Communiqué – Lancement d’un projet pilote visant « l’afflux des cerveaux » en Ontario
Ottawa, le 30 janvier 2011 — Selon l’annonce faite aujourd’hui par l’honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, un plus grand nombre de Canadiens qui travaillent à l’étranger pourraient bientôt revenir au pays et contribuer à l’économie du Canada grâce à un projet pilote novateur lancé en Ontario.
« Il s’agit d’un exode des cerveaux en sens inverse
», a indiqué le ministre Kenney. « Il sera maintenant plus facile pour les Canadiens se trouvant à l’étranger de revenir au pays afin de mettre leurs compétences à l’œuvre et de contribuer à bâtir le Canada de demain
».
Un obstacle au retour de certains travailleurs canadiens qui vivent à l’étranger est le fait que leur époux, leur conjoint de fait ou leurs enfants à charge non canadiens peuvent se voir interdire de travailler au Canada jusqu’à ce qu’ils obtiennent le statut de résident permanent, processus qui nécessite habituellement de six mois à un an.
Or, depuis le 24 novembre, les membres de la famille de citoyens ou de résidents permanents du Canada qui reviennent en Ontario pour y travailler dans les domaines de la santé et de l’enseignement postsecondaire sont en mesure d’obtenir des permis de travail temporaires dès leur arrivée au Canada. L’Ontario a connu d’importantes pénuries de travailleurs qualifiés dans ces deux domaines au cours des dernières années; c’est pourquoi ces domaines sont considérés comme les plus appropriés pour le projet pilote.
« En encourageant les travailleurs hautement qualifiés à revenir au Canada, nous jetons les assises d’une croissance économique à long terme
», a ajouté le ministre.
Un engagement lié à la mise sur pied de ce projet pilote était inclus dans l’entente relative aux travailleurs étrangers temporaires conclue en 2008 entre le gouvernement du Canada et la province de l’Ontario. Le projet fonctionnera à titre expérimental jusqu’au 24 mai 2012, après quoi le gouvernement en évaluera l’efficacité.
Suivez-nous sur Twitter : www.twitter.com/CitImmCanada
Pour de plus amples renseignements (représentants des médias seulement), veuillez communiquer avec :
Alykhan Velshi
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca
Document d’information
Abonnez-vous au bulletin de nouvelles
- Date de modification :
