Communiqué – Le gouvernement du Canada adopte des mesures spéciales en matière d’immigration en réponse au séisme qui a secoué Haïti

Note : les coordonnées qui sont inexactes ou qui ne sont plus utilisées ont été retirées de cette page.

Ottawa, le 16 janvier 2010 — M. Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, a annoncé aujourd’hui que le Canada va accélérer le traitement des demandes d’immigration présentées par des Haïtiens qui ont de la famille au Canada. Par ailleurs, les Haïtiens se trouvant temporairement au Canada seront également autorisés à prolonger leur séjour.

« Je souhaite exprimer mes sincères condoléances et mon soutien aux Haïtiens, a déclaré le ministre Kenney. Le Canada accueille une grande communauté de Haïtiens et s’efforce de réunir les familles touchées par ce désastre aussi rapidement que possible. Les ressortissants haïtiens actuellement en séjour au Canada profiteront également de mesures spéciales. »

À compter de maintenant, la priorité est accordée aux demandes de parrainage, nouvelles et en cours, concernant des citoyens canadiens, des résidents permanents et des personnes protégées dont des membres de la famille immédiate se trouvent en Haïti. Les demandeurs doivent toutefois indiquer que la situation actuelle les touche de façon directe et considérable, et en aviser Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). La priorité sera également accordée aux dossiers d’adoption en attente au bureau des visas de Port‑au-Prince.

Il faut inscrire bien en évidence « Haïti » sur l’enveloppe postale des nouvelles demandes de parrainage. Les répondants et les demandeurs se trouvant actuellement au Canada et dont la demande est en cours de traitement, doivent communiquer avec CIC pour porter leur demande à l’attention de CIC si eux-mêmes ou les membres de leur famille qu’ils parrainent sont gravement touchés.

Nous déployons des efforts afin de rétablir des services essentiels et CIC traitera en priorité les demandes de personnes en provenance d’Haïti qui ont été directement touchées par le désastre. Cependant, l’ambassade du Canada a été considérablement endommagée par le récent séisme et les services qui y sont offerts sont très limités. La priorité actuelle du gouvernement du Canada consiste à collaborer avec ses partenaires en vue d’aider les Canadiens se trouvant dans cette région.

CIC prend des dispositions en vue de rétablir les services d’immigration et de visa dès que la situation le permettra et que nous serons en mesure de le faire, notamment en ouvrant un autre bureau dans la région. À la reprise des services, dans un lieu autre que l’ambassade du Canada, CIC diffusera de l’information quant à l’endroit où les personnes habituellement servies au bureau de Port–au–Prince pourront poser leurs questions et présenter leur demande.

CIC prend également des mesures spéciales en matière d’immigration à l’intention des ressortissants haïtiens qui se trouvent actuellement au Canada, et ces mesures prennent effet immédiatement. Les résidents temporaires déjà au Canada peuvent présenter une demande pour faire prolonger la durée de leur séjour, en suivant la procédure habituelle. Ces demandes seront traitées rapidement et les demandeurs seront dispensés des frais de traitement. Ceux qui ne peuvent pas subvenir à leurs besoins peuvent également présenter une demande de permis de travail.  

En outre, tous les renvois vers Haïti ont été temporairement suspendus. Bien que le gouvernement du Canada n’expulse habituellement pas des personnes vers Haïti, sauf dans des circonstances précises, cette suspension des renvois s’applique maintenant à tous les cas.   

Pour obtenir de plus amples renseignements (représentants des médias seulement) sur les activités du ministre, veuillez communiquer avec :

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

Document d’information

Abonnez-vous au bulletin de nouvelles

Date de modification :