignum Vitae, le prix pour le leadership exceptionnel dans la communauté d’Ottawa, décerné par le National Institute of Jamaican Canadians (l’institut national des Canadiens d’origine jamaïcaine); le prix de bâtisseur communautaire, décerné par Centraide Ottawa (pour sa contribution dans le cadre de l’engagement de la communauté noire dans les arts à Ottawa), ainsi que le prix d’excellence, décerné par le North American Black Historical Museum and Society Inc. (musée et société des Noirs de l’Amérique du Nord), pour sa contribution exceptionnelle visant à accroître la sensibilisation et la compréhension à l’égard du patrimoine des Canadiens noirs.
DHALIWAL, Harry (Harjit)
Nommé juge de la citoyenneté pour Mississauga en mars 2012, M. Dhaliwal est un professionnel qui possède un bagage d’expériences variées acquises progressivement; il a notamment été propriétaire de petites entreprises et œuvré dans le domaine des consultations, des services communautaires et de la participation civique. Il a servi sa communauté en s’impliquant auprès de nombreux clubs philanthropiques, organismes communautaires et commerciaux, et initiatives jeunesse. Le juge Dhaliwal a occupé le poste de président du club Lions d’Erin Mills, a été l’un des membres fondateurs de la Chambre de commerce punjabi internationale, a siégé au conseil d’administration de Centraide, a été membre de la Mississauga Arts Review Task Force et a été le président de la Children’s Wish Maker’s Parade, à Peel. Il y a vingt ans qu’il agit à titre de juge élite lors de compétitions nationales et internationales de danse et de musique folklorique qui se déroulent au Canada. Le juge Dhaliwal a contribué à amasser des fonds au profit de la Toronto Eye Foundation, de l’Association canadienne du diabète, de la Fondation canadienne pour le cancer du sein, de l’Association canadienne des paraplégiques et de divers hôpitaux. Il est titulaire d’un baccalauréat en technologie (génie agricole) de la Punjab Agricultural University, d’un diplôme en soins ophtalmiques du Seneca College et d’une licence de courtier en immobilier du Toronto Real Estate Board.
DILLON, Anne
Nommée juge de la citoyenneté à Vancouver en septembre 2009, elle était associée de Osler, Hoskin & Harcourt LLP and of Torys LLP, à Toronto où elle a pratiqué le droit corporatif et opérations sur titres. En tant qu’avocat bénévole elle a assisté divers organismes à but non lucratif. Elle habite depuis 1997 à Vancouver, où elle s’est impliquée dans le travail de bénévolat principalement dans le secteur de l’éducation. Elle a siégé en tant que directrice et membre exécutif du conseil d’administration de l’école Mulgrave, y jouant un rôle de leadership en communication et planification stratégique. Elle occupe aussi le poste d’administrateur de l’école Shawinigan Lake. Durant plusieurs années elle a aussi été directrice et secrétaire du conseil d’administration d’une auberge de jeunesse pour jeunes femmes et a travaillé comme bénévole pour le Fonds de développement littéraire et la Société canadienne du cancer. La juge Dillon a reçu un baccalauréat en économie de l’université Queen et un baccalauréat en droit de l’université de Toronto.
FRUSTAGLIO, Joyce
Nommée juge de la citoyenneté pour Toronto en décembre 2011, elle a été une activiste communautaire et une bénévole pendant 40 ans. Elle a siégé à plusieurs conseils d’administration d’organismes de bienfaisance, notamment le conseil d’administration du York Central Hospital, le conseil d’administration fondateur du New Vaughan Hospital et le conseil d’administration de la Collection McMichael d’art canadien, dont elle a été membre pendant la période la plus longue à ce jour. Elle a été élue à titre de commissaire d’école, de conseillère régionale et de maire suppléante pour la ville de Vaughan. Elle est également la cofondatrice des VITA Community Living Services, pour lesquels elle a œuvré en tant que vice‑présidente et présidente pendant plus de 20 ans. Ayant vaincu le cancer à quatre reprises, la juge Frustaglio est une ardente défenseure des droits des patients atteints du cancer. Elle s’est vu décerner le prix de la femme la plus remarquable de l’année, le prix du bénévole le plus remarquable de l’année, ainsi que le prix Heart and Hand de Villa Charities. Récemment, elle a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine en reconnaissance des services qu’elle a rendus à la communauté.
GERONIKOLOS, Crist
Nommé juge de la citoyenneté à Scarborough (Ontario) en mai 2010, le juge Geronikolos a suivi une formation dans le domaine des services financiers. Pendant 30 ans, cet homme digne de confiance a assuré le rôle d’agent d’assurance‑vie et de fournisseur de produits destinés à la retraite en représentant certaines des plus importantes compagnies d’assurance du Canada. Il a obtenu le titre de conseiller‑planificateur pour les aînés en 2000. En 1992, en collaboration avec ses partenaires, il a mis sur pied Premier Financial Services Inc. à Toronto. Outre ses activités professionnelles, le juge Geronikolos est très connu pour son bénévolat dans les activités communautaires, un engagement qu’il a tenu pendant plus de 35 ans et qui comprend la collecte de fonds pour le Sick Kids Hospital ainsi que sa participation aux activités sportives pour les jeunes. Il a reçu de nombreux prix et mentions pour sa participation à des activités communautaires bénévoles. Il a assuré la présidence de la Communauté grecque de Toronto et du Congrès hellénique canadien, de même que le rôle de gouverneur de district pour l’association Ahepa de l’Est du Canada.
GIROUX, Renée
Nommée juge de la citoyenneté à Montréal en octobre 2009, elle est avocate de profession. Avant sa nomination, elle occupait le poste d’attachée judiciaire au sein du Ministère de la Justice du Québec où elle a rempli différentes fonctions en droit civil et criminel.
Très active bénévolement dans sa communauté, elle est préoccupée par la prévention de la criminalité et la sécurité publique. Entre autres elle a implanté « Info-Crime » sur la Rive-Sud de Montréal où elle a agit à titre de présidente et membre du Conseil d’administration et du Comité exécutif d’« Info-Crime Québec ». Elle est maintenant vice-présidente de sa région. En plus de se porter à la défense des animaux abandonnés ou maltraités, la juge Giroux donne aussi de son temps à la Société canadienne de la sclérose en plaques en participant activement aux campagnes de levées de fonds.
La juge Giroux est diplômée en gestion de l’École des Hautes Études Commerciales (HEC Montréal) et en droit de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est membre du Barreau de la province de Québec.
JOHNSON, Veronica
Nommée juge de la citoyenneté pour Montréal en août 2011, Mme Johnson a été éducatrice pendant plus de 25 ans. Elle a enseigné l’histoire et l’anglais aux étudiants du secondaire ainsi qu’aux adultes, avant d’être promue au poste de directrice adjointe d’une école secondaire, puis à celui de directrice adjointe d’un centre d’éducation aux adultes offrant des cours à des étudiants du monde entier.
La juge Johnson a été un membre fondateur du conseil d’administration de Partage‑Action de l’Ouest-de-l’Île, un groupe de collecte de fonds pour des organisations caritatives locales. Elle a également été membre du conseil d’administration de l’Association de la communauté noire de l’Ouest-de-l’Île et en a été la présidente pour deux mandats. Elle a souvent été conférencière lors de forums communautaires et elle a prononcé des discours sur l’histoire des Noirs, le multiculturalisme et l’estime de soi chez les enfants.
La juge Johnson détient un baccalauréat avec distinction en économie et sciences politiques de l’Université Sir George Williams (aujourd’hui Concordia). Elle est également titulaire d’un diplôme en éducation, d’un certificat en enseignement de l’anglais langue seconde et d’un certificat en leadership pédagogique de l’Université McGill.
KAINS, Anne-Marie
Nommée juge de la citoyenneté à Vancouver en août 2009, et femme d’affaires accomplie dans le domaine des télécommunications elle travaillait auparavant pour BC Tel, Stentor and Telus. Sa vaste expérience en négociations, technologie des télécommunications, gestion supérieure, opérations, marketing et ressources humaines a été reconnue tant professionnellement que dans sa communauté. Elle s’est vu décerner plusieurs prix d’entreprises pour son leadership et son talent d’innovation, et a même obtenu le titre de « Dr. de Philanthropie » de l’hôpital Lion’s Gate. Elle a occupé le poste de membre exécutif de plusieurs comités, tel celui des Services à la Famille – Rive nord, de l’Armée du Salut, de l’Association Automobile de la Colombie-Britannique et de l’hôpital Grace à Vancouver. Elle a présidé des comités Ethics and Governance, Security and Selection et a été nommée au comité de North Shore Family Court. Elle est aussi impliquée dans des organisations à but non lucratif telles que S.O.S. Children’s Villages Canada and S.O.S. Villages, Barretts Town, Jamaica. Elle a joué un rôle important dans l’effort de levée de fonds pour Lions Gate Hospital Hospice en 2008 et continue d’être un membre actif de sa communauté.
MINOR, Dane
Nommé juge de la citoyenneté à Surrey (Colombie‑Britannique) en février 2011, le juge Minor a été cadre en ventes et en marketing dans le secteur de la bureautique; il est maintenant à la retraite. Il possède une vaste expérience communautaire dans les domaines de la criminalité chez les jeunes, de la violence des gangs de rue et de l’aide aux victimes d’actes criminels. Avant sa nomination, le juge Minor défendait les droits des victimes; il a occupé le poste de vice-président du Comité consultatif des victimes auprès de la Commission des libérations conditionnelles du Canada et du Service correctionnel du Canada. En 1993, il a cofondé Crime, Responsibility and Youth et a travaillé au sein de cette organisation jusqu’en 2003. Il a participé pendant de nombreuses années aux initiatives communautaires et est connu pour son travail dans le domaine de la sensibilisation ethnique. Le juge Minor est titulaire d’un baccalauréat ès arts en sciences économiques et a récemment reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour les services qu’il a rendus à la communauté.
Mozeson, Laurie Zandra
Mme Mozeson a été nommée juge de la citoyenneté pour les régions d’Edmonton, du Nord de l’Alberta et des Territoires du Nord-Ouest en octobre 2012. Elle est diplômée de l’université de l’Alberta en arts et en droit. En 1978, elle a commencé sa carrière juridique en tant que procureure au sein du bureau du Procureur général de l’Alberta. En 1982, la juge Mozeson est devenue procureure au sein du ministère de la Justice fédéral, et ce, jusqu’en 1991, lorsqu’elle est devenue juge de paix de la nouvelle division des contraventions au code de la route (Traffic Division) de la cour provinciale de l’Alberta. En 2009, elle est retournée au ministère de la justice de l’Alberta et a repris sa carrière de procureure. La juge Mozeson est une bénévole active au sein de sa collectivité. Elle a notamment été la première présidente de la Beth Israël Synagogue, coprésidente de la Alberta Association of Sitting Justices of the Peace (association de l’Alberta des juges de la paix) et membre du conseil et solliciteuse de fonds de nombreux organismes. La juge Mozeson a récemment reçu la médaille du jubilé de diamant de la Reine en reconnaissance de sa contribution à sa collectivité.
O’MALLEY, Terrence M.
Nommé juge de la citoyenneté à Regina en août 2009. Après des études secondaires à Toronto, il s’inscrit aux programmes universitaires de hockey National et Olympique à Vancouver et ensuite à Winnipeg. Son chemin de carrière est axé sur l’éducation et le hockey international, incluant sept années avec la ligue de hockey du Japon et une position d’entraineur en chef avec l’Université de la Colombie –Britannique. Après sa carrière au hockey, il se joint au Athol Murray College of Notre Dame, en Saskatchewan où pendant 23 ans il occupe plusieurs postes dont celui de président de 2003 à 2006. Il a en outre été membre de l’équipe canadienne olympique durant 7 années et occupé le poste de capitaine de l’équipe en 1966. Le juge O’Malley a été intronisé au temple de la renommée du hockey international en 1998. Il a aussi travaillé activement comme bénévole à Régina en tant que vice-président de Big Brothers of Regina, comme membre du comité de la fondation “one life makes a difference”, et comme entraîneur adjoint avec University of Regina Cougar Women’s Hockey Team, le Marion Center and Hockey Regina. Le Juge O’Malley a reçu un baccalauréat et une maitrise en histoire canadienne de l’université de la Colombie-Britannique, et un doctorat en Écritures Saintes du collège théologique de St-Marc de l’université de Colombie –Britannique.
Pash, Gerald
M. Pash a été nommé juge de la citoyenneté pour la Colombie-Britannique en juin 2012. À la suite d’une carrière en radiodiffusion s’échelonnant sur 27 ans, le juge Pash a travaillé pendant 22 ans au ministère de la Défense nationale à titre d’officier des affaires publiques au Quartier général des Forces maritimes du Pacifique, à Victoria, C.-B. Dans le cadre de ses emplois civils et à titre de réserviste des Forces canadiennes, le juge Pash a reçu plusieurs prix soulignant sa citoyenneté active et engagée dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’exécution de la loi, des familles, des femmes, des jeunes, des anciens combattants, du patrimoine, de la culture, des arts et du commerce. Il a été gendarme auxiliaire bénévole pour la GRC pendant 13 ans, et a travaillé pendant 25 ans dans la Branche des affaires publiques de la Réserve des Forces canadiennes et à titre d’instructeur de cadets. Il a été aide de camp pour le lieutenant-gouverneur de la C.-B., et, au moment de prendre sa retraite, il occupait le rang de capitaine de corvette. En plus d’être nommé radiodiffuseur de l’année par l’association de la C.-B. des radiodiffuseurs (B.C. Association of Broadcasters), le juge Pash s’est vu accorder le titre de citoyen de l’année de Penticton. Membre du club Rotary depuis plus de 40 ans, il est également membre du cercle Paul Harris. À l’échelle nationale, le juge Pash est officier du Order of St. John et a reçu les médailles des jubilés d’or et de diamant de la Reine ainsi que la Décoration des Forces canadiennes. Enfin, il s’est vu décerner la Mention élogieuse du ministre des Anciens combattants.
ROBERTSON, Sharon Margaret
Nommée juge de la citoyenneté à Kitchener en janvier 2010, elle a fait carrière pour plus de 30 ans comme enseignante aux niveaux primaire et secondaire et comme directrice d’école primaire. Elle a présenté des exposés sur les stratégies d’apprentissage pour éducateurs à l’échelon provincial, national et international. Elle a aussi occupé le poste de conseiller pédagogique du secteur technologique de la région de Waterloo, a siégé au University of Waterloo Senate et animé des ateliers de travail sur le quotient émotionnel pour le bénéfice d’administrateurs et d’enseignants. La Juge Robertson est une agréée en neurofeedback qui a œuvré dans une clinique privée éducative spécialisée en neurofeedback pour adultes et enfants. Elle est aussi co-auteure du manuel Teach Now destiné aux éducateurs internationaux étrangers intéressés à faire carrière au Canada.
Elle est récipiendaire de plusieurs prix dont le University of Waterloo Alumni Achievement Award, le Kitchener-Waterloo Woman of the Year Award et le Kitchener-Waterloo Race Relations Education Award. La juge Robertson est titulaire d’une maitrise en éducation de l’université Brock, d’un baccalauréat en éducation de l’université de Toronto et d’un baccalauréat en kinésiologie (avec distinction) de l’université de Waterloo.
ROY, Georgette
Nommée juge de la citoyenneté à Fredericton, en juin 2010, Mme Roy a assumé le rôle de présidente du conseil d’administration de Service Nouveau‑Brunswick pendant sept ans et a également exercé les fonctions de directrice exécutive de la Commission des licences et permis d’alcool du Nouveau‑Brunswick pendant 13 ans. Mme Roy a été la première femme nommée à titre d’adjointe de direction du ministre du Tourisme du Nouveau‑Brunswick, poste qu’elle a occupé pendant deux ans. Elle a ensuite occupé le même poste pour le ministre des Affaires municipales pendant neuf ans. Elle est, par ailleurs, l’ancienne présidente des Epsilon Y’s Menettes, un groupe du YMCA à Fredericton. Elle est également une ancienne membre de la Fondation canadienne du rein, du conseil d’administration du YMCA et de la Home and School Association de Campbellton. La juge Roy est très active au sein de sa communauté, où elle fait du bénévolat dans les refuges pour sans‑abri de Fredericton. Elle est diplômée du Chatelain Business College de Montréal et a suivi plusieurs cours de gestion.
SALCI, R.T. (Ted)
Nommé juge de la citoyenneté pour les régions de Niagara Falls et de Hamilton en février 2012, le juge Salci est l’ancien maire de Niagara Falls, poste qu’il a occupé de 2003 à 2010. Avant de devenir maire, le juge Salci a siégé au conseil d’administration de la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario, où il a été appelé à statuer sur des questions lors d’audiences à l’échelle de l’Ontario. Il a également œuvré à titre de vice‑président de la Commission régionale des services policiers de Niagara. Le juge Salci a commencé sa carrière à Niagara Falls en tant que courtier immobilier et propriétaire d’une société immobilière locale prospère pendant 25 ans. Il a fait du bénévolat auprès du Club Rotary de Niagara Sunrise en tant que président, en 2000, et est un membre Paul Harris. Ted a occupé le poste de président de la Chambre de commerce de Niagara Falls, ainsi que plusieurs postes de bénévole au sein de la fondation de l’hôpital général du Grand Niagara, du projet SHARE et du conseil de parents de l’école secondaire Saint Michael’s. Le juge Salci a reçu de nombreux prix et reconnaissance pour les services qu’il a rendus à sa communauté.
SPRINGATE, George
Le juge Springate, a été nommé juge principal de la citoyenneté en octobre 2008. Il a occupé le poste de juge de la citoyenneté à Montréal de décembre 1999 à mars 2005, à une nouvelle fois été nommé à ce poste en novembre 2006. Le juge Springate s’est, plus tôt dans sa carrière, joint au service de police de la Ville de Montréal, dont il est devenu le porte‑parole et a fait des apparitions quotidiennes sur CFCF‑TV pendant huit ans. Lorsque sa carrière comme agent de police a pris fin, le juge Springate est devenu membre de l’Assemblée nationale du Québec, où il a mené à bien trois mandats. Tout en accomplissant ses responsabilités électorales, il est devenu l’un des membres fondateurs du programme de techniques policières du Collège John Abbott, où il occupe un poste de professeur permanent de droit civil et pénal. Le juge Springate a aussi fait partie des Alouettes de Montréal et a disputé le match gagnant de la Coupe Grey en 1970. Il est Membre de l’Ordre du Canada et est titulaire d’un baccalauréat (psychologie) de l’Université Sir John Williams et des baccalauréats en droit civil et en droit de l’Université McGill. Il s’est par la suite vu décerner un doctorat en droit honoris causa.
SNIEGOWSKI, Wojciech
Nommé juge de la citoyenneté à Mississauga en août 2009, il a occupé le poste de président de la Chambre de Commerce Canada-Pologne durant 10 années. Il a fondé et a été l’un des gestionnaires d’un cabinet conseil dans le domaine de l’immigration, et a aussi été durant deux mandats, été membre du Community Reference Group on Ethno-Racial and Aboriginal Access to Metropolitan Toronto Inc. Services, serviceconseil de l’administration municipale de la communauté urbaine de Toronto. Il est membre du Chief of Toronto Police Advisory Council et de Canada – Poland Chamber of Commerce of Toronto. Le juge Sniegowski est aussi producteur associé en charge de deux émissions en langue polonaise télévisées sur la chaîne OMNI.
Il est titulaire d’une maitrise en administration de la Faculté de Loi et Administration de l’université Jagiellonian de Cracovie en Pologne.
WATT, Robert
Nommé juge de la citoyenneté à Vancouver en septembre 2009, il est un historien de la société canadienne qui le premier, de 1988 à 2007, a exercé la fonction d’Héraut d’armes du Canada, Il a aussi auparavant occupé les postes de directeur du Vancouver Museum, et archiviste de la ville de Vancouver. Le juge Watt a œuvré dans divers domaines de la préservation du patrimoine et a été membre de plusieurs comités dont la Société royale héraldique du Canada (Royal Heraldry Society of Canada), l’Académie internationale d’héraldique (International Academy of Heraldy), the B.C. Museums Association, and the Vancouver Historical Society. Il a de plus été président du Bureau permanent des congrès internationaux des sciences généalogique et héraldique. Il a écrit, publié et donné de multiples conférences au Canada et à l’étranger, sur l’art héraldique canadien, l’histoire sociale, la culture matérielle canadienne en particulier le vitrail historique canadien, les études muséales et historiques et la généalogie. Nommé Lieutenant de l’Ordre royal de Victoria, il est aussi Officier de l’Ordre très vénérable de l’hôpital de Saint-Jean de Jérusalem, et a reçu la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada, et la Médaille du jubilé de la reine Élisabeth (2002).
Le juge Watt est titulaire d’un baccalauréat en Arts et d’une maîtrise en Arts de l’université de Carleton.
WAY, Joan May
Nommée juge de la citoyenneté à Calgary en octobre 2008, elle a consacré la plus grande partie de sa vie à faire du bénévolat dans sa collectivité, dans des écoles locales et à son église. La juge Way a occupé de nombreux postes de leadership au sein de l’Église de Jésus‑Christ des Saints des derniers jours. Jusqu’à récemment, elle était présidente de la Relief Society Organization, organisme comptant plus de 100 femmes qui aide à subvenir aux besoins de divers organismes à but non lucratif et bénévoles, notamment la Banque d’alimentation de Calgary, la Société du cancer et le Foyer pour sans‑abri de Calgary. La juge Way a également été présidente de la Children’s Primary Association et de Young Women’s Association. Elle a travaillé dans le secteur du pétrole ainsi que dans le système d’écoles publiques, où elle a mis à profit son baccalauréat en bibliothéconomie, et a également enseigné l’anglais langue seconde à des nouveaux immigrants. Elle a accueilli chez elle des étudiants de partout dans le monde et a reçu des prix de reconnaissance pour son dévouement au sein de l’école. La juge Way détient un baccalauréat en sciences, mathématiques pures, de l’Université de Calgary ainsi qu’une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information de l’Université Brigham Young, située à Provo (Utah).
Wong, Roy Chew Yee
Avant d’être nommé juge de la citoyenneté pour Vancouver en octobre 2012, M. Wong a pratiqué le droit pendant de nombreuses années au Québec et en Colombie-Britannique. En plus d’avoir été membre du tribunal administratif de la section d’appel aux termes de la loi sur les accidents du travail de la Colombie-Britannique (Workers Compensation Act), il a fait carrière en tant qu’artiste professionnel en peinture à l’huile et en aquarelle. De plus, le juge Wong a été directeur et membre du conseil de la direction de l’Hôpital Chinois de Montréal. Le juge Wong a obtenu un baccalauréat ès arts en science et en philosophie de l’université de New York et a obtenu un diplôme en droit civil de l’Université de Montréal. Plus tard, il a étudié en common law à l’université de la Colombie-Britannique.
WOODARD, Joe
Nommé juge de la citoyenneté pour Calgary en mars 2012, le juge Woodard a œuvré à titre d’universitaire, de journaliste et d’écrivain. En tant que rédacteur en chef de la rubrique religieuse du Calgary Herald, il a noué des liens importants avec les communautés ethniques de cette ville. Il a également occupé le poste de conseiller en politiques liées à l’enfance et à la famille pour le député de Calgary Centre, a été le vice‑président fondateur de Canada Family Action et a siégé au conseil d’administration de plusieurs organismes de bienfaisance pour les familles. Le juge Woodard a enseigné les sciences politiques et la philosophie sociale à différentes universités; il est diplômé de l’Université de l’Alberta (B.A., 1975), de l’Université Dalhousie (M.A., 1980), du St. John’s College (arts lib., 1980) et de la Claremont Graduate School (Ph. D., 1988).
Trouver une cérémonie de citoyenneté
Formulaire de demande
- Date de modification :
