Communiqué – Le ministre Kenney lance des consultations nationales sur les niveaux d’immigration et sur la composition des catégories

Calgary, le 12 juillet 2011 – Le ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, lance une série de consultations pancanadiennes sur des questions d’immigration, qui débute aujourd’hui à Calgary.

Le ministre rencontrera des intervenants et le grand public pour discuter de l’importante question des niveaux d’immigration et de la composition des catégories d’immigration. À la suite de la séance d’aujourd’hui à Calgary, le ministre consultera des intervenants à Vancouver (18 juillet), à Toronto (20 juillet) et à Montréal (22 juillet). La consultation en ligne aura lieu à la fin de l’été et sera ouverte au grand public.

Les consultations visent à obtenir des commentaires sur les niveaux d’immigration, notamment sur le niveau d’immigration approprié au Canada, et sur la meilleure répartition des admissions dans les catégories de l’immigration économique, du regroupement familial et des personnes protégées. On discutera aussi de la gestion du système et des façons de l’améliorer pour offrir des services plus efficaces, tels que des temps de traitement raisonnables, et on abordera des questions comme la fraude, notamment.

Lorsqu’il planifie le nombre total de personnes pouvant être accueillies au titre de résident permanent, Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) doit concilier ses objectifs en matière d’immigration avec plusieurs autres facteurs, comme les engagements du gouvernement, les commentaires des provinces et des territoires, ainsi que les conditions économiques actuelles et à venir. Le Ministère doit également tenir compte de sa capacité de traiter les demandes rapidement, de même que la capacité des communautés à accueillir de nouveaux arrivants.

En plus de constituer une occasion de recueillir les commentaires des intervenants et du public sur les questions clés auxquelles CIC doit répondre, les consultations permettront au Ministère de communiquer aux intervenants et au public certaines considérations et certains choix difficiles liés à la gestion d’un système mondial d’immigration.

Ces consultations représentent une occasion importante de fournir une meilleure compréhension des choix à faire dans le cadre de l’établissement des niveaux d’immigration. Il existe des visions opposées et des objectifs divergents quant à l’avenir du programme d’immigration, et il n’y a pas qu’une seule bonne réponse à ce problème. Toutefois, encourager les intervenants et le grand public à participer à cette conversation sera essentiel à l’établissement d’un plan qui permettra au Canada d’aller de l’avant. 

Les intervenants invités représentent une variété de perspectives, dont celles des employeurs, des syndicats, des universitaires, des établissements d’enseignement, des organismes professionnels, des entreprises, des organismes de réglementation, des municipalités, des fournisseurs de service d’établissement et des organisations ethnoculturelles.

Un rapport résumant ces consultations auprès des intervenants et du grand public sera affiché sur le site Web de CIC.

De plus amples renseignements sur les consultations en ligne seront disponibles sur le site Web de CIC dans les prochaines semaines. Pour participer aux consultations, veuillez vous inscrire à l’adresse suivante : www.cic.gc.ca/francais/ministere/consultations/index.asp.

Suivez‑nous sur Twitter, à l’adresse suivante : www.twitter.com/CitImmCanada.

Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet (médias seulement), communiquez avec :

Candice Malcolm
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

Document d’information

Abonnez-vous au bulletin de nouvelles