Communiqué – Célébration de la Journée mondiale des réfugiés

Ottawa, 20 juin 2011 — Afin de souligner la Journée mondiale des réfugiés, le ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, a lancé aujourd’hui une nouvelle exposition et une vidéo YouTube, qui témoignent des difficultés auxquelles sont confrontés les réfugiés et qui montrent comment le Canada leur vient en aide.

« J’ai eu le privilège de rencontrer des centaines d’anciens réfugiés partout au Canada », a déclaré le ministre Kenney. « J’ai constaté par moi-même la façon dont ils apportent leurs espoirs et leurs rêves au Canada et comment ils enrichissent notre société. Depuis la Deuxième Guerre mondiale, le Canada a offert sa protection à plus d’un million de réfugiés et l'engagement du Canada face à la protection des réfugiés demeure fort. En tant que Canadien, je suis fier que notre pays vienne en aide depuis si longtemps aux personnes dans le besoin. »

L’aide que procure le Canada aux personnes dans le besoin remonte au XVIIIe siècle, plus précisément à 1789, année à laquelle lord Dorchester, gouverneur en chef de l’Amérique du Nord britannique, a reconnu officiellement « les premiers loyalistes », ces personnes fidèles à la Couronne qui ont fui l’oppression de la Révolution américaine afin de s’établir en Nouvelle-Écosse et au Québec.

« À l’échelle internationale, le nombre de réfugiés a augmenté en raison des conflits et de la violation flagrante des droits de la personne. Nous devons continuer à venir en aide aux personnes dont la vie et la sécurité sont menacées », a commenté Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale. « Nous devons continuer à aider les réfugiés à répondre à leurs besoins fondamentaux et à trouver la sécurité tout en appuyant l’ensemble des efforts visant à ce qu’ils retournent dans leur pays. Les plus vulnérables, les femmes et les enfants, font face à des menaces encore plus grandes, même dans les camps de réfugiés. Nous devons accroître nos efforts afin de prévenir cette exploitation inacceptable. »

L’an dernier seulement, le Canada a procédé à la réinstallation de plus de 12 000 réfugiés de l’étranger et accordé sa protection à plus de 12 300 personnes, qui ont été reconnues comme réfugiées dans le cadre du programme d’octroi de l’asile.

Le Canada déploie encore plus d’efforts pour apporter son aide. Dans le cadre des mesures visant à réformer le système de protection des réfugiés du Canada, le gouvernement du Canada augmentera de 20 p. 100 le nombre total de réfugiés accueillis chaque année au pays. Par conséquent, jusqu’à 500 réfugiés parrainés par le gouvernement et 2 000 réfugiés parrainés par des organismes du secteur privé de plus trouveront protection au Canada.   

« Je tiens également à souligner le rôle important que les partenariats privés jouent en aidant à accueillir les réfugiés au Canada », a ajouté le ministre Kenney. « En les parrainant et en leur permettant de repartir à neuf au Canada, ces groupes de parrainage aident non seulement des réfugiés à se bâtir une vie de liberté riche de meilleures perspectives d’avenir, mais aussi à renforcer nos collectivités et à faire en sorte que se concrétise cette promesse que s’est faite le Canada d’être la nation la plus accueillante du monde. »

Pour visionner la nouvelle vidéo sur les réfugiés « Le Canada tend la main », consultez le site Web de CIC ou rendez-vous sur YouTube.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes du Canada pour les réfugiés, consultez le site Web de CIC à l’adresse suivante : www.cic.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter : www.twitter.com/CitImmCanada.

Pour de plus amples renseignements :

Candice Malcolm
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

Abonnez-vous au bulletin de nouvelles

Date de modification :