Communiqué – Le ministre de l’Immigration, Jason Kenney, rend hommage aux victimes des attaques terroristes de Mumbai et exprime sa pleine solidarité avec les victimes d’actes terroristes

Mumbia, le 17 janvier 2009 — « Depuis mon arrivée à Mumbai, j’ai été profondément touché par la ville et sa résistance, a déclaré le ministre Kenney. Je suis très content d’avoir eu la chance de transmettre les condoléances du Canada à la population de Mumbai. La ville m’a si bien accueilli. Elle est simplement magnifique et prospère. »

Dans le cadre de son voyage à Mumbai, le ministre Kenney a visité la synagogue bleue où il a prononcé un discours dénonçant le terrorisme devant la communauté juive. Le ministre a pu constater en personne une partie de la destruction causée par les attaques terroristes de novembre lorsqu’il a visité la maison Chabad, dans le sud de Mumbai, où des étages entiers ont été détruits par l’explosion de grenades et des tirs.

« J’ai observé de mes propres yeux l’incroyable résistance de la population de Mumbai, a confié le ministre Kenney. En cette journée terrible, on s’est attaqué brutalement à la démocratie et à la diversité dynamiques de l’Inde, mais les nombreuses collectivités de la ville, qu’elles soient hindoues, musulmanes, sikhes, juives ou chrétiennes, sont résolues à défier ces actes de terreur, a‑t‑il ajouté. Les Canadiens et les Canadiennes partagent votre deuil et sont solidaires des victimes des attaques de Mumbai et de toute la population de l’Inde dans leur dénonciation du terrorisme. Nous sommes également déterminés à ce que les terroristes soient traduits en justice. »

Le ministre a également profité de son passage à l’hôtel Taj pour signer le livre de condoléances au nom du gouvernement du Canada. Les employés de cet hôtel ont aidé à évacuer et à mettre en sécurité les clients de l’hôtel pendant les attaques.

Les membres des médias et des collectivités culturelles intéressés à obtenir des photos du voyage peuvent consulter le site Internet de Citoyenneté et Immigration Canada à l’adresse : www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/photos/2009/index.asp.

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

Abonnez-vous au bulletin de nouvelles

Date de modification :