Communiqué — Faciliter les voyages au Canada – Le Canada commencera la collecte des données biométriques de certains ressortissants étrangers

Ottawa, le 7 décembre 2012 — Afin de faciliter les déplacements légitimes, le Canada exigera bientôt des ressortissants de vingt-neuf pays et d’un territoire qu’ils fournissent leurs données biométriques afin de venir au Canada à titre de visiteur, d’étudiant ou de travailleur temporaire, aux termes de dispositions réglementaires proposées aujourd’hui par le ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney.

Le ministre Kenney a affirmé que la biométrie s’avérait l’un des moyens les plus efficaces pour identifier les personnes entrant au pays. Il a poursuivi en disant que les données biométriques, en offrant plus de certitude aux responsables de l’immigration, faciliteront les déplacements légitimes au Canada.

À compter de 2013, les personnes originaires des pays et du territoire suivants qui font une demande de visa de visiteur, ou de permis d’études ou de travail seront tenues de fournir leurs empreintes digitales et leur photographie avec leur demande : Afghanistan, Albanie, Algérie, Arabie saoudite, Autorité palestinienne, Bangladesh, Birmanie (Myanmar), Cambodge, Colombie, République démocratique du Congo, Égypte, Érythrée, Haïti, Irak, Iran, Jamaïque, Jordanie, Laos, Liban, Libye, Nigéria, Pakistan, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Sri Lanka, Syrie, Tunisie, Viêt Nam, et Yémen.

Les citoyens et les résidents permanents du Canada ne sont pas tenus de fournir des données biométriques pour entrer au pays. Les enfants de moins de 14 ans, les personnes âgées de plus de 79 ans, et les diplomates en mission officielle avec les membres de leur famille seront également dispensés.

À l’arrivée d’une personne au Canada, ses données biométriques seront utilisées pour vérifier qu’il s’agit bien de la même personne qui s’est vue accorder une autorisation pour pouvoir voyager.

L’utilisation de la biométrie comme outil de gestion de l’identité permettra au Canada de rattraper de nombreux autres pays qui recourent déjà – ou qui se préparent à le faire – à la biométrie dans les domaines de l’immigration et de la gestion des frontières. Il s’agit notamment du Royaume-Uni, de l’Australie, des États-Unis, de la Nouvelle-Zélande, des pays de l’espace Schengen de l’Union européenne, du Japon, de la Corée du Sud, des Émirats arabes unis, de l’Indonésie, de la Malaisie et de l’Arabie saoudite.

En conséquence, de nombreux ressortissants des vingt-neuf pays et du territoire sélectionnés connaîtront déjà les détails d’une telle exigence. En outre, les gouvernements de 20 des 29 pays recueillent déjà des données biométriques de leurs citoyens pour la délivrance de documents, comme les cartes d’identité et les passeports, ou envisagent de le faire.

Le ministre Kenney a déclaré que la biométrie permettrait de renforcer et de moderniser le système d’immigration du Canada, que les portes du Canada étaient ouvertes aux voyageurs authentiques et que grâce à l’utilisation de la biométrie, le Canada allait également être en mesure de protéger la sécurité des Canadiens.

Citoyenneté et Immigration Canada, avec ses partenaires l’Agence des services frontaliers du Canada et la Gendarmerie royale du Canada, travaille en étroite collaboration avec le Commissaire à la protection de la vie privée en vue d’assurer que les mesures adéquates de protection des renseignements personnels des demandeurs sont en place. La vie privée des demandeurs sera protégée conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels du Canada. On prévoit notamment recourir au chiffrement des données pour protéger les renseignements et à des règles établissant la durée de leur conservation.

Suivez-nous sur Twitter (nouvelle fenêtre pour se désabonner ou ouvrir une session) :

twitter.com/CitImmCanada

Une photo du ministre Kenney est disponible à : www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/photos/haute-res/index.asp.

Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet (représentants des médias seulement), veuillez communiquer avec :

Alexis Pavlich
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

Document d’information

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l’un des programmes d’immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.

Abonnez-vous au bulletin de nouvelles