Discours – Notes d’allocation prononcée par l’honorable Jason Kenney, C.P., député, ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme à l’occasion de la réception célébrant 60 années de relations diplomatiques entre le Canada et Israël

Tel Aviv (Israël)
24 mai 2009

Tel que prononcé

* * * * *

Shalom, bonsoir. Merci beaucoup, Votre Excellence, membres du Cabinet, ministres, membres du Knesset, membres du corps diplomatique, distingués invités, Mesdames et Messieurs.

Au nom du premier ministre, le très honorable Stephen Harper, et du gouvernement du Canada, je suis heureux d’être ici avec vous ce soir pour célébrer les 60 ans de relations diplomatiques entre deux des grandes démocraties du monde – le Canada et l’État d’Israël.

Il est formidable de voir tant de Canadiens qui sont également de fiers Israéliens et établissent un pont humain entre nos deux merveilleux pays. Quelque 20 000 Canadiens ont fait d’Israël leur patrie et ont contribué à la prospérité et à la diversité de cette société.

L’une des raisons de ma visite est de constater la diversité de la société israélienne. L’autre jour, je me trouvais dans la vieille ville et j’ai vu un jeune soldat des Forces israéliennes de défense qui venait de France, parlant avec deux autres jeunes soldats des Forces israéliennes de défense d’origines éthiopienne et russe. Tous les trois étaient comme des frères, et il y avait entre eux une grande fraternité et une grande solidarité.

Je suis fier du modèle de pluralisme, d’unité et de diversité que nous avons mis en place au Canada, mais je ne vois aucun autre pays au monde où règne une telle fraternité entre des gens de contextes si divers qu’ici, en Israël. Vous avez réalisé quelque chose d’extraordinaire en créant cette société fondée sur des valeurs démocratiques, qui est confrontée à des défis considérables, mais qui les surmonte jour après jour pour bâtir une société ouverte et démocratique qui respecte les droits humains et qui défend les valeurs démocratiques et libérales.

Ainsi, au nom du gouvernement du Canada, je rends hommage à Israël, qui est un allié et un ami très important pour nous.

Notre gouvernement a appuyé Israël sans réserve dans sa réponse stratégique à ses défis, car nous croyons, comme l’a dit le premier ministre Harper, que les menaces auxquelles Israël fait face sont en fin de compte des menaces pour le Canada; que non seulement nous avons des valeurs communes, mais que nous avons également des intérêts communs. Notre gouvernement a aussi reconnu la menace d’un nouvel antisémitisme pour Israël et le fait qu’il constitue également une menace pour la paix sociale au Canada. Je suis donc fier de réaffirmer cette amitié ce soir.

Cette relation vitale existe dans tous les domaines. Nous voyons notre commerce et nos échanges augmenter, et nos relations en matière de science et technologie se renforcer. Sur le plan culturel, nous constatons la vitalité prodigieuse de nos échanges. Il existe donc réellement une relation humaine vitale entre nos deux pays, et j’aimerais remercier tous nos amis israéliens de faire en sorte que cela soit possible. Merci beaucoup et célébrons 60 années formidables.

En vedette

Date de modification :