Juges de la citoyenneté : Comment devenir un juge de la citoyenneté?

Les juges de la citoyenneté sont nommés par le gouverneur en conseil sur la recommandation du ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration. Pour postuler, les candidats doivent :

  1. fournir une copie de leur curriculum vitæ avec une lettre de présentation démontrant qu’ils possèdent les connaissances et les compétences requises;
  2. fournir tout autre renseignement supplémentaire susceptible d’être utile à leur avis;
  3. expédier les documents ci-haut mentionnés à l’adresse suivante :

Citoyenneté et Immigration Canada
Unité de Gouvernance
Processus de présélection des juges de la citoyenneté
Édifice Jean-Edmonds, Tour Sud
365, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario)
K1A 1L1

Pour des raisons de sécurité, prière de ne pas expédier ces documents par courrier électronique ou par télécopieur.

Ce que doit savoir un juge de la citoyenneté

Prise de décision

Les juges doivent statuer sur des questions complexes selon un cadre juridique et être en mesure de défendre leurs décisions. Ces décisions peuvent être difficiles – l’obtention de la citoyenneté canadienne revêt une grande importance pour les demandeurs. Les juges doivent toutefois interpréter et appliquer la loi, et être prêts à informer les demandeurs qu’ils ont été déboutés. En plus de la Loi sur la citoyenneté et du Règlement sur la citoyenneté, les juges doivent comprendre les principes du droit administratif et de la justice naturelle, et bien connaître la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés ainsi que le Code criminel.

Compétences en communication

La rédaction de décisions représente un aspect important du travail quotidien d’un juge. Ces documents doivent expliquer la justification d’une décision fondée sur une analyse précise, détaillée et défendable sur le plan juridique. Il est nécessaire de posséder des compétences en informatique et, plus particulièrement, de savoir utiliser des logiciels de traitement de texte.

De bonnes compétences en communication orale sont nécessaires pour interroger les demandeurs : le juge doit être en mesure de relever les faits pertinents et d’évaluer la crédibilité du demandeur par l’entremise d’un interrogatoire pointu. Dans le cadre des activités de cérémonie et de promotion, les juges doivent renseigner le public sur la citoyenneté canadienne en leur qualité de représentants du gouvernement du Canada.

Les juges de la citoyenneté doivent être sensibles aux différences culturelles. Dans le cadre de leur travail quotidien, ils rencontrent des gens des quatre coins du monde qui souhaitent devenir des citoyens canadiens. À titre de représentants du gouvernement du Canada, les juges doivent faire preuve de respect pour la diversité culturelle.


Trouver une cérémonie de citoyenneté