Déclaration — Le ministre Kenney fait une déclaration pour souligner le jour de l’indépendance d’Israël
Ottawa, le 15 avril 2013 — L’honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, a fait la déclaration suivante pour souligner Yom Ha’atzmaut, l’anniversaire de l’indépendance d’Israël.
« Aujourd’hui, nous célébrons le 65e anniversaire de l’indépendance d’Israël. La déclaration de l’indépendance faite en 1948 par David Ben‑Gurion, futur premier ministre, a marqué le moment où le peuple juif s’est affirmé et s’est approprié sa patrie historique.
Le Canada est l’un des 33 pays qui ont appuyé la résolution des Nations Unies en vue de créer un État juif. Le Canada a également été l’un des premiers pays à reconnaître officiellement l’État israélien au moment de sa fondation.
Nous sommes fiers non seulement de célébrer l’indépendance d’Israël, mais également d’entretenir des relations chaleureuses avec lui, axées sur des valeurs fondamentales communes. Les liens solides entre nos deux pays continuent de s’approfondir et sont resserrés par notre engagement commun envers la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit.
Israël est une démocratie pluraliste qui soutient la liberté de religion, l’égalité des sexes et les droits des minorités. Il est louable que les Israéliens aient créé une société ouverte et prospère en dépit de menaces et d’attaques constantes en provenance de groupes extrémistes et de régimes hostiles ainsi que de l’attitude antisémite de critiques qui cherchent à enlever à Israël toute sa légitimité et à nier son droit même d’exister.
Le Canada continuera de soutenir l’État israélien contre ceux qui terrorisent ses citoyens, qui mettent en péril leur droit d’exister et de vivre en paix et en sécurité ou qui visent le seul État juif en le critiquant de façon excessive et singulière.
En tant que ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, j’offre mes vœux les plus chaleureux à toutes les personnes qui célèbrent Yom Ha’atzmaut, qu’elles soient au Canada ou ailleurs.
Yom Ha’atzmaut sameach! »
Pour de plus amples renseignements (médias seulement) :
Alexis Pavlich
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca
Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l’un des programmes d’immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.
Abonnez-vous au bulletin de nouvelles
- Date de modification :
RSS
Courriel