Communiqué — Le Canada réinstallera 1 300 réfugiés syriens d’ici la fin de 2014

Edmonton, le 3 juillet 2013 — Le ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, a annoncé aujourd’hui que le Canada s’est engagé, dans un premier temps, à réinstaller jusqu’à 1 300 réfugiés syriens cette année et l’année prochaine.

« Le gouvernement du Canada est très préoccupé par la crise qui sévit en Syrie et était prêt à intervenir immédiatement auprès des personnes désignées par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) comme celles ayant besoin d’une protection de toute urgence, a déclaré le ministre Kenney. Comme le Haut Commissariat l’a répété, seule une solution politique pourra mettre un terme à la violence et à la crise humanitaire en Syrie, et le Canada continue de collaborer avec la communauté internationale à la recherche de cette solution. »

En réponse à l’appel lancé au Canada par l’HCR pour qu’il réinstalle un nombre limité de personnes extrêmement vulnérables en situation d’urgence, le Canada réinstallera, en 2013 et 2014, 200 réfugiés syriens extrêmement vulnérables dans le cadre du Programme de réfugiés pris en charge par le gouvernement.

De plus, le Canada collabore avec des signataires d'entente de parrainage et s’est engagé à accueillir jusqu’à 1 100 réfugiés syriens en 2014 dans le cadre du programme de parrainage privé de réfugiés. Ce nombre est en sus du nombre d’espaces de réinstallation des signataires d’entente de parrainage.

L’engagement annoncé aujourd’hui est la plus récente mesure prise par le Canada pour fournir de l’aide dans la région.

Outre la somme de 68,5 millions de dollars déjà engagée par Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada, le 17 juin 2013, le premier ministre Harper a récemment annoncé une aide supplémentaire de 115 millions de dollars pour répondre aux besoins des réfugiés syriens en Syrie, mais aussi dans les pays voisins.

Le soutien comprendra 90 millions de dollars destinés aux organismes humanitaires qui fournissent de la nourriture, de l’eau potable, des installations sanitaires, des soins médicaux d’urgence, des abris, de la protection et d’autres types d’aide urgente. Les 25 autres millions de dollars permettront de répondre aux demandes d’aide des gouvernements de la Jordanie et du Liban pour pouvoir fournir les services de base, puisque ces pays sont actuellement soumis à d’importantes pressions en raison de l’afflux de réfugiés.

Le ministre des Affaires étrangères, John Baird, a également annoncé, le 16 juin 2013, que le Canada aidera la Jordanie à faire face au fardeau considérable qu’elle doit supporter en raison de la guerre civile qui fait rage dans la Syrie voisine. Entre autres choses, un financement fiable de 100 millions de dollars pour les trois prochaines années aidera la Jordanie à continuer d’héberger temporairement les milliers de réfugiés qui traversent ses frontières chaque jour et à accroître la sécurité dans les camps de réfugiés qui ne cessent de grossir.

Le Canada s’est aussi engagé à réinstaller jusqu’à 5 000 personnes réfugiées en Turquie, principalement des Irakiens et des Iraniens, d’ici 2018.

De plus, dans le cadre d’un partenariat avec l’HCR et la Commission internationale catholique pour les migrations, CIC fournira près d’un million de dollars pour que puissent être envoyés jusqu’à cinq employés pour faciliter directement la réinstallation de Syriens déplacés en Turquie, en Jordanie, en Égypte et au Liban.

Le gouvernement du Canada accélère également le traitement des demandes de regroupement familial, dans toute la mesure du possible, compte tenu des circonstances difficiles.

« La mesure annoncée aujourd’hui reflète l’engagement humanitaire du Canada à protéger les réfugiés, le Canada étant le pays qui possède l’un des systèmes d’immigration et d’aide aux réfugiés parmi les plus généreux du monde », a déclaré le ministre Kenney. « Nous accueillons environ un réfugié sur dix parmi tous les réfugiés réinstallés dans le monde. C’est plus que fait pratiquement tout autre pays industrialisé. Nous avons aussi augmenté de 20 pour 100 le financement pour l’aide à la réinstallation des réfugiés. »

Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes du Canada pour les réfugiés.

Suivez-nous sur Twitter (nouvelle fenêtre pour se désabonner ou ouvrir une session) :

twitter.com/CitImmCanada

Des photos du ministre Kenney sont disponibles.

Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet (représentants des médias seulement), veuillez communiquer avec :

Alexis Pavlich
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l’un des programmes d’immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.

Abonnez-vous au bulletin de nouvelles

Date de modification :