La langue demeure un facteur clé de la réussite au Canada

La formation linguistique en français et en anglais est souvent offerte aux nouveaux arrivants

Lorsqu’il est question de déterminer le degré de réussite d’un nouvel arrivant au Canada, rien ne vaut la langue. La capacité de communiquer de façon efficace dans au moins une des deux langues officielles du Canada est essentielle pour comprendre la culture canadienne, pour apprendre à connaître ses voisins et pour devenir un citoyen actif et engagé — sans parler de l’importance de la langue lorsqu’il s’agit de trouver un emploi au Canada.

Presque tous les emplois au Canada nécessitent un niveau de compétence en français ou en anglais considérablement plus élevé que le niveau de base. En plus de l’exigence selon laquelle il faut parler couramment le français ou l’anglais, la plupart des métiers et professions requièrent également une excellente maîtrise de la langue liée au travail, notamment les connaissances culturelles nécessaires pour comprendre les locutions ou les expressions communes, certaines pouvant être propres au Canada.

La langue a simplement une importance fondamentale dans la réussite au Canada, tout particulièrement pour les nouveaux arrivants qui cherchent à faire carrière dans le domaine dans lequel ils ont étudié ou à accéder aux études postsecondaires. C’est pourquoi Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) finance un vaste réseau de fournisseurs de services qui offrent des programmes gratuits de formation linguistique.

Le gouvernement du Canada, en collaboration avec des gouvernements provinciaux, des commissions scolaires, des collèges communautaires et des organismes d’aide aux immigrants, offre des programmes gratuits de formation linguistique à l’échelle du pays à l’intention des résidents permanents adultes. Dans la plupart des provinces, le nom du programme est LINC (Language Instruction for Newcomers to Canada). En français, le programme est connu sous le nom de CLIC (Cours de langue pour les immigrants au Canada).

Pour aider les nouveaux arrivants à intégrer le marché du travail, de nombreux organismes d’aide aux immigrants offrent également des programmes ou des formations sur les techniques de recherche d’emploi, le réseautage, les stages, le mentorat ou les placements professionnels.

CIC a également mis au point des outils en ligne visant à aider les nouveaux arrivants à trouver un emploi. Situé sur le site du Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers, l’outil « Vous voulez travailler au Canada? Un guide essentiel pour les nouveaux arrivants » (competences.gc.ca) aide les nouveaux arrivants à élaborer un plan d’action pour obtenir un emploi. De plus, l’outil « Travailler au Canada » (travailleraucanada.gc.ca) aide les nouveaux arrivants à mieux comprendre les exigences du marché du travail et des professions par province.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les services offerts gratuitement aux nouveaux arrivants, comme la formation linguistique, l’aide pour les tâches quotidiennes, l’aide à la recherche d’emploi et l’aide pour s’adapter à la vie au Canada, veuillez consulter notre site à l’adresse suivante : cic.gc.ca/nouveaux2.

Abonnez-vous au bulletin de nouvelles