Communiqué – Le Canada lève l’obligation de visa pour les travailleurs humanitaires et les évacués d’Haïti qui effectuent un transit dans un aéroport canadien

Ottawa, le 15 janvier 2010 — Le ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, a annoncé aujourd’hui que les passagers à bord d’appareils non commerciaux apportant de l’aide aux Haïtiens ou soutenant leur évacuation qui effectuent une escale technique ou qui font un transit dans un aéroport canadien se verront temporairement dispensés de l’obligation de visa.

« La dévastation causée par le tremblement de terre de mardi a créé un besoin urgent d’aide et exige beaucoup de souplesse, a déclaré le ministre Kenney. Nous faisons tout notre possible pour faciliter les déplacements des personnes touchées par la crise humanitaire à Haïti. »

Hier, le ministre Kenney a accepté de dispenser de l’obligation d’obtenir un visa de résident temporaire les étrangers qui répondent directement à la situation humanitaire en Haïti, ou qui sont touchés par elle, et qui effectuent un transit au Canada à bord d’un appareil non commercial dans le seul objectif de faire le plein de carburant ou de procéder à une escale technique. Cette mesure est temporaire.

Hier, un vol en provenance de la Chine a transité par l’aéroport international de Vancouver. À l’aéroport international de Gander, un vol venant de la Russie et à destination d’Haïti a fait le plein de carburant. Dans les jours et les semaines à venir, cette mesure spéciale permettra à davantage d’appareils de faire le plein de carburant ou une escale technique au Canada, que ce soit à destination ou en provenance d’Haïti.

« Le gouvernement étudie d’autres manières de fournir de l’aide aux victimes de cette tragédie, a ajouté le ministre Kenney. Dans les prochains jours, nous ferons le point régulièrement sur les efforts déployés à cet égard. »

Pour obtenir de plus amples renseignements (représentants des médias seulement) sur les activités du ministre, veuillez communiquer avec :

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

Abonnez-vous au bulletin de nouvelles

Date de modification :