Changements visant à faciliter l’entrée au Canada pour le travail à court terme

Description de l'objectif

La présente initiative vise à modifier le Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés afin d'accorder une dispense de l'obligation de permis de travail à certains étrangers hautement qualifiés qui viennent travailler au Canada pour une courte durée. 

En novembre 2016, dans le cadre de l'Énoncé économique de l'automne, le gouvernement du Canada a annoncé la création de la Stratégie en matière de compétences mondiales, laquelle a pour objectif d'aider les entreprises canadiennes et les entreprises étrangères à accéder aux compétences et à l'expertise des travailleurs talentueux de partout dans le monde. Les étrangers hautement qualifiés qui viennent au Canada pour de courtes périodes apportent d'importantes retombées économiques tout en ayant un impact limité sur le marché du travail. De manière semblable aux employeurs économiques, les établissements d'enseignement canadiens sont aussi en compétition avec les établissements de recherche de partout dans le monde pour ce qui est d'attirer des chercheurs étrangers hautement qualifiés pour produire une recherche de calibre mondial. 

Faciliter l'entrée des étrangers hautement qualifiés, dont les chercheurs, grâce à des dispenses de permis de travail ciblées, permettra d'éliminer les obstacles administratifs pour les employeurs et les établissements canadiens, d'améliorer la compétitivité des sociétés de l'économie du savoir au Canada, d'encourager les investissements au Canada et de donner aux chercheurs canadiens plus de possibilités de collaborer avec des chercheurs étrangers de premier plan.   

Loi habilitante : Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés

Répercussions sur les entreprises

Il pourrait y avoir des répercussions sur les entreprises. La règle du « un pour un » et/ou la Lentille des petites entreprises pourraient s’appliquer.

Possibilités de consultation publique

Le public pourra formuler des commentaires sur les dispositions réglementaires proposées à la suite de leur publication préalable dans la partie I de la Gazette du Canada, prévue au cours du printemps 2018.

Personne-ressource au Ministère

David Cashaback
Directeur, Politique et programmes à l'intention des résidents temporaires,
Direction générale de l'immigration
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Courriel : David.Cashaback@cic.gc.ca
Téléphone : 613-437-5901

Date de modification :