Réunions avec employeurs : système fondé sur un modèle de déclaration d’intérêt
Aperçu
À l’automne 2012, Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) a tenu des consultations avec des employeurs canadiens au sujet de la prochaine étape importante pour la mise en place d’un système d’immigration rapide et souple – la création d’un bassin de travailleurs qualifiés prêts à occuper un emploi au Canada – engagement pris dans le cadre du Plan d’action économique 2012.
Inspiré par une approche mise au point par la Nouvelle-Zélande et utilisé également en Australie, le système de gestion des demandes fondé sur la déclaration d’intérêt (DI) est le modèle que le gouvernement du Canada prévoit utiliser pour créer ce bassin de travailleurs qualifiés.
Des tables rondes dirigées par le sous-ministre de CIC, Neil Yeates, et d’autres hauts fonctionnaires ont été tenues avec des employeurs afin de discuter de la façon dont un tel système pourrait aider à répondre aux besoins de ceux-ci. Les rencontres se sont tenues aux endroits suivants :
- Le 24 septembre 2012 – Ottawa (Ontario)
- Le 2 octobre 2012 – Toronto (Ontario)
- Le 9 octobre 2012 – Calgary (Alberta)
- Le 11 octobre 2012 – Vancouver (Colombie-Britannique)
- Le 12 octobre 2012 – Winnipeg (Manitoba)
- Le 25 octobre 2012 – Halifax (Nouvelle-Écosse)
- Le 22 novembre 2012 – St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)
Au total, environ 70 employeurs exposant différents points de vue, dont des représentants des grandes entreprises et des PME, des manufacturiers et des exportateurs, des chambres de commerce, des conseils de secteur, des universités et des collèges communautaires, ainsi que des conseils d’emploi d’immigrants ont assisté aux tables rondes. Les secteurs représentés étaient notamment l’énergie pétrolière, gazière et hydroélectrique, l’exploitation minière, la construction, l’ingénierie, les technologies de l'information et des communications (TIC), l’industrie des logiciels de divertissement, la santé, le tourisme et l’accueil, l’alimentation et la restauration, l’agroalimentaire, la transformation du poisson, la vente au détail, le camionnage et l’industrie du vêtement.
Étaient également présents les représentants des gouvernements provinciaux et territoriaux (PT) avec lesquels CIC collabore à la conception et à la mise en œuvre des composants du système de DI.
En prévision des rencontres, CIC avait fourni aux participants un document d’information expliquant le fonctionnement du bassin de travailleurs qualifiés proposé et cernant les questions clés au sujet de la conception du système, de l’admissibilité au bassin et du rôle des employeurs.
Vous trouverez ci-après un résumé des commentaires recueillis au cours des séances en table ronde. Des consultations additionnelles avec les employeurs devraient avoir lieu au printemps ou en été 2013.
Le rapport est offert en format PDF. Pour de plus amples renseignements ou pour télécharger le logiciel approprié, consultez la page d’aide
Résumé des discussions
Commentaires généraux
Différents points de vue au sujet de la création d’un bassin de travailleurs qualifiés à l’aide du système de gestion des demandes fondé sur la DI ont été exprimés au cours des consultations. Ces différents points de vue peuvent être regroupés en trois catégories principales :
- Les employeurs seraient favorables à la création d’un bassin d’immigrants éventuels que les entreprises canadiennes pourraient utiliser pour pourvoir leurs postes spécialisés;
- Afin d’être intéressant et pertinent pour les employeurs, le bassin devrait être facile à utiliser et garantir un traitement rapide;
- Idéalement, le bassin représenterait aussi une source fiable de candidats qualifiés en mesure d’aider à répondre aux besoins du marché du travail dans un vaste éventail de professions, de niveaux de spécialisation et de régions du pays.
Résumé des discussions
Voici les faits saillants des commentaires recueillis lors des séances en table ronde.
Critères pour un bassin de travailleurs qualifiés – Rapide, clair et adapté aux besoins du marché du travail du Canada et aux PME
Les employeurs ont indiqué qu’ils voudraient que le bassin respecte un nombre de critères importants, notamment :
- la simplicité et la clarté d’utilisation, tant pour les grandes entreprises que pour les PME;
- l’assurance d’un traitement rapide afin de garantir l’opportunité et la pertinence de la sélection des travailleurs immigrants.
Les employeurs ont répondu favorablement au modèle de DI, mentionnant les avantages éventuels d’une approche simplifiée à « guichet unique ». On a fait remarquer qu’un tel modèle pourrait aider les employeurs à s’y retrouver plus facilement dans le système d’immigration.
Certains participants ont laissé entendre que le système actuel favorisait les plus grandes organisations disposant des ressources humaines et financières leur permettant de s’orienter dans les programmes d’immigration existants. Dans l’ensemble, il est convenu que les PME pourraient profiter grandement du système de DI puisqu’il semble être moins exigeant en termes de ressources.
De plus, les employeurs ont indiqué que le bassin devrait constituer une source fiable de candidats qualifiés dont, dans la mesure du possible, les qualifications auraient déjà été reconnues par les organismes professionnels canadiens appropriés avant d’être sélectionnés.
Les employeurs ont ajouté qu’ils aimeraient que le nombre et le type d’immigrants éventuels proposés dans le bassin soient suffisamment importants pour permettre de répondre aux besoins du marché du travail dans un vaste éventail de professions, de niveaux de compétence, de régions et de secteurs de l'économie canadienne.
Rétroaction des employeurs à l’égard du répertoire de travailleurs qualifiés proposé
« Nos membres, ou la majeure partie de nos membres, vont s’attendre à de faibles coûts d’information, de faibles coûts de recherche, un service axé sur le client et un guichet sur le point de vue des employeurs. Donc, lorsque vous parlez à Citoyenneté et Immigration, il existe une interface qui peut vous aider à naviguer partout dans le programme [...] je crois qu’il s’agirait d’une valeur ajoutée importante. »
« Un autre problème de taille pour les propriétaires de petites entreprises où il n’y a pas de service des RH, pas de [...] responsables de l’immigration qui traitent de ces questions à temps plein. C’est le propriétaire qui tente de démêler tout ça. Il doit souvent travailler pendant les soirées et les fins de semaine pour tenter de s’y retrouver. C’est pourquoi les coûts et la convivialité sont très importants en vue de leur adoption au sein de la communauté des petites entreprises. »
« Il existe en fait deux types [...] d’employeurs. Il y a les employeurs qui [embauchent] des infirmières. Il existe toujours un besoin pour ce genre d’emploi et les employeurs sont disposés à attendre pour doter les postes vacants. Puis il y a l’autre type d’employeur qui, s’il lui est impossible d’obtenir un travailleur en six mois, n’en veut pas. C’est là que nous devrons surmonter des défis. Je veux dire, nous avons eu cette discussion tellement de fois que nous tournons en rond. À moins de pouvoir garantir que les travailleurs arriveront au pays dans un délai de six mois, je ne veux pas recourir à ce programme. »
Le rôle de l’employeur
Au cours des consultations, un certain nombre d’organisations d’employeurs nationales et régionales ont manifesté leur intérêt à assumer un rôle d’intermédiaire dans l’exploitation du futur bassin de travailleurs qualifiés. Les représentants d’associations d’employeurs se sont déclarés disposés, par exemple, à :
- aider les PME à s’orienter dans le système d’immigration et dans le bassin de travailleurs qualifiés plus particulièrement;
- recueillir et fournir des renseignements opportuns et pertinents sur le marché du travail, afin d’aider à établir les critères de recrutement et de sélection des immigrants.
CIC a également indiqué aux employeurs que l’accès à un tel bassin exigerait une forme quelconque d’inscription par ceux-ci afin d’aider à garantir l’intégrité du processus et la conformité aux modalités convenues d’utilisation du système et de sélection des immigrants.
Admissibilité au bassin et critères de sélection
Les qualifications exigées des candidats pour pouvoir faire partie du bassin de DI ont fait l’objet de discussions lors des séances en table ronde. Les employeurs ont discuté de manière générale des considérations liées aux critères de sélection comme la langue, l’expérience de travail au Canada et à l’étranger, les domaines de compétences spécialisées, les titres de compétences et l’adaptabilité. Dans l’ensemble, les employeurs ont convenu qu’un système de sélection fondé sur la DI fructueux devrait être souple afin de répondre aux besoins et aux exigences de différents employeurs.
Gestion des demandes – Conception et mise en œuvre
Les employeurs canadiens ont indiqué qu’ils aimeraient en savoir plus sur les mécanismes de fonctionnement du futur bassin proposé et ont exprimé clairement leur intérêt à être consultés davantage à l’égard de la conception et de la mise en œuvre du bassin.
Les questions clés soulevées par les employeurs seront au cœur de la seconde phase de consultations auprès des employeurs que CIC prévoit tenir au printemps ou en été 2013, notamment :
- De quelle façon l’employeur pourra-t-il avoir accès au bassin?
- Y aura-t-il des frais pour avoir accès au bassin?
- De quelle façon le lien sera-t-il établi entre les employeurs et les candidats?
- Quelle sera l’importance, dans le processus de sélection, accordée à une offre d’emploi faite à un candidat?
Les points importants soulevés par les employeurs sont notamment :
- Leur expérience – et leurs frustrations – relativement au programme d’immigration actuel;
- Leur désir de disposer d’un processus plus transparent, plus rapide et plus accessible;
- Leur intérêt d’être en mesure de nommer et d’embaucher des immigrants éventuels dans un large éventail de compétences et de professions.
Autres commentaires – Expérience des employeurs relativement au programme d’immigration actuel
Il y a eu une forte augmentation de l’utilisation du programme d’immigration par les employeurs au cours des dix dernières années, principalement par l’entremise de deux volets d’immigration, le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) et le Programme des candidats des provinces (PCP).
Le PTET est un programme axé sur la demande permettant aux employeurs canadiens d’embaucher des étrangers de façon temporaire pour palier des pénuries de main-d’œuvre et de compétences. L’embauche de travailleurs étrangers temporaires (TET) est soumise à un traitement prioritaire et requiert, dans certains cas, qu’un avis relatif au marché du travail (AMT) soit délivré par RHDCC (avec qui CIC administre conjointement le programme). L’AMT permet de veiller à ce que les employeurs aient déployé les efforts nécessaires pour trouver un Canadien pour accomplir le travail. Les travailleurs étrangers temporaires offrent un éventail de profils de compétences et sont employés principalement en Ontario, en Colombie Britannique, au Québec et en Alberta.
Pour sa part, le PCP est un programme de résidence permanente qui est récemment devenu le second volet de l’immigration économique en importance du Canada, représentant un nombre projeté d’admissions de 42 000 à 45 000 en 2012. Les immigrants participant à ce programme – dont la demande fait également l’objet d’un traitement prioritaire par CIC – sont désignés par les gouvernements provinciaux et territoriaux afin de refléter les besoins régionaux y compris, notamment, ceux des employeurs.
Lors des consultations, un certain nombre d’employeurs ont fait part de leur satisfaction concernant la souplesse du PCP et la récente introduction d’un avis sur le marché du travail accéléré (AMTA) visant à améliorer les délais de traitement pour les employeurs ayant des antécédents solides en matière de conformité dans l’utilisation du Programme des travailleurs étrangers temporaires. L’annonce de la création d’une nouvelle catégorie des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) a également été bien reçue par les employeurs participant aux tables rondes. Les demandes au titre de cette catégorie sont acceptées depuis le 2 janvier 2013.
Différents employeurs ont néanmoins exprimé leur frustration concernant plusieurs aspects de leur expérience dans le cadre du programme d’immigration, notamment :
- La complexité et la lenteur des processus d’immigration ont été mentionnées comme un défi pour les grandes entreprises et pour les PME, et comme un obstacle à la recherche d’étrangers pour répondre rapidement aux besoins de main-d’œuvre et de compétences.
- La difficulté pour un certain nombre de secteurs, par exemple les TIC, d’obtenir que les postes que les employeurs cherchent à pourvoir au moyen d’étrangers figurent dans les codes de la Classification nationale des professions (CNP) canadiens, administrée par RHDCC. La classification d’un poste – ou de la profession et de l’expérience de travail d’un candidat – aux niveaux de compétences O, A ou B (représentant un poste de gestion ou un poste nécessitant un niveau d’études universitaires ou collégiales) constitue un critère d’admissibilité dans un certain nombre de catégories de l’immigration économique.
Un certain nombre d’employeurs ont manifesté beaucoup d’intérêt concernant la possibilité d’utiliser le programme d’immigration, y compris le bassin de DI proposé, pour pourvoir des postes semi-spécialisés ou peu spécialisés. Les employeurs ont mentionné que nombre de postes à ces niveaux de compétences sont actuellement difficiles à pourvoir et le demeureront probablement dans l’avenir.
Les employeurs ont aussi souligné les difficultés constantes que leur pose la reconnaissance des qualifications des étrangers par les organismes professionnels canadiens en temps opportun afin de se conformer aux procédures et aux délais de traitement de l’immigration.
Prochaines étapes
Des discussions de suivi officieuses auprès d’un certain nombre d’employeurs et d’associations d’employeurs intéressés ont eu lieu depuis la tenue des tables rondes. Sur la base des commentaires des employeurs et la collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, CIC continuera à élaborer les composantes de la conception et de la mise en œuvre d’un système de DI. D’autres séances en table ronde avec les employeurs sont prévues pour le printemps ou l’été 2013.
Annexe A : Endroits des tables rondes et participants
Voici la liste des organisations d’intervenants qui ont participé aux tables rondes dirigées par le sous-ministre, Neil Yeates, et d’autres hauts fonctionnaires.
Le 24 septembre 2012 – Ottawa (Ontario)
Administration centrale de CIC, 365, avenue Laurier Ouest
- Alliance des conseils sectoriels
- Association des collèges communautaires du Canada
- Chambre de commerce du Canada
- Association canadienne de la construction
- Canadian Employee Relocation Council
- Fédération canadienne de l'entreprise indépendante
- Manufacturiers et exportateurs du Canada
- Conseil sectoriel de l’électricité
- Ingénieurs Canada
- Conseil des technologies de l’information et des communications
- Conseil médical du Canada
- Association minière du Canada
- Monster.ca
- Ministère des Affaires civiques et de l’Immigration de l’Ontario
- Conseil canadien du commerce de détail
Observateur :
- Ministère des Affaires civiques et de l’Immigration de l’Ontario
Le 2 octobre 2012 – Toronto (Ontario)
Bureau régional de CIC, 25, avenue St. Clair Est
- Coalition canadienne pour une relève en TIC
- Council of Ontario Construction Associations
- Association canadienne du logiciel de divertissement
- Association canadienne du commerce des valeurs mobilières
- Les compagnies Loblaw limitée
- Ontario Aerospace Council
- Chambre de commerce de l’Ontario
- Ontario Mining Association
- Toronto Region Immigrant Employment Council
Observateurs :
- Ministère du Développement économique de l’Ontario
- Service Canada
Le 9 octobre 2012 – Calgary (Alberta)
Édifice Harry-Hays, 220-4e avenue Sud-Est
- Association of Professional Engineers and Geoscientists of Alberta
- Building Trades Association
- Calgary Catholic Immigration Society
- Chambre de commerce de Calgary
- Calgary Region Immigrant Employment Council
- Association canadienne des producteurs pétroliers
- Fédération canadienne de l'entreprise indépendante
- Construction Owners Association of Alberta
- Dawson Seismic au nom de Canadian Association of Geophysical Contractors
- Fluor Canada
- Ledcor Construction Edmonton
- PCL Builders Inc.
- Association canadienne des services pétroliers
- Standen’s Limited
- Syncrude Canada Ltd.
Observateurs :
- Alberta Enterprise and Advanced Education, gouvernement de l’Alberta
- Service Canada
Le 11 octobre 2012 – Vancouver (Colombie-Britannique)
Bureau local de CIC à Vancouver, 800, rue Burrard
- BC Construction Association
- BC Film and Media
- Business Council of BC
- GO2 HR
- Health Match BC
- New Gold Inc. au nom de BC Mining Labour Shortage Task Force
- PCL Constructors Westcoast Inc.
- Conseil canadien du commerce de détail
- Université Simon Fraser au nom du Immigration Employment Council of BC
Observateurs :
- Gouvernement de la Colombie-Britannique
- Service Canada
Le 12 octobre 2012 – Winnipeg (Manitoba)
Bureau local de CIC à Winnipeg, 25, chemin Forks Market
- Fédération canadienne de l'entreprise indépendante
- HyLife Limited
- Chambre de commerce du Manitoba
- Manitoba Hydro
- Manitoba Trucking Association
- Peerless Garments
- Regional Health Authorities of Manitoba
Observateurs :
- Service Canada
- Immigration Manitoba
Le 25 octobre 2012 – Halifax (Nouvelle-Écosse)
Bureau local de CIC à Halifax, 1741, rue Brunswick
Participants :
- Les algues acadiennes
- Association canadienne des restaurateurs et des services alimentaires
- Greater Halifax Partnership
- Maritimes Energy Association
- NTT DATA Canada, Inc.
- Association de l'industrie touristique de la Nouvelle-Écosse
Observateur :
- Immigration Nouvelle-Écosse
Le 22 novembre 2012 – St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)
Delta Hotel and Convention Centre, 120, rue New Gower
- Fédération canadienne de l'entreprise indépendante
- Grant Thornton LLP NLBusiness Unit
- Marilyn Butland Communications
- Memorial University of Newfoundland
- Merit Contractors Association of Newfoundland and Labrador
- Nalcor Energy
- Newfoundland and Labrador Oil and Gas Industries Association
- Newfoundland and Labrador Business Coalition
- Newfoundland and Labrador Employer’s Council
- Ocean Choice International
- Professional Engineers and Geoscientists Newfoundland and Labrador
- St. John’s Board of Trade
Observateurs :
- Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
- Service Canada
Document d’information
Rapports et statistiques
- Date de modification :
