Communiqué – Le gouvernement du Canada consulte les Canadiens sur les priorités en matière d’immigration
Ottawa, le 16 mars 2010 — Alors que la reprise économique s’accélère, le ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, a lancé aujourd’hui une série de consultations qui vise à préciser les nouveaux besoins du marché du travail au Canada et à déterminer comment l’immigration peut le plus efficacement possible y répondre.
Le gouvernement du Canada souhaite connaître le point de vue des Canadiens sur les efforts qui doivent être déployés pour aider le Canada à se remettre complètement de la récession mondiale. On étudiera entre autres la question de la pénurie de main-d’œuvre dans certains métiers et certaines professions à travers le pays, de même que les facteurs qui ont une influence sur la capacité d’un immigrant à réussir son intégration au sein de la population active canadienne.
Ces consultations appuieront la formulation d’instructions aux agents d’immigration sur les demandes d’immigration économique qu’ils peuvent traiter. Le premier ensemble d’instructions du genre a été publié en novembre 2008. Prévues dans le Plan d’action pour accélérer l’immigration, ces instructions se veulent un outil pour contrer l’augmentation de l’arriéré dans le traitement des demandes, pour réduire le temps d’attente pour le traitement des nouvelles demandes et pour faire en sorte que les nouveaux demandeurs au titre de la catégorie de l’immigration économique correspondent mieux aux besoins du marché du travail au Canada.
« Le Plan d’action pour accélérer l’immigration a été conçu de façon à ce que l’immigration s’adapte mieux aux conditions économiques prévalant au Canada. Lorsque ces conditions changent, les instructions doivent changer en conséquence, a déclaré le ministre Kenney. Bien que le premier ensemble d’instructions ait eu un impact important, les études ont démontré que le temps est venu de réviser ces instructions pour faire en sorte qu’elles atteignent toujours leurs objectifs.
»
Avant l’instauration du Plan d’action pour accélérer l’immigration, l’arriéré dans la catégorie des travailleurs qualifiés du volet fédéral dépassait les 600 000 demandeurs. On a observé depuis une diminution de près de 40 % de cet arriéré. Les nouveaux demandeurs au titre de cette catégorie peuvent maintenant s’attendre à connaître la décision dans un délai d’un an, comparativement à six ans sous l’ancien système.
Pour obtenir de plus amples renseignements (représentants des médias seulement) sur les activités du ministre, veuillez communiquer avec :
Alykhan Velshi
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca
Document d’information
Abonnez-vous au bulletin de nouvelles
- Date de modification :
