Avis : Mise à jour : services d’immigration à Haïti

5 juillet 2011 — La gamme complète des services d’immigration est à nouveau offerte à Haïti. Le présent avis vise les résidents et les citoyens d’Haïti qui souhaitent présenter une demande d’immigration ou qui en ont déjà présenté une. Il y a des modifications dont vous devez être au courant.

Bien que le bureau des visas à Port-au-Prince demeurera ouvert, tous les services n’y seront pas offerts. Certains services offerts aux Haïtiens ont été transférés à Mexico. Assurez-vous de vérifier la section « comment présenter une demande » concernant votre catégorie d’immigrant ou de visa, car cette section pourrait comporter des modifications.

Présentation d’une demande en vue de se rendre au Canada, dans le but d’y effectuer une visite, d’y étudier ou d’y travailler temporairement

Si vous souhaitez effectuer une visite, étudier ou travailler au Canada temporairement, veuillez continuer de faire parvenir vos demandes au bureau des visas à Port-au-Prince. Pour plus d’information, veuillez consulter les liens ci-dessous.

Présentation d’une demande pour immigrer au Canada

Si vous souhaitez immigrer au Canada, il faut que vous sachiez où envoyer votre demande. L’endroit où vous l’envoyez est en fonction de votre catégorie d’immigrant. Le centre de traitement des demandes (Mississauga, Ontario, Canada) demeure le premier point de contact pour les demandeurs de la catégorie du regroupement familial. Le Bureau de réception centralisée des demandes (Sydney, Nouvelle‑Écosse, Canada) demeure le premier point de contact pour les travailleurs qualifiés du volet fédéral ainsi que les investisseurs du volet fédéral.

Ce qui a changé

La section des visas du Canada à Mexico traitera désormais les demandes d’immigration en provenance d’Haïti dans les catégories économiques suivantes :

  • candidats des provinces;
  • travailleurs autonomes;
  • travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec munis d’un certificat de sélection du Québec;
  • investisseurs sélectionnés par le Québec munis d’un certificat de sélection du Québec.

Vous devez envoyer votre demande à Mexico si vous la présentez dans l’une de ces catégories. Veuillez consulter la trousse de demande pertinente afin pour vous renseigner sur les exigences spécifiques de votre demande.

Si vous avez déjà présenté une demande à titre d’immigrant économique

Si vous êtes un immigrant économique et que vous avez fait parvenir votre demande à Port-au-Prince avant 5 juillet, 2011, votre demande sera automatiquement transférée à Mexico. Vous n’avez rien d’autre à faire à moins que votre adresse postale, adresse courriel ou numéro de téléphone ait changé. Vous pouvez les mettre à jour en envoyant un courriel à Mexico-im-renseignements@international.gc.ca. Assurez-vous d’inclure votre nom et vos anciennes coordonnées dans votre message.

Remarque

Le bureau des visas ouvert à Saint-Domingue en février 2010, après le séisme, demeurera ouvert. Cependant, on n’y traitera que les demandes de la République dominicaine. Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web du bureau des visas.

Abonnez-vous au bulletin de nouvelles

Date de modification :