Financement

Programmes d’Établissement et d’Aide au réétablissement (PAR)

Immigration, les Réfugiés et la Citoyenneté Canada (IRCC) finance des services qui aident les nouveaux arrivants à s’établir et à s’adapter à la vie au Canada. Ces services comprennent la formation linguistique, la prestation d’information et d’aiguillage, de l’aide pour trouver un emploi qui correspond aux compétences et au niveau de scolarité des nouveaux arrivants, et de l’aide pour les intégrer dans la société canadienne.

Le Programme d’établissement vise à aider les immigrants et les réfugiés à surmonter les obstacles qui caractérisent l’expérience des nouveaux arrivants (comme une maîtrise insuffisante des langues officielles et une connaissance limitée du Canada) afin que ceux-ci puissent participer à la vie sociale, culturelle, civique et économique au Canada. Le programme met l’accent sur quatre éléments : information et orientation; formation linguistique et développement des compétences; accès au marché du travail; collectivités accueillantes. La plupart des services sont conçus et offerts par des fournisseurs, quoique certains (comme la fourniture de certains renseignements) soient assurés directement par IRCC, et des services sont offerts à l’étranger.

Le Programme d’aide au réétablissement des réfugiés offre des services de soutien immédiats et essentiels et un soutien du revenu destinés à aider les réfugiés à combler leurs besoins lors du réétablissement. Les services essentiels sont financés par l’intermédiaire de contributions aux fournisseurs de services. Les services offerts dans le cadre du PAR comprennent, mais sans s’y limiter, des services d’accueil, de l’aide pour trouver un logement, des liens avec les programmes obligatoires du gouvernement fédéral et des provinces, de la formation relative aux aptitudes à la vie quotidienne et de l’orientation en ce qui concerne les renseignements d’ordre financier et non financier.

Inter-Action (multiculturalisme)

Le volet Événements d’Inter-Action offre du financement jusqu’à un maximum de 25 000$ pour les événements communautaires. Les demandes sont acceptées tout au long de l’année.

Ce volet finance les événements communautaires qui favorisent au moins l’un des éléments suivants :

  • la compréhension interculturelle et interconfessionnelle;
  • la commémoration et la fierté civiques;
  • le respect des valeurs démocratiques fondamentales.

Le volet Projets du programme Inter-Action offre du financement pour des projets à long terme et pluriannuels de développement et d’engagement communautaire, dans le but de favoriser une société intégrée et cohésive sur le plan social.

Voir la page Web sur la divulgation proactive pour les projets qui ont obtenu un financement de plus de 25 000 $.

Processus de financement ouverts

Toutes annonces au sujet des processus de financement actuels ou futurs seront notées sur cette page. Veuillez vous y référer régulièrement pour des mises à jour.

Aucun processus de financement n’est ouvert actuellement.

Processus de financement fermés

Appuyer les réfugiés syriens : Processus de réception continue de propositions

La date limite pour la présentation de demandes de financement dans le cadre de l’initiative Appuyer les réfugiés syriens : Processus de réception continue de propositions était le 18 mars 2016.

Appel de propositions (ADP) national 2015

La date limite pour présenter des propositions de financement pour les Programmes d’établissement, d’aide au réétablissement et Inter-Action (multiculturalisme) sous l’ADP national 2015 était le 10 août 2015.

Services avant l’arrivée, 2014

La date limite pour soumettre des demandes de financement en vue d’appuyer les services avant l’arrivée était le 25 septembre 2014.

Manitoba, Saskatchewan, Nouveau-Brunswick, 2013

La date limite pour soumettre des propositions en vue du financement pour appuyer des projets d’établissement au Manitoba, en Saskatchewan ou au Nouveau-Brunswick est le 8 novembre 2013.

Colombie-Britannique, 2013

La date limite pour soumettre des propositions en vue du financement pour appuyer des projets d’établissement en Colombie-Britannique le lundi 8 juillet 2013.

 
 
 
Date de modification :