En raison de la violence persistante en Syrie, le gouvernement ferme son bureau des visas
Les services seront offerts au Liban et en Jordanie

Ottawa, le 31 janvier 2012 — Aujourd’hui, le ministre de la Citoyenneté de l’Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, a annoncé que, en raison de la violence persistante en Syrie, la Section des visas et de l’immigration de l’ambassade du Canada à Damas est fermée et les services ont été transférés aux bureaux des visas des pays voisins.

« À la suite de cette redistribution des services, les bureaux des visas au Liban (Beyrouth) et en Jordanie (Amman) offriront désormais des services complets, a indiqué le ministre Kenney. Les demandeurs dans ces pays auront maintenant accès à des services complets d’immigration dans leur pays d’origine. »

Le bureau des visas en Jordanie (Amman) traitera aussi toutes les demandes présentées d’Iraq, tandis que le bureau des visas en Turquie (Ankara) se chargera des demandes d’immigration en provenance de l’Iran.

Lorsque le bureau de Damas pourra rouvrir, il s’occupera de toutes les demandes présentées en Syrie. D’ici là, toute personne souhaitant présenter une demande de résident temporaire doit passer par le bureau des visas au Liban (Beyrouth) ou en Jordanie (Amman). Les ressortissants syriens se trouvant à l’extérieur de la Syrie peuvent présenter leur demande à n’importe quel bureau canadien des visas.

Les demandes de résident permanent des ressortissants syriens ont été transférées au bureau en Jordanie (Amman) où leur traitement se poursuivra.

Actuellement, au bureau des visas à Damas, il y a environ 300 dossiers actifs de demandeurs d’asile se trouvant en Syrie, qui en sont à l’étape finale du traitement et pour lesquels le visa est prêt. Ces dossiers ont été envoyés en Jordanie (Amman) qui terminera le traitement et délivrera les visas. Les autres cas de réinstallation de réfugiés concernant des personnes résidant en Syrie ont été transférés en lieux sûrs et seront traités à la réouverture du bureau des visas à Damas. Les dossiers de réinstallation de réfugiés concernant des personnes résidant à l’extérieur de la Syrie seront répartis dans les bureaux de la région où leur traitement se poursuivra.

La fermeture du bureau des visas fait suite à une annonce par le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI) concernant la réduction de personnel diplomatique du Canada en Syrie.

« La situation en Syrie est trop instable et nous devons trouver une solution plus permanente pour le traitement des demandes présentées dans la région, a ajouté le ministre Kenney. Grâce à ces mesures de redistribution, nous pouvons offrir aux demandeurs des services plus proches d’eux. »

Suivez-nous sur Twitter à l’adresse suivante : www.twitter.com/CitImmCanada.

Pour obtenir de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Candice Malcolm
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l’un des programmes d’immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.

Abonnez-vous au bulletin de nouvelles

Date de modification :