Communiqué — Les demandes sont maintenant acceptées au titre de la nouvelle catégorie des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral)

Ottawa, le 2 janvier 2013 — C’est aujourd’hui que Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) commence à accepter les demandes présentées au titre de la toute nouvelle catégorie des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) [CTMSF], a précisé le ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney.

« La nouvelle catégorie des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) aidera à pallier de graves pénuries de main-d’œuvre dans certaines régions du pays et à stimuler la croissance économique du Canada, a affirmé le ministre Jason Kenney. Ces changements longuement attendus font partie du plan que le gouvernement a élaboré pour établir un système d’immigration rapide et souple qui répond aux exigences de l’économie du Canada. Les employeurs canadiens demandent depuis longtemps à obtenir les gens de métiers spécialisés dont ils ont besoin pour répondre à la demande au sein de nombreuses industries à l’échelle du pays. Nous les avons écouté et avons ainsi créé cette catégorie. »

Au cours de la première année d’activité de cette catégorie, CIC acceptera les demandes d’un maximum de 3 000 travailleurs de métiers désignés. La liste des métiers a été établie pour tenir compte du marché du travail actuel et veiller à ce que la catégorie puisse admettre un ensemble diversifié de travailleurs de métiers spécialisés, et ce, afin de stimuler l’économie canadienne. En ce qui concerne les 3 000 demandeurs, il n’y aura aucune limite à l’égard des 26 métiers en demande, alors que 17 métiers feront l’objet d’un sous‑plafond de 100 demandes chacun. Au total, il existe 43 professions admissibles pour la CTMSF. On s’attend à ce que les demandes soient traitées en 12 mois.

En plus d’exercer un métier admissible, les demandeurs de la catégorie des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) doivent démontrer qu’ils possèdent une connaissance de base de l’anglais ou du français correspondant au niveau 5 des Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) pour l’expression orale et la compréhension de l’oral, et au niveau 4 des NCLC pour la compréhension de l’écrit et l’expression écrite. Cette exigence découle de l’importance de la maîtrise de la langue en tant que facteur déterminant du succès des immigrants, ainsi que pour des raisons de santé et sécurité. Le niveau 4 des NCLC est considéré comme un niveau de compétence de base, alors que les personnes dont les compétences correspondent au niveau 5 des NCLC sont en mesure de prendre part plus efficacement à des conversations sur des sujets de la vie courante.

Parmi les autres critères, mentionnons les suivants : une offre d’emploi au Canada valide ou un certificat de compétence décerné par une autorité provinciale ou territoriale dans un métier spécialisé admissible; au moins deux ans d’expérience de travail dans le métier au cours des cinq dernières années; la satisfaction des exigences relatives à l’emploi énoncées dans le système de la Classification nationale des professions (CNP), à l’exception des exigences relatives à la délivrance des permis, dont on traitera séparément.

« La catégorie des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) constitue un outil de plus à l’intention des employeurs canadiens, lequel les aidera à trouver les travailleurs dont ils ont besoin pour bâtir l’économie future du Canada, a fait savoir le ministre Kenney. Cette nouvelle catégorie, combinée à toutes les autres modifications que nous mettons en œuvre, nous permettra de nous doter d’un programme d’immigration qui appuie plus efficacement la croissance économique et la prospérité à long terme du Canada. »

Les formulaires de demande liés à la catégorie des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) se trouvent sur le site Web de CIC.

Suivez-nous sur Twitter (nouvelle fenêtre pour se désabonner ou ouvrir une session) :

twitter.com/CitImmCanada

Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet (représentants des médias seulement), veuillez communiquer avec :

Alexis Pavlich
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l’un des programmes d’immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.

Abonnez-vous au bulletin de nouvelles

Date de modification :