Communiqué — Le gouvernement du Canada annonce de nouvelles mesures en réponse au typhon Haiyan

Ottawa, le 14 novembre 2013 — Le ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada, Chris Alexander, a annoncé aujourd’hui que Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) traitera en priorité les demandes présentées par les personnes qui se disent touchées de manière importante par le typhon.

« Les Canadiens sont profondément attristés par l’effet dévastateur du typhon Haiyan sur la population philippine, a déclaré le ministre Alexander. Notre gouvernement continuera de prendre des mesures pour soutenir les populations sinistrées et nous veillerons, en collaboration avec nos partenaires, à ce qu’un soutien urgent soit fourni aux personnes qui sont touchées de manière importante par cet événement tragique. »

L’ambassade du Canada à Manille demeure ouverte et fournit la gamme complète des services de visa, d’immigration et de passeport. Les centres de réception des demandes de visa à Manille et à Cebu sont également ouverts et fonctionnent normalement.

Les demandeurs outre-mer qui sont en mesure de démontrer qu’ils sont touchés personnellement et de manière importante par le typhon et qui souhaitent faire reconnaître leur cas comme prioritaire peuvent communiquer directement avec le bureau des visas à Manille à l’adresse manila-im-enquiry@international.gc.ca. Les personnes se trouvant dans les zones touchées recevront la priorité.

Les demandes de la part de citoyens philippins séjournant temporairement au Canada et souhaitant prolonger leur séjour seront évaluées de manière humanitaire et souple. Les demandeurs et les membres de leur famille au Canada qui souhaitent faire reconnaître leur cas comme prioritaire peuvent envoyer un courriel à l’adresse situation-philippines@cic.gc.ca ou communiquer avec le Télécentre de CIC (1-888-242-2100), qui possède une ligne téléphonique d’urgence réservée.

Les personnes qui ont présenté ou qui présenteront une demande en ligne, et qui sont touchées personnellement et de manière importante par le typhon, sont priées d’envoyer un courriel de suivi à l’adresse situation-philippines@cic.gc.ca en indiquant qu’elles ont besoin d’un traitement urgent. Veuillez prendre soin d’inclure tous les renseignements possibles, tels que votre nom, votre date de naissance et le numéro d’identification du client qui figure sur toute la correspondance avec CIC.

Tout est mis en œuvre pour répondre aux besoins prioritaires. Veuillez éviter d’utiliser les lignes d’urgence réservées pour des demandes de renseignements généraux sur l’immigration.

Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web de CIC.

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Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet (représentants des médias seulement), veuillez communiquer avec :

Alexis Pavlich
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064

Relations avec les médias
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Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

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