Discours – Notes pour une allocution prononcée par l’honorable Jason Kenney, C.P., député, ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme pour faire le point au cours d’une conférence de presse concernant les adoptions d’enfants à Haïti

Note : les coordonnées qui sont inexactes ou qui ne sont plus utilisées ont été retirées de cette page.

Ottawa (Ontario) 23 janvier 2010

Bonjour. Je suis heureux de me joindre au Premier ministre pour partager avec vous de bonnes nouvelles concernant les adoptions d’enfants à Haïti. Nous savons que les parents canadiens ont bien hâte d’entendre ces nouvelles.

Comme je l’ai expliqué hier, nous avons présenté au gouvernement d’Haïti une liste comportant le nom de 154 enfants dont l’adoption est en cours.

Même si nous nous attendons à ce que d’autres dossiers soient portés à notre attention, je suis très heureux d’annoncer qu’un vol d’Air Canada devrait arriver à Ottawa demain vers 6 h 30, avec le premier groupe des enfants.

En ce moment même, les agents de mon ministère appellent les parents adoptifs des enfants qui se trouvent sur ce vol.

Nous sommes très reconnaissants de la générosité dont fait preuve Air Canada en cette période critique.

CIC s’efforcent d’évacuer rapidement le plus grand nombre d’enfants adoptés possible et nous prévoyons que d’autres vols commerciaux quitteront Haïti au cours des prochains jours. Les prochains vols à bord d'aéronefs du ministère des Forces canadienne et d'aéronefs commerciaux atterriront à l'aéroport de Montréal.

Nous avons pris connaissance du dossier de 86 enfants dont l’adoption était rendue à une étape avancée du processus et avait été autorisée par le gouvernement d’Haïti.

Nous travaillons avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et avec les services d’aide sociale à l’enfance en vue d’accélérer le traitement des dossiers restants qui en sont rendus à une étape moins avancée du processus d’adoption.

Dès que les enfants arriveront à l’ambassade, nous organiserons leur départ à destination du Canada au cours des prochains jours. CIC informera les parents des dispositions de voyage dès l’arrivé des enfants et la délivrance de leurs documents.

Si vous avez entrepris des démarches en vue d’adopter un enfant d’Haïti, veuillez envoyer vos demandes de renseignements par courriel.

Nous savons aussi à quel point il est important de réunir les familles et, bien que nous nous soyons penchés en priorité sur les adoptions, nous accorderons maintenant une plus grande attention aux demandes d’immigration de la catégorie du regroupement familial. Il y avait plus de 2 000 demandes de ce type dans notre système avant le séisme en Haïti et nous nous attendons à devoir en traiter des milliers d’autres au cours des jours, des semaines et des mois à venir.

Le Télécentre de CIC sera ouvert de 7 h à 19 h, heure de l’Est, en fin de semaine, afin de répondre au nombre croissant d’appels liés à la situation en Haïti.

Je tiens à vous assurer que nous faisons de notre mieux pour réunir les orphelins haïtiens avec leurs nouvelles familles au Canada.

Abonnez-vous au bulletin de nouvelles

Date de modification :