Communiqué – Créer des occasions d’affaires pour la jeunesse canadienne et irlandaise

Dublin, le 5 octobre 2012 — Le ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, a annoncé aujourd’hui que le Canada visera à doubler le nombre de jeunes Irlandais qui arrivent chaque année dans le cadre du programme Expérience internationale Canada (EIC).

Dès 2013, Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) augmentera à 6 350 (soit un ajout de 1 000 nouvelles places) le nombre de places disponibles au sein du programme pour les jeunes Irlandais; de plus, CIC cherchera à presque doubler la limite actuelle pour atteindre 10 000 places dès 2014.

« Notre gouvernement met l’accent sur la création d’un système d’immigration proactif et souple qui favorisera la croissance économique », a affirmé le ministre.

L’EIC offre aux citoyens irlandais âgés de 18 à 35 ans la possibilité de voyager et de travailler au Canada pendant un maximum d’un an. En échange, les jeunes Canadiens peuvent aussi voyager et travailler en Irlande. Les jeunes qui viennent au Canada dans le cadre de leurs vacances-travail reçoivent un permis de travail ouvert, qui leur permet de travailler pour n’importe quel employeur canadien.

Le ministre a aussi annoncé des changements à la structure de la catégorie vacances‑travail. Actuellement, les citoyens irlandais peuvent participer deux fois à l’EIC, mais pour un maximum de 12 mois chaque fois. Dès 2013, les jeunes Irlandais pourront participer à l’EIC une seule fois, mais pour une période de deux ans. Ce changement fera en sorte que les personnes qui habitent et travaillent déjà au Canada ne seront pas obligées d’interrompre leur emploi et de quitter le pays pour pouvoir présenter une nouvelle demande dans le cadre de ce programme.

« L’Irlande et le Canada entretiennent déjà des relations très étroites, axées sur les liens familiaux, des affinités culturelles bien ancrées dans l’histoire et les traditions politiques démocratiques communes, a indiqué le ministre Kenney. L’élargissement de l’entente sur les vacances-travail entre le Canada et l’Irlande aidera non seulement à bâtir un Canada plus fort, mais aussi à solidifier davantage les liens entre les deux pays. »

M. Eamon Gilmore, ministre irlandais des Affaires étrangères et du Commerce, a déclaré ceci : « En mars dernier, j’ai eu la chance de me rendre à Toronto et de rencontrer quelques-uns des participants au programme EIC, ainsi que des représentants d’entreprises souhaitant embaucher des travailleurs irlandais. Il était clair, à ce moment, que des améliorations seraient apportées au programme dans le but de mieux répondre aux besoins des participants et des employeurs potentiels. Je suis ravi que nous ayons été en mesure d’apporter ces améliorations, lesquelles seront profitables pour nos deux pays au fil des années à venir. »

L’élargissement important du programme d’EIC Canada-Irlande s’ajoute aux changements transformationnels apportés au système d’immigration annoncés par le gouvernement du Canada au cours des récents mois. Ces changements donneront lieu à un système efficace et souple axé sur la croissance économique et la création d’emplois au Canada.

Parmi les changements récemment annoncés, notons la réforme réglementaire proposée pour la catégorie de l’expérience canadienne, qui est le programme d’immigration économique dont la croissance est la plus marquée. Les changements proposés rendraient le programme plus souple pour les demandeurs qui travaillent au Canada en vertu d’ententes internationales, comme Expérience internationale Canada.

Le ministre Kenney a terminé en affirmant ceci : « Les changements proposés à la catégorie de l’expérience canadienne rendront le programme plus souple et permettront à de nombreuses personnes qui travaillent temporairement au Canada d’avoir des chances plus réalistes de rester au Canada à titre de résidents permanents et, éventuellement, à titre de citoyens, si elles le désirent. Sont aussi visés bon nombre de jeunes qui sont au Canada dans le cadre de vacances-travail, qui pourraient avoir trouvé un bon emploi et désireraient rester et faire leur vie ici. »

Vous pouvez obtenir d’autres renseignements sur les changements proposés à la catégorie de l’expérience canadienne ici.

Suivez-nous sur Twitter (nouvelle fenêtre pour se désabonner ou ouvrir une session) :

twitter.com/CitImmCanada

Des photos du ministre Kenney seront affichées plus tard aujourd’hui à l’adresse suivante : http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/photos/haute-res/index.asp

Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet (représentants des médias seulement), veuillez communiquer avec :

Alexis Pavlich
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l’un des programmes d’immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.

Abonnez-vous au bulletin de nouvelles

Date de modification :