Communiqué – Le gouvernement du Canada facilitera l’immigration d’au plus 1 000 réfugiés tibétains vivant dans l’État de l’Arunachal Pradesh en Inde

Ottawa, le 18 décembre 2010 — Le gouvernement du Canada a l’intention de faciliter l’immigration de réfugiés tibétains (jusqu’à 1 000) vivant dans l’État de l’Arunachal Pradesh en Inde, et ce, sur une période de cinq ans, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme Jason Kenney.

« L’ouverture de notre gouvernement à l’égard des réfugiés tibétains est conforme aux nobles traditions humanitaires du Canada », a déclaré le ministre Kenney. « Nous nous réjouissons à l’idée de collaborer avec le gouvernement indien et la communauté tibéto-canadienne pour la mise en œuvre de ce programme et pour l’accueil de ces personnes dans notre pays. »

Des mesures d’immigration spéciales seront élaborées en réponse à une requête de la communauté tibétaine; elles seront axées sur les personnes qui répondent à des critères spécifiques. Ces mesures visent à maximiser l’intervention des communautés au Canada en ciblant les personnes qui bénéficient du soutien de la communauté canado-tibétaine ou d’autres personnes ou groupes souhaitant offrir leur soutien.

Faciliter l’immigration pour divers groupes du monde entier est une tradition bien établie au Canada, qui a recours au parrainage privé pour jumeler des immigrants potentiels avec des répondants communautaires au Canada. Cela n’impose aucun coût additionnel aux Canadiens, car les coûts initiaux liés à l’installation, et au logement entre autres, sont assumés par les répondants.

Cette initiative humanitaire aidera les réfugiés tibétains de l’Arunachal Pradesh, qui vivent dans des lieux reculés et isolés.

« J’aimerais souligner le soutien de longue date de l’Inde envers les Tibétains qui se trouvent sur son territoire », a ajouté le ministre Kenney. « La présente initiative offre au Canada l’occasion d’épauler l’Inde dans ses efforts pour secourir cette population vulnérable. »

Ce n’est pas la première fois que le Canada vient en aide aux Tibétains. En effet, en 1972, le Canada avait mis en place un programme pour les réfugiés tibétains et avait réinstallé sur son territoire quelque 230 Tibétains qui vivaient dans le nord de l’Inde. La nouvelle initiative, qui permettra de faire venir jusqu’à 1 000 Tibétains, constitue un autre exemple des efforts que déploie le Canada pour aider la communauté tibétaine.

Les personnes qui entreraient au Canada au titre de ces mesures spéciales seraient tenues de répondre aux exigences du Canada en matière d’immigration; elles seraient soumises entre autres à la vérification de leurs antécédents, notamment ceux liés à la sécurité, à la criminalité et à la santé.

Suivez-nous sur Twitter : www.twitter.com/CitImmCanada.

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Alykhan Velshi
Bureau du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca


Liens connexes

 

Abonnez-vous au bulletin de nouvelles