Déclaration — Le ministre Kenney félicite la GRC pour son enquête sur la fraude en matière de citoyenneté

Ottawa, le 2 mai 2013 — L’honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, a fait la déclaration suivante après l’annonce que la GRC avait arrêté et inculpé un ex-juge de la citoyenneté, un consultant en immigration et l’employé d’un consultant en immigration :

« J’applaudis la GRC, qui a fait preuve de diligence dans cette affaire et a montré clairement que les personnes qui se livrent à la fraude en matière de citoyenneté seront découvertes et soumises au plein effet de la loi.

« En nous aidant à mettre au jour des cas de fraude présumée, la GRC fournit au gouvernement un appui essentiel dans sa lutte contre la fraude en matière de citoyenneté et de résidence.

« La citoyenneté canadienne n’est pas à vendre. Les Canadiens sont généreux et accueillants, mais ils n’ont aucune tolérance pour les personnes qui mentent ou qui trichent afin d’obtenir la citoyenneté canadienne, ni pour ceux qui aident ces personnes à parvenir à leurs fins.

« Le gouvernement a pris des mesures sans précédent pour renforcer la valeur de la citoyenneté canadienne et sévir contre la fraude liée à la citoyenneté. Entre autres, il a légiféré pour accroître les pénalités imposées aux consultants en immigration qui enfreignent la loi, et il a créé une ligne téléphonique pour la dénonciation de la fraude relative à la citoyenneté.

« J’invite toute personne qui disposerait de renseignements sur des fraudes touchant la citoyenneté à téléphoner à la ligne de dénonciation de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) pour signaler ces fraudes et nous aider à protéger la valeur de la citoyenneté canadienne. »

Le gouvernement du Canada, par le biais du Télécentre de CIC, met à la disposition de la population une ligne de dénonciation où tout cas présumé de fraude en matière de citoyenneté peut être signalé.

Les cas de fausses déclarations, de fraude ou de dissimulation intentionnelle de faits essentiels dans le processus d’attribution de la citoyenneté – par exemple, une personne qui aurait fait semblant de vivre au Canada pour satisfaire à l’obligation de résidence ouvrant droit à la citoyenneté – devraient être signalés au moyen de la ligne de dénonciation de la fraude en matière de citoyenneté du Télécentre de CIC, au 1‑888‑242‑2100 (au Canada seulement, de 8 h à 16 h, heure locale, du lundi au vendredi). 

Il est également possible de faire une dénonciation par courriel, au Fraude-de-citoyennete@cic.gc.ca.

Pour de plus amples renseignements (médias seulement) :

Alexis Pavlich
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l’un des programmes d’immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.

Abonnez-vous au bulletin de nouvelles