Avis – Mesures d’immigration à l’appui de la réponse du gouvernement à la suite du passage du typhon Haiyan

Note : les coordonnées qui sont inexactes ou qui ne sont plus utilisées ont été retirées de cette page.

Ottawa, le 13 novembre 2013 — Le ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada, Chris Alexander, a annoncé aujourd’hui que dès maintenant, le Canada s’occupera en priorité des demandes déjà en cours de traitement présentées par des Philippins touchés personnellement et de manière importante par le typhon Haiyan.

En outre, les Canadiens ayant perdu leurs titres de voyage à la suite du passage du typhon verront le traitement de leur demande accéléré par l’ambassade du Canada à Manille.

Les demandes présentées par des citoyens philippins séjournant temporairement au Canada et qui ont besoin de prolonger leur séjour au pays seront évaluées de manière humanitaire et souple.

Dans le cadre de ces mesures, Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) a mis sur pied des adresses électroniques spéciales ainsi qu’une ligne téléphonique réservée afin de répondre aux demandes de renseignements des demandeurs et des membres de leur famille.

À l’étranger (résidents des Philippines)

Demande en cours de traitement : Si votre demande est en cours de traitement, veuillez remplir ce formulaire. Veuillez indiquer, dans la section « Demande », la manière dont vous êtes touché par le typhon Haiyan. 

Nouvelle demande

Si vous présentez une demande en ligne (permis de visiteur, d’études et de travail seulement) et souhaitez que votre demande soit traitée en priorité :

  • Soumettez votre demande en ligne.
  • Envoyez un courriel à manila-im-enquiry@international.gc.ca en fournissant les renseignements suivants :
    • La manière dont vous êtes touché par le passage du typhon Haiyan.
    • La région où vous vous trouvez.
    • Votre nom (nom de famille et prénom).
    • Votre date de naissance.
    • Le type de demande que vous avez présentée (étudiant, travailleur, visiteur, résident permanent au Canada).
    • Votre ID client (facultatif).
    • Votre numéro de dossier (facultatif).
    • Votre numéro de téléphone (facultatif).

Si vous présentez une demande à un centre de demandes de visa (permis de visiteur, d’études et de travail seulement), veuillez informer l’agent du service à la clientèle que vous demandez un traitement prioritaire et fournir les renseignements suivants :

  • La manière dont vous êtes touché par le typhon Haiyan.
  • La région où vous vous trouvez

Si vous présentez une demande sur support papier et souhaitez que votre demande soit traitée en priorité, veuillez écrire « Urgent-Philippines » sur l’enveloppe et fournir les renseignements suivants :

  • La manière dont vous êtes touché par le typhon Haiyan.
  • La région où vous vous trouvez

Au Canada

Demande en cours de traitement : Si vous avez déjà soumis votre demande, vous devez envoyer un courriel à (courriel supprimé) ou communiquer avec le Télécentre de CIC (1-888-242-2100).

Veuillez inclure les renseignements suivants :

  • La manière dont vous êtes touché par le typhon Haiyan.
  • La région où vous vous trouvez.
  • Votre nom (nom de famille et prénom).
  • Votre date de naissance.
  • Le type de demande que vous avez présentée (étudiant, travailleur, visiteur, résident permanent au Canada).
  • Votre ID client (facultatif).
  • Votre numéro de dossier (facultatif).
  • Votre numéro de téléphone (facultatif).

Nouvelle demande

Si vous présentez une demande en ligne (permis de visiteur, d’études et de travail seulement) et souhaitez que votre demande soit traitée en priorité :

  • Soumettez votre demande en ligne.
  • Envoyez un courriel à (courriel supprimé) en fournissant les renseignements suivants :
  • La manière dont vous êtes touché par le typhon Haiyan.
  • La région où vous vous trouvez.
  • Votre nom (nom de famille et prénom).
  • Votre date de naissance.
  • Le type de demande que vous avez présentée (étudiant, travailleur, visiteur, résident permanent au Canada).
  • Votre ID client (facultatif).
  • Votre numéro de dossier (facultatif).
  • Votre numéro de téléphone (facultatif).

Si vous présentez une demande sur support papier et souhaitez que votre demande soit traitée en priorité, veuillez écrire « Urgent-Philippines » sur l’enveloppe et fournir les renseignements suivants :

  • La manière dont vous êtes touché par le typhon Haiyan.
  • La région où vous vous trouvez.

Abonnez-vous au bulletin de nouvelles

Date de modification :