Citoyenneté et Immigration Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Communiqué

Le gouvernement du Canada annonce l’attribution de fonds pour aider les nouveaux arrivants à s’établir à Welland

Welland, le 30 mai 2008 — Rick Dykstra, député de St. Catharines, a annoncé aujourd’hui, au nom de l’honorable Diane Finley, ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, que des fonds seront attribués au Welland Heritage Council and Multicultural Centre pour lui permettre d’offrir des services d’établissement aux immigrants de Welland et de la région.

Les fonds, s’élevant à près de 700 000 $, devraient aider les nouveaux arrivants au Canada à accéder à divers services d’établissement, dont les suivants : cours de langue, aiguillage vers les ressources communautaires et aide pour trouver un emploi. Ils permettront également de créer huit places en garderie afin que les parents de jeunes enfants puissent participer à ces programmes ainsi qu’à un programme de mentorat dans le cadre duquel les nouveaux arrivants seront jumelés avec des mentors canadiens. Au total, le financement devrait permettre d’aider environ 180 nouveaux arrivants à s’intégrer à la collectivité.

« Le gouvernement du Canada se fait un devoir d’aider les immigrants à s’établir au Canada, a déclaré M. Dykstra. Ces fonds donneront aux nouveaux arrivants de la région de Welland accès à un certain nombre de services très utiles pour faciliter leur intégration à la collectivité. Leur réussite est bénéfique pour Welland et pour l’ensemble du Canada. »

« La ville de Welland s’est considérablement diversifiée au cours des dernières années, a indiqué Claire Masswohl, directrice exécutive du Welland Heritage Council and Multicultural Centre. Les nouveaux fonds que Citoyenneté et Immigration Canada nous octroie nous permettront de mettre en place de nouveaux programmes pour aider les nouveaux arrivants à s’établir et à s’intégrer dans leur collectivité, ce qui contribue à enrichir notre ville. »

Les services d’établissement sont l’une des composantes essentielles du programme d’immigration du gouvernement fédéral. Aux termes de l’Accord Canada-Ontario sur l’immigration, le gouvernement du Canada a augmenté le financement pour l’établissement en Ontario d’un total de 920 millions de dollars sur cinq ans pour aider des milliers de nouveaux arrivants dans la province. Dans le cadre de cet accord, Citoyenneté et Immigration Canada collabore avec le gouvernement de l’Ontario et les organismes d’aide aux immigrants pour améliorer concrètement la vie des immigrants de la province. Depuis 2006, le gouvernement du Canada a commencé à investir un montant supplémentaire de 1,4 milliard de dollars sur cinq ans pour la prestation de services d’établissement partout au pays.

Le budget de 2008 propose également des changements visant à moderniser le système d’immigration et à réduire le temps nécessaire pour accueillir les nouveaux arrivants et leur famille au Canada. Sous le régime du système proposé, des instructions seraient émises à l’intention des agents d’immigration au sujet du traitement des demandes, notamment en relation avec les emplois à pourvoir au Canada. Ainsi, les nouveaux arrivants possédant les compétences et l’expérience nécessaires pourraient arriver au Canada plus rapidement. Par ailleurs, un plus grand nombre de possibilités s’offriront aux nouveaux arrivants qui pourront se trouver un emploi plus rapidement pour ainsi jouir davantage de la vie au Canada avec leur famille.

Les nouveaux arrivants peuvent également s’adresser au Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers (BORTCE), qui aide les personnes formées à l’étranger à trouver l’information dont elles ont besoin pour rapidement faire évaluer et reconnaître leurs titres de compétences étrangers. Le BORTCE a été mis sur pied en 2007 dans le but de fournir de l’information ainsi qu’un service d’aiguillage et d’orientation pour aider les personnes formées à l’étranger à faire valoir leurs compétences au Canada. Nous comptons maintenant 320 guichets de Service Canada partout au Canada, par l’intermédiaire desquels les nouveaux arrivants peuvent obtenir des services en personne.

Citoyenneté et Immigration Canada finance un certain nombre de programmes qui visent à aider les nouveaux arrivants à s’établir dans la société canadienne, à s’y adapter et à s’y intégrer. Ces programmes sont offerts conjointement avec les provinces, les territoires ainsi que des fournisseurs de services, et comprennent les suivants : le Programme d’établissement et d’adaptation des immigrants (PEAI), par l’intermédiaire duquel sont offerts des services d’orientation et d’aiguillage ainsi que des conseils; le programme Cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC), dans le cadre duquel des cours de langue de base sont offerts aux adultes, et le Programme d’accueil, qui aide les nouveaux arrivants à nouer des liens avec des bénévoles qui les aideront à accéder aux services, à établir un réseau de contacts dans leur domaine de travail et à participer à la vie communautaire.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des programmes de CIC, veuillez visiter notre site Web, à l’adresse suivante : www.cic.gc.ca.

Pour de plus amples renseignements (représentants des médias seulement), veuillez communiquer avec :

Tim Vail
Attaché de presse
Cabinet de la ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064

Madona Mokbel
Communications
Région de l’Ontario
Citoyenneté et Immigration Canada
416-954-7868