Avis – Programme de parrainage des parents et des grands-parents — Confirmation de sélection

Ottawa, le 8 mai 2017 — Le gouvernement du Canada est soucieux d’appuyer la réunification des familles. Le nombre de demandes pouvant être reçues dans le cadre du Programme de parrainage des parents et grands-parents a doublé, passant de 5 000 à 10 000. Le nouveau processus de sélection au hasard est plus juste et plus transparent pour les demandeurs et il améliore le processus de présentation des demandes.

Nous avons récemment fait parvenir un courriel aux personnes qui ont rempli le formulaire « Intérêt pour le parrainage » d’un parent ou d’un grand-parent. Lors de la transmission des courriels, nous avons rencontré des difficultés techniques pour un petit nombre de personnes, notamment celles ayant choisi d’inscrire sur leur formulaire électronique la même adresse courriel que d’autres demandeurs. Par exemple, les membres d’une famille peuvent avoir utilisé la même adresse courriel, ou plusieurs personnes faisant appel au même représentant en immigration peuvent avoir utilisé l’adresse courriel de celui‑ci. Ces difficultés n’ont aucun lien avec le processus de sélection au hasard comme tel.

Les 10 000 personnes qui ont été sélectionnées pour présenter une demande ont reçu — OU recevront bientôt — un courriel dans lequel figure un code barres individuel ainsi que le numéro de confirmation unique qui leur a été attribué après avoir rempli le formulaire électronique « Intérêt pour le parrainage ». Il faut imprimer le courriel renfermant le code barres et le mettre sur le dessus de la trousse de demande. Apprenez-en plus sur la manière de préparer votre demande.

Si vous nous avez déjà envoyé votre demande, il n’y a aucune autre mesure à prendre.

Si vous n’êtes pas certain d’avoir été sélectionné au hasard pour présenter une demande de parrainage pour vos parents ou vos grands-parents et que vous avez votre numéro de confirmation unique, vous pouvez faire ce qui suit :

  • Vérifier si votre numéro de confirmation unique correspond à l’un des 10 000 numéros qui ont été sélectionnés au hasard.
    • Si votre numéro figure sur la liste, c’est que vous êtes invité à présenter une demande de parrainage.
    • Si votre numéro ne figure pas sur la liste, c’est que vous n’avez pas été sélectionné.

Si vous n’avez pas votre numéro de confirmation unique et que vous n’êtes pas certain d’avoir été sélectionné pour présenter une demande, vous pouvez faire ce qui suit :

Date de modification :