Avis — Les ambassades du Canada en Allemagne et au Japon ainsi que les hauts-commissariats du Canada en Malaisie et au Bangladesh n’offrent plus de services de visa

30 avril 2012 —Depuis le 30 avril 2012, les Sections des visas et de l’immigration dans les ambassades du Canada en Allemagne (Berlin) et au Japon (Tokyo) ainsi que dans les hauts-commissariats du Canada en Malaisie (Kuala Lumpur) et au Bangladesh (Dacca) sont fermées au public.

Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) modifie actuellement sa façon de procéder, tant au Canada qu’à l’étranger. Il accélère le rythme de la modernisation de ses méthodes de travail, réduit les coûts indirects et continue de rationaliser ses programmes et ses opérations en confiant le traitement des dossiers à des bureaux qui sont équipés pour accomplir ce genre de tâche et en centralisant une partie de ce travail au Canada. La décision de fermer les bureaux des visas ci-dessus mentionnés découle de cette stratégie.

Les résidents et les ressortissants qui traitaient avec ces bureaux des visas devront désormais s’adresser aux bureaux des visas des pays voisins, comme indiqué ci-dessous.

Nouvelles demandes de visa de résident temporaire :

Les demandeurs qui s’adressaient auparavant au bureau des visas à Kuala Lumpur doivent maintenant présenter leur demande au bureau des visas à Singapour.

Le bureau des visas à Singapour commencera aussi à accepter toutes les demandes de visa de résident temporaire qui auraient été traitées auparavant au bureau des visas à Dacca. Les demandeurs peuvent également présenter leur demande par l’entremise des centres de réception des demandes de visa (CRDV) à Dacca, à Chittagong et à Sylhet.

Les personnes qui s’adressaient auparavant au bureau des visas à Berlin doivent maintenant présenter leur demande au bureau des visas à Vienne.

Enfin, les demandeurs qui s’adressaient auparavant au bureau des visas à Tokyo doivent maintenant présenter leurs demandes au bureau des visas à Manille.

Les demandeurs qui souhaitent présenter une demande dans le cadre du Programme d’expérience internationale Canada du ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement (MAECD) doivent continuer à présenter leur demande aux ambassades du Canada à Berlin et à Tokyo. Toutes les demandes qui seront acceptées à la première étape de la vérification seront ensuite envoyées par le MAECI au bureau des visas approprié, soit Vienne (pour Berlin) et Manille (pour Tokyo).

Nouvelles demandes de résidence permanente :

Les nouvelles demandes présentées dans le cadre du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral et Québec), du Programme fédéral d’immigration des investisseurs, du Programme des candidats des provinces et au titre de la catégorie de l’expérience canadienne doivent toujours être d’abord envoyées au Bureau de réception centralisée des demandes à Sydney, en Nouvelle-Écosse (Canada) (BRCD-S). Toutes les nouvelles demandes de parrainage doivent d’abord être envoyées par la poste au Centre de traitement des demandes – Mississauga, en Ontario (Canada) (CTD-M). Les demandes recevables seront ensuite transférées au nouveau bureau des visas responsable, aux fins de plus ample traitement.

Il faut continuer d’envoyer directement aux bureaux des visas les demandes de travailleurs autonomes et de gens d’affaires sélectionnés par le Québec, la présentation de ces demandes suivant la même redistribution que les services de visa indiqués ci-dessus.  

Si vous avez déjà présenté une demande :

Les bureaux des visas à Kuala Lumpur, à Dacca, à Berlin et à Tokyo finiront de traiter entièrement les demandes de résidence temporaire qui leur ont déjà été envoyées.

Toutes les demandes de résidence permanente se trouvant actuellement à un bureau des visas ayant été fermé seront transférées au nouveau bureau des visas responsable, où leur traitement se poursuivra.

Les demandes au titre des catégories de l’immigration économique et du regroupement familial envoyées au BRCD-S ou au CTD-M et jugées recevables seront transmises au bureau des visas approprié. Les demandeurs ne sont pas tenus de communiquer avec les bureaux pour assurer la transmission de leur demande.

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