Communiqué – Le Canada et les États-Unis tiendront des consultations afin de faciliter les activités commerciales transfrontalières

Washington, le 14 mai 2012 — Aujourd’hui, Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, et Janet Napolitano, secrétaire américaine à la Sécurité intérieure (DHS), ont annoncé la tenue de consultations conjointes avec des intervenants sur le commerce transfrontalier, afin d’accroître les efforts pour faciliter les voyages d’affaires entre les États-Unis et le Canada.

Tel qu’il est indiqué dans le Plan d’action Par-delà la frontière, annoncé par le président Barack Obama et le premier ministre Stephen Harper en décembre 2011, les consultations conjointes viseront : 1) à obtenir des commentaires sur la mise en œuvre des engagements pris dans le Plan d’action; et 2) à cerner et évaluer de nouvelles façons de faciliter les voyages d’affaires transfrontaliers à court et à moyen terme.

« La principale priorité de ce gouvernement demeure la création d’emplois, la croissance et la prospérité à long terme, » a affirmé l’honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique. « Ces consultations permettront de faciliter les échanges transfrontalières et de générer des retombées économiques importantes tant pour le Canada que pour les États-Unis. »

« Des milliards de dollars en marchandises et des centaines de milliers de personnes traversent notre frontière commune tous les jours. Nous voulons donner la parole aux entreprises des deux côtés de la frontière pour qu’elles nous disent elles-mêmes ce qui peut être fait pour améliorer les déplacements transfrontaliers des gens d’affaires. Nous voulons surtout entendre des idées nouvelles », a affirmé le ministre Kenney.

« Le département de la Sécurité intérieure est déterminé à travailler en collaboration avec ses partenaires canadiens pour faciliter les activités commerciales transfrontalières et renforcer les économies de nos deux pays, a affirmé la secrétaire Napolitano. Grâce à ces consultations conjointes, nous recevrons des commentaires directement des entreprises sur comment nous pouvons améliorer les déplacements et les échanges à la frontière. »

La secrétaire Napolitano a participé aujourd’hui à la première consultation conjointe entre les représentants de plusieurs entreprises et organisations sectorielles importantes tenue à Washington. Le ministre Kenney participera à la consultation conjointe qui aura lieu à Toronto le 24 mai. Les consultations seront animées par le Migration Policy Institute, un organisme sans but lucratif et impartial ayant son siège à Washington. Les commentaires des intervenants concernant les engagements pris par les gouvernements canadien et américain dans le Plan d’action pour faciliter les activités commerciales transfrontalières, ainsi que les autres améliorations qu’ils recommandent, pourront être transmis en ligne à compter d’aujourd’hui, et ce, jusqu’au 15 juin 2012.

Un rapport sur ce processus sera diffusé aux intervenants et sera disponible sur les sites Web du département de la Sécurité intérieure et de Citoyenneté et Immigration Canada une fois que les consultations seront terminées.

Suivez-nous sur Twitter (nouvelle fenêtre pour se désabonner ou ouvrir une session) :

twitter.com/CitImmCanada

Pour obtenir de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Ana Curic
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

Bureau de presse
U.S. Department of Homeland Security
202-282-8010

Relations avec les medias
Sécurité public Canada
613-991-0657

Documents d’information

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l’un des programmes d’immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.

Abonnez-vous au bulletin de nouvelles