Communiqué – Le réseau des centres de réception des demandes de visa à l’échelle mondiale
Ottawa, le 31 janvier 2012 — Le ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada prévoit élargir et normaliser son réseau de centres de réception des demandes de visas (CRDV) selon un modèle mondial.
« Notre objectif est de mettre en place un réseau mondial de CRDV, un réseau qui couvrira toutes les régions du monde et qui offrira des services normalisés, a déclaré le ministre Kenney. Ainsi, peu importe l’endroit où vous vous trouvez dans le monde, vous pourrez vous attendre à ce que les services offerts par les CRDV soient les mêmes partout. »
Les préposés aux services à la clientèle des CRDV sont en mesure d’expliquer aux clients, dans la langue locale, la procédure à suivre pour remplir les formulaires et de les aider à s’assurer que leur demande est complète. Ils ne jouent aucun rôle dans le processus décisionnel et sont expressément interdit de fournir des conseils aux demandeurs en matière de visa. Toutefois, depuis 2000, les CRDV contribuent à fournir un soutien administratif aux demandeurs de visa et d’immigration avant, pendant et après le traitement de leur demande par le bureau des visas de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). En rendant le processus entre le demandeur et le bureau des visas plus simple et plus efficace, les CRDV contribuent à faire du Canada une destination de choix pour les voyageurs.
Jusqu’à présent, l’élargissement du réseau des CRDV se limitait aux endroits où l’accès aux fournisseurs de services et où le volume de demandes justifiaient l’ouverture d’un nouveau CRDV. Grâce à la conclusion d’un contrat d’envergure mondiale, CIC est en mesure d’ouvrir des CRDV dans des régions qui étaient auparavant trop éloignées. Grâce à cette amélioration du service, les demandeurs qui décident de faire affaire avec un CRDV situé près de chez eux n’ont plus à dépenser temps et argent pour se rendre à un bureau des visas.
Le nouveau modèle permettra également d’offrir des services normalisés tant dans les régions occupées que dans celles qui le sont moins, assurant ainsi l’uniformité des services aux quatre coins du monde.
Une demande de propositions (DP) a été publiée aujourd’hui sur MERX et sera en vigueur pendant 40 jours. Cette DP vise à solliciter des soumissions pour conclure un contrat d’envergure mondiale avec des fournisseurs qui assureront la conception et la mise en œuvre de services de soutien administratif de base dans les CRDV, dont certains seront en mesure de procéder à l’inscription des identificateurs biométriques.
« Alors que nous sommes en voie d’instaurer la biométrie en 2013, nous devons déployer des efforts afin que les demandeurs aient un meilleur accès aux fins de l’inscription de leurs identificateurs biométriques, a ajouté le ministre Kenney. Les CRDV jouent un rôle clé pour faciliter la mise en œuvre de la biométrie dans le cadre du programme canadien d’immigration, en offrant aux demandeurs un meilleur accès, dans un plus grand nombre de points de service. »
CIC compte actuellement 60 CRDV dans 41 pays. En vertu du nouveau modèle pour le réseau mondial de CRDV, CIC a l’intention d’élargir le réseau de manière à ce qu’il compte jusqu’à 150 CRDV d’ici 2014.
Suivez-nous sur Twitter à l’adresse suivante : www.twitter.com/CitImmCanada.
Pour obtenir de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :
Candice Malcolm
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca
Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l’un des programmes d’immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.
Abonnez-vous au bulletin de nouvelles
- Date de modification :
