ARCHIVÉ – Avis – Mesures relatives à l’immigration, pour appuyer la réponse du gouvernement au séisme au Népal

Ottawa, le 27 avril 2015 – Le ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada, Chris Alexander, a annoncé que le Canada traitera en priorité dès maintenant les demandes d’immigration déjà en cours des personnes qui ont été fortement et personnellement touchées par le séisme au Népal.

Mise À jour (14 mai 2015) : Le ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada, Chris Alexander, a annoncé que le Canada traitera en priorité, dès maintenant, les demandes de visa déjà en cours des personnes qui ont été fortement et personnellement touchées par les séismes qui ont secoué le Népal les 25 avril et 12 mai 2015.

Les demandes des citoyens du Népal qui se trouvent temporairement au Canada et qui doivent prolonger leur séjour seront évaluées avec compassion et souplesse.

Afin d’appuyer ces mesures, Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) a créé une adresse électronique et un numéro de téléphone exclusif pour répondre aux demandes des demandeurs et de leur famille.

À l’étranger (résidents du Népal)

Demande d’immigration existante

Si vous avez déjà une demande en cours, envoyez un courriel à Delhi-immigration@international.gc.ca en y indiquant les renseignements suivants :

  • Inscrivez « Séisme au Népal » dans la ligne « Objet » du courriel;
  • Comment vous avez été touché par le séisme survenu au Népal;
  • Dans quelle région vous vous trouvez;
  • Votre nom (nom de famille et prénom);
  • Votre date de naissance;
  • Le type de demande (étudiant, travailleur, visiteur, résidence permanente au Canada);
  • Votre identificateur de client;
  • Le numéro de votre passeport actuel et valide;
  • Votre numéro de dossier;
  • Votre numéro de téléphone (facultatif).

Nouvelle demande d’immigration

Si vous présentez une demande électronique (visiteur, étudiant ou travailleur seulement) et que vous demandez le traitement prioritaire de votre demande :

  • Soumettez votre demande en ligne;
  • Envoyez ensuite un courriel à Delhi-immigration@international.gc.ca en y indiquant les renseignements suivants :
    • Inscrivez « Séisme au Népal » dans la ligne « Objet » du courriel;
    • Comment vous avez été touché par le séisme survenu au Népal;
    • Dans quelle région vous vous trouvez;
    • Votre nom (nom de famille et prénom);
    • Votre date de naissance;
    • Le type de demande (étudiant, travailleur, visiteur, résidence permanente au Canada);
    • Votre identificateur de client;
    • Le numéro de votre passeport actuel et valide;
    • Votre numéro de dossier;
    • Votre numéro de téléphone (facultatif).

Si vous soumettez votre demande à un centre de réception des demandes de visa (visiteur, étudiant ou travailleur seulement), veuillez déclarer à l’agent du service à la clientèle que vous demandez le traitement prioritaire de votre demande et fournir les renseignements suivants :

  • Comment vous avez été touché par le séisme survenu au Népal;
  • Dans quelle région vous vous trouvez.

Au Canada

Demande d’immigration existante

Les demandeurs qui ont déjà présenté une demande devraient envoyer un courriel à l’adresse Situation-Nepal@cic.gc.ca ou téléphoner au Télécentre de CIC, au 1-888-242-2100.

Veuillez fournir les renseignements suivants :

  • Comment vous avez été touché par le séisme survenu au Népal;
  • Dans quelle région vous vous trouvez;
  • Votre nom (nom de famille et prénom);
  • Votre date de naissance;
  • Le type de demande (étudiant, travailleur, visiteur, résidence permanente au Canada);
  • Votre identificateur de client (facultatif);
  • Votre numéro de dossier (facultatif);
  • Votre numéro de téléphone (facultatif).

Nouvelle demande d’immigration

Si vous présentez une demande par voie électronique (visiteur, étudiant ou travailleur seulement) et demandez le traitement prioritaire de votre demande :

  • Soumettez votre demande en ligne;
  • Envoyez ensuite un courriel à Situation-Nepal@cic.gc.ca en y indiquant les renseignements suivants :
    • Comment vous avez été touché par le séisme survenu au Népal;
    • Dans quelle région vous vous trouvez;
    • Votre nom (nom de famille et prénom);
    • Votre date de naissance;
    • Le type de demande (étudiant, travailleur, visiteur, résidence permanente au Canada);
    • Votre identificateur de client;
    • Votre numéro de dossier;
    • Votre numéro de téléphone (facultatif).

Si vous soumettez une demande papier et que vous demandez le traitement prioritaire de votre demande, veuillez inscrire « Urgent – Séisme au Népal » sur l’enveloppe et fournir les renseignements suivants dans votre demande :

Comment vous avez été touché par le séisme survenu au Népal?

Détails de la page

Date de modification :