ARCHIVÉ – Avis aux candidats d’Entrée express

Remarque : Si vous avez déjà reçu une invitation à présenter une demande, vous ne serez pas touché par les modifications. Nous traiterons votre demande en fonction des règles en vigueur au moment où votre invitation a été envoyée.

Le système Entrée express a été mis à jour.

Nous avons fait un certain nombre d’améliorations qui pourraient vous toucher :

  • Les points que vous pouvez obtenir pour une offre d’emploi ont changé.
  • Désormais, une offre d’emploi peut être valide pendant un minimum d’un an seulement à partir de la date à laquelle vous devenez résident permanent.
  • Vous pouvez obtenir des points dans le SCG pour des études postsecondaires faites au Canada.
    • vous pouvez obtenir 15 points pour un diplôme ou un certificat d’une scolarité d’une ou de deux années
    • vous pouvez obtenir 30 points pour un grade, un diplôme ou un certificat d’une scolarité de trois ans ou plus (y compris une maîtrise, un diplôme professionnel ou un doctorat).
  • Vous disposez de plus de temps qu’avant pour présenter une demande de résidence permanente si vous recevez une invitation à présenter une demande.
    • Les candidats disposent maintenant de 90 jours pour demander la résidence permanente, au lieu de 60 jours.
  • Il n’est plus nécessaire de présenter une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) relativement à certaines offres d’emploi admissibles pour l’obtention de points dans le SCG et de points pour les emplois réservés dans la catégorie des travailleurs qualifiés (fédéral). De nombreuses personnes qui se trouvent au Canada en vertu d’un permis de travail dispensé de l’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) pourront conserver cette dispense dans le cadre d’Entrée express. Cela inclut les personnes qui :
    • se trouvent au pays en vertu de l’Accord de libre-échange nord-américain;
    • se trouvent au pays en vertu d’une entente fédérale-provinciale;
    • se trouvent au pays en vertu du programme Mobilité francophone; ou
    • sont mutées à l’intérieur d’une société

    dans la mesure où elles répondent à certains critères, par exemple avoir au moins une année d’expérience de travail auprès de l’employeur qui présente leur offre d’emploi.

    Pour en savoir davantage au sujet des emplois dispensés de l’obligation d’avoir une EIMT.

Consultez la section Entrée express de notre site Web et le Centre d’aide pour de plus amples renseignements.

Que dois-je faire?

Tous les candidats ne seront pas touchés par les modifications apportées au système Entrée express. Si vous pensez ne pas être touché, vous n’avez rien à faire.

Si vous pensez que les modifications vous touchent, voici ce que vous devez faire :

  1. Ouvrez une session dans votre compte en ligne et mettez à jour votre profil d'Entrée express en répondant aux nouvelles questions que nous avons ajoutées au système.
  2. Une fois que vous aurez mis votre profil à jour, le Système de classement global (SCG) d’Entrée express mettra votre note à jour.

Invitations à présenter une demande

Les rondes d’invitations recommenceront au cours des semaines qui viennent. Ainsi, les personnes touchées par les changements auront le temps de mettre à jour leur profil d'Entrée express.

Toutes les notes du SCG seront mises à jour avant la prochaine ronde d’invitations.

Détails de la page

Date de modification :