Déclaration — Le ministre Kenney fait une déclaration afin de souligner l’anniversaire de l’assassinat du ministre pakistanais des Minorités, M. Shahbaz Bhatti

Ottawa, le 2 mars 2013 — L’honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, a fait la déclaration suivante afin de commémorer le deuxième anniversaire de la mort du ministre pakistanais des Minorités, M. Shahbaz Bhatti.

« Shahbaz Bhatti était un leader brave et infatigable lorsqu’il s’agissait de promouvoir la liberté de religion et la protection des droits des minorités. Étant le premier et le seul ministre chrétien au sein du gouvernement pakistanais, il était très conscient de la discrimination dont étaient victimes les membres de minorités religieuses et ethniques de toutes les couches de la société. En tant que ministre des Minorités, il travaillait sans relâche pour améliorer leurs conditions.

Son travail courageux visant à protéger les minorités religieuses a donné lieu à une condamnation de principe des lois sur le blasphème, lesquelles sont souvent utilisées pour faire preuve de discrimination envers les minorités religieuses. Même s’il se savait en danger du fait de ses interventions publiques importantes et de ses opinions, il a poursuivi ses activités sans craindre les représailles.

J’ai eu l’honneur de rencontrer Shahbaz Bhatti et de me lier d’amitié avec lui. Je l’ai accueilli au Canada quelques semaines seulement avant le meurtre crapuleux dont il a été victime, il y a de cela deux ans aujourd’hui. Son décès fut une perte tragique pour le Pakistan et pour toutes les personnes du monde entier animées de la même volonté de promouvoir la liberté de religion et la protection des droits des minorités.

L’année dernière, en reconnaissance de l’importance de son œuvre, notre gouvernement a décerné à Shahbaz Bhatti, à titre posthume, le prix John Diefenbaker pour la défense des droits de la personne et de la liberté.

En ma qualité de ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, j’offre mes plus sincères condoléances aux proches et aux amis de Shahbaz Bhatti, ainsi qu’à la population du Pakistan. À l’occasion de cet anniversaire solennel, je tiens à réitérer que le Canada appuie fermement les valeurs qu’il chérissait. La liberté de religion et de croyance représente un principe fondamental non seulement de notre propre démocratie, mais de toutes les démocraties ».

Alexis Pavlich
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l’un des programmes d’immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.

Abonnez-vous au bulletin de nouvelles

Date de modification :