Guide – Discussion sur l’immigration

Introduction

Depuis l’arrivée des tout premiers colons en sol canadien, le sentiment que tout est possible et l’esprit d’innovation et de découverte caractérisent une partie de notre identité nationale.

Même si les temps et les circonstances ont changé, les nouveaux arrivants au Canada au XXIe siècle ont toujours cet esprit d’innovation, qui enrichit les communautés où ils s’installent et fait en sorte que le Canada de demain demeure aussi dynamique que le Canada d’hier.

La force du Canada réside dans sa diversité. En effet, l’histoire de l’immigration canadienne est indissociable de l’histoire du Canada lui-même.

Le gouvernement du Canada demande aux Canadiens d’un océan à l’autre de contribuer à l’écriture du prochain chapitre de cette histoire. Nous sommes résolus à mettre en place un système d’immigration qui favorise la diversité, qui contribue à la croissance économique et qui renforce le tissu de notre société.

Au moyen de vastes consultations, nous cherchons à savoir ce que signifie l’immigration pour vous et de quelle manière nous pouvons continuer à faire croître notre pays grâce au système d’immigration.

Les résultats de ces consultations nous aideront à déterminer la voie à suivre en matière d’immigration au Canada.

Tout au long de ce processus, nous nous tournerons vers l’avenir en nous inspirant du sentiment que tout est possible, qui a marqué notre histoire.

Il s’agit d’un projet ambitieux. En effet, dans une certaine mesure, nous établirons les fondements de la société canadienne des 150 prochaines années.

Contexte

Le plan des niveaux

Chaque automne, le ministre d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada présente le Rapport annuel sur l’immigration, qui comprend un « plan des niveaux » pour l’année suivante. Ce plan indique aux Canadiens combien d’immigrants le pays accueillera au titre des quatre principales catégories de résidents permanents (regroupement familial, immigrants économiques, réfugiés et autres immigrants; cette dernière catégorie comprend les personnes admises pour des motifs d’ordre humanitaire ou d’intérêt public).

En 2016, le Canada prévoit accueillir entre 280 000 et 305 000 (cible : 300 000) nouveaux résidents permanents.

Admissions de résidents permanents

Au cours des dix dernières années, 255 000 résidents permanents ont été admis en moyenne chaque année.

Pourcentage de résidents permanents par rapport à la population du Canada

Au cours des six dernières années, le Canada a accueilli annuellement un nombre de résidents permanents correspondant à environ 0,8 % de la population canadienne – l’une des proportions les plus élevées dans le monde. Prenez note qu’il n’y a présentement aucune politique exigeant que les niveaux d’immigration soient planifiés en fonction de la population.  

Renforcer le tissu social canadien

Le Canada est le fruit des efforts déployés par les personnes qui le composent. Les gens qui vivent ici sont à l’origine du gouvernement, des lois, des croyances sociales et des traditions de notre pays.

Les nouveaux arrivants ont un vif désir de s’intégrer à leur collectivité, d’être bien acceptés ici et de faire leurs preuves. Nous avons tous un rôle à jouer lorsqu’il s’agit d’aider les nouveaux arrivants à s’intégrer et à se faire accepter au sein de nos collectivités.

En accueillant et en intégrant les nouveaux arrivants, nous renforçons la société canadienne. Les nouveaux arrivants sont des membres actifs des collectivités, petites et grandes. Ils insufflent une énergie nouvelle à la vie quotidienne et contribuent à la prospérité du Canada en stimulant la croissance de notre société, de notre culture et de notre économie diversifiées.

L’immigration permet également la réunification des familles. De plus en plus de Canadiens parcourent le monde, et certains d’entre eux fondent une famille à l’étranger. La réunification au Canada de ces familles est une priorité du gouvernement du Canada.

Questions

  1. Combien de nouveaux arrivants le Canada devrait-il accueillir en 2017 et au cours des années suivantes?
  2. Quelles seraient les meilleures mesures à prendre pour aider les nouveaux arrivants à devenir des membres épanouis de nos collectivités?
  3. Avons-nous atteint un juste équilibre entre les volets ou programmes d’immigration? Dans la négative, quelles priorités devraient être à la base de la planification de l’immigration du Canada?

Répondre aux différents besoins du Canada

Chaque nouvel arrivant contribue à bâtir notre pays. La contribution apportée par tous les immigrants au Canada se traduit par des emplois, de l’innovation et une croissance économique.

Les immigrants apportent de nouvelles façons de voir les choses puisqu’ils découvrent le Canada à travers le prisme de leur propre culture.

Ce regard neuf peut être une source d’inspiration et de découverte, et il peut raviver ainsi les traditions canadiennes au moyen de l’innovation et d’une énergie nouvelle.

Partout au Canada, les immigrants créent des entreprises et des organisations fructueuses. En raison du vieillissement de la population et de la pénurie de jeunes travailleurs, l’immigration est perçue comme une solution envisageable.

Questions

  1. Comment l’immigration peut-elle contribuer à soutenir l’innovation et la croissance économique au Canada?
  2. Devrait-il y avoir davantage de programmes destinés à aider les entreprises à offrir des emplois permanents à des travailleurs étrangers dans l’éventualité où elles seraient incapables de trouver des Canadiens pour occuper ces emplois?
  3. Quel est le juste équilibre entre, d’une part, attirer des talents du monde entier dans les secteurs en forte croissance et, d’autre part, assurer une main-d’œuvre abordable pour les entreprises qui connaissent traditionnellement une croissance plus faible?
  4. Comment l’immigration peut-elle combler les lacunes de notre démographie et de l’économie?
  5. Quelles sont les valeurs et les traditions canadiennes qu’il est important de transmettre aux nouveaux arrivants pour faciliter leur intégration à la société canadienne?

Moderniser le système d’immigration

La réussite de l’immigration canadienne repose en partie sur les systèmes que nous utilisons pour traiter les demandes et sur les services que nous offrons aux clients. Au XXIe siècle, un pays doit disposer de systèmes modernes pour demeurer concurrentiel à l’échelle internationale.

Alors que nous planifions l’avenir, il est important d’offrir aux clients des services de traitement rapides et efficaces. En d’autres termes, nous devons veiller à ce que les demandeurs puissent facilement connaître l’état d’avancement du traitement de leur demande et aient la certitude qu’ils obtiendront une décision rapide et juste.

Nous avons réalisé des progrès notables à cet égard, mais nous savons que nous pouvons encore nous améliorer de manière à répondre aux besoins en constante évolution de nos clients.

Questions

  1. À l’heure actuelle, les niveaux d’immigration sont établis de façon annuelle. Êtes-vous d’accord avec l’idée selon laquelle cette planification devrait porter sur plusieurs années?
  2. Quelles sont les techniques de modernisation dans lesquelles le Canada devrait investir pour traiter les demandes?
  3. Quelles mesures le Canada devrait-il prendre pour s’assurer qu’il dispose d’un système d’immigration moderne et efficace?
  4. Est-il justifié de proposer des options aux personnes prêtes à payer des frais plus élevés pour bénéficier d’un processus accéléré?

Faire preuve de leadership en matière de migration et d’immigration à l’échelle mondiale

Les raisons pour lesquelles les gens quittent leur pays et vont s’établir à l’étranger changent constamment. La pauvreté, l’instabilité et la guerre, entre autres, poussent plus de gens à quitter leur pays et à aller refaire leur vie ailleurs.

Le Canada a toujours été fier d’être une terre d’accueil pour les personnes dans le besoin.

Notre pays dispose d’une vaste gamme de programmes visant à aider les nouveaux arrivants. Notre programme d’établissement est d’ailleurs reconnu à l’échelle mondiale.

En outre, le Canada est une destination de prédilection pour les travailleurs qualifiés et expérimentés et les étudiants de toutes les régions du monde.

Il n’est pas rare que d’autres pays conçoivent leurs pratiques en matière d’immigration à l’image de celles du Canada. Cela tient notamment à la renommée internationale de notre système d’immigration.

Questions

  1. Est-il important que le Canada continue à faire preuve de leadership en matière de migration à l’échelle mondiale? Dans l’affirmative, quel est le meilleur moyen d’y arriver?
  2. Comment le Canada peut-il attirer les personnes les plus talentueuses et les meilleurs étudiants de l’étranger?
  3. De quelles façons le Canada peut-il être un modèle mondial en matière de réfugiés, de migration et d’immigration?

En vedette

Date de modification :