Notes d’allocution de Chris Alexander, ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration

Lors d’une conférence de presse pour annoncer la délivrance du millionième passeport électronique valide pour 10 ans

Toronto (Ontario)
25 octobre 2013

Tel que prononcé

Bonjour tout le monde. Comment allez-vous? Je suis heureux de vous voir tous réunis ici dans l’enceinte historique du Temple de la renommée du hockey dans le cadre de la Semaine de la citoyenneté. J’espère que vous êtes tous parvenus à couvrir ou à célébrer d’une manière ou d’une autre cet événement, et je vous remercie de cette présentation. Je tiens également à remercier le Temple de la renommée du hockey de nous accueillir.

Nous célébrons vraiment la Semaine de la citoyenneté durant toute la semaine de cette seconde moitié d’octobre au moyen de cérémonies de citoyenneté et d’événements visant à démontrer l’importance et la valeur que les Canadiens accordent à leur passeport, de même qu’aux droits, devoirs et responsabilités qui vont de pair avec le grand privilège d’être Canadien.

Nous célébrons également, comme vous pouvez le voir à ma droite et à ma gauche, tous les efforts engagés dans la citoyenneté, ainsi que dans le développement et l’approfondissement du concept de citoyenneté partout au pays, dans l’ensemble des provinces et des territoires, à travers les siècles de notre histoire, ainsi que la croissance de nos symboles, non seulement de notre drapeau, mais également de nos nombreux autres symboles reconnus partout dans le monde.

Ce passeport est certainement reconnu comme symbole. Il en va de même de notre drapeau. C’est également le cas pour notre hymne national, particulièrement quand nous nous distinguons aux Jeux olympiques comme nous l’avons fait à Vancouver, et pour de nombreux autres symboles qui reflètent l’image de marque et la réputation du Canada. Je sais que le Temple de la renommée du hockey est situé dans une ancienne banque. En fait, nous sommes reconnus dans le monde entier pour nos banques et notre secteur financier, dont la plupart ont leur siège social tout près d’ici, en raison de leur stabilité et de leur fiabilité en période difficile.

Ce sont là quelques-unes des grandes caractéristiques de notre citoyenneté, d’excellentes caractéristiques de notre nationalité canadienne qui font de celle-ci un privilège. Dans le cadre de la Semaine de la citoyenneté, il convient d’accorder une attention particulière aux droits et responsabilités que nous avons en tant que citoyens d’un pays fort, prospère et, ne l’oublions pas, pluraliste.

Chacun des chapitres de notre histoire, que vous voyez représentés à ma gauche et à ma droite tels qu’ils figurent dans notre passeport désormais, illustre une phase de cette diversité : la contribution des Autochtones canadiens; l’Inukshuk placé au tout début de notre passeport; les explorateurs venus de divers pays, de diverses régions du monde et de nombreux pays d’Europe, toutefois, comme on le sait, Samuel de Champlain est le principal fondateur de la Nouvelle-France et de la tradition de langue française sur laquelle reposent nos institutions; et par la suite les nombreuses autres phases d’immigration, les nombreuses autres phases de développement institutionnel, les nombreuses autres phases d’ajout à cette diversité font du Canada un endroit spécial où il fait bon vivre.

Cette semaine quelques 4,400 personnes obtiendront leur citoyenneté canadienne pour la première fois lors de 58 cérémonies de citoyenneté différentes dans des communautés de partout au pays. Quiconque parmi vous a assisté à ces cérémonies – je sais qu’il s’en est tenu ici, et j’ai participé à l’une d’elles la fin de semaine dernière à la tour du CN – sait qu’il s’agit d’expériences très émouvantes, tant en raison de l’émotion de ceux qui ont lutté, qui ont fait des sacrifices, qui ont travaillé fort pour réussir l’examen et qui ont surmonté toutes sortes de barrières et d’obstacles pour venir au Canada, qu’en raison de leurs sentiments et de la fierté que nous partageons tous en constatant à quel point il est passionnant de faire partie d’un pays pluraliste prêt à accueillir et à recevoir des gens venus de partout dans le monde.

Je pense que 45 personnes assistaient à cette dernière cérémonie et qu’ils devaient provenir d’environ 25 pays différents, dont certains ont été le pays d’origine de millions d’immigrants au Canada au fil des siècles. D’autres provenaient de nouveaux pays dans la courbe d’immigration des nouveaux arrivants au Canada. Les gens du monde entier, toutefois, se sentent chez eux au Canada, quelle que soit leur origine, leur langue ou leur religion. Vous pouvez faire partie de ce tissu social et vous pouvez adopter ces valeurs auxquelles nous sommes attachés en tant que Canadiens.

Ce faisant, vous-même à titre de citoyen canadien, ainsi que des milliers d’autres nouveaux Canadiens obtenez le droit d’avoir un passeport canadien. C’est là un des grands privilèges qui accompagne le passage du statut de résident permanent à celui de citoyen. Comme nous le savons tous, notre passeport est un symbole reconnu internationalement qui fait partie des documents de voyage les plus respectés au monde. Nous appelons « passeport électronique » ce nouveau passeport sécurisé, muni d’une puce électronique et valide pour 10 ans que nous célébrons aujourd’hui et qui est l’ultime symbole de notre citoyenneté. Quel meilleur moment peut-on choisir que cette Semaine de la citoyenneté pour célébrer le succès du nouveau passeport électronique du Canada?

Quand nous avons lancé le nouveau passeport électronique en juillet dernier – il n’y a donc pas si longtemps – nous étions convaincus que les Canadiens apprécieraient la sécurité accrue et qu’ils seraient heureux d’avoir la possibilité d’obtenir un passeport valide pour une période de 10 ans. Nous connaissons tous les désagréments causés par le renouvellement des documents – carte d’assurance-maladie, cartes de crédit, et autres pièces d’identité que nous possédons. Désormais, à tout le moins pour ce qui est de notre passeport, si nous investissons dans la version valide durant 10 ans, nous n’aurons plus à nous préoccuper de son renouvellement durant une décennie.

En fait, la popularité de ce passeport électronique a dépassé nos attentes. Seulement depuis juillet, nous avons délivré plus d’un million de passeports électroniques et plus de 80 p. cent des adultes qui en ont fait la demande ont opté pour la version valide pour 10 ans pour des raisons d’optimisation du coût et pour la fréquence de renouvellement moins grande qui entraîne moins de tracas.

Lorsqu’ils se déplacent munis de leur passeport électronique, les Canadiens peuvent avoir l’assurance de posséder un document de voyage à la fine pointe de la haute technologie. Les passeports électroniques sont le modèle d’excellence des documents de voyage internationaux. La puce électronique intégrée à chaque livret fournit une couche de sécurité supplémentaire et permet de vérifier l’identité du détenteur.

Soyons clairs ici. Les considérations liées à la sécurité et à la protection de la vie privée occupent une place prioritaire dans nos esprits chaque fois que nous cherchons à remodeler et à moderniser ces documents absolument essentiels pour les Canadiens. Ces considérations sont désormais au premier plan dans le monde.

Ce nouveau document résistera mieux aux tentatives de falsification d’identité et nous savons bien à quel point nous avons trop souvent affaire à des individus ou à des groupes qui tentent d’obtenir des pièces d’identité canadiennes par des moyens frauduleux ou de porter atteinte à la vie privée de Canadiens, alors que celle-ci leur tient à cœur et que nous travaillons durement à la protéger.

Notre nouveau passeport électronique saisit de manière admirable les moments les plus glorieux de l’histoire du Canada au moyen d’illustrations sur chaque page de héros canadiens du passé, de symboles de notre héritage et d’éléments de notre paysage qui sont l’apanage du Canada. Vous n’avez qu’à regarder autour de moi : le monument à la Crête de Vimy, dont le 75e anniversaire sera célébré dans quelques années; les chutes du Niagara, qui sont manifestement parmi les merveilles du monde et qui sont situées à notre porte; et la coupe Stanley qui, je le pense, y figure deux fois. C’est dans la salle d’à côté.

Pour le reste du monde, ce sont là des symboles emblématiques du Canada. Ils font partie de notre identité et sont plus visibles que jamais – le dernier tronçon, l’avion de Billy Bishop, la course de Terry Fox – dans notre passeport, pour nous rappeler notre histoire collective chaque fois que nous voyageons, chaque fois que nous ouvrons ce livret.

Nous célébrons l’immigration elle-même dans ce passeport. Le Quai 21 se trouve ici à ma droite, cette formidable installation – et ceux d’entre vous qui n’y sont pas encore allés devraient vraiment envisager de s’y rendre – à Halifax, a été convertie en musée national, le seul que nous ayons ouvert jusqu’à maintenant hors de la capitale nationale et qui commémore le plus important point d’entrée, un point d’entrée unique, que nous ayons jamais eu au Canada. D’une manière ou d’une autre, un Canadien sur cinq retrace ses ancêtres jusqu’à cet immeuble exceptionnel d’Halifax puisque, bien sûr, tant de Canadiens y sont débarqués avant que l’ère de l’aviation civile n’ait eu l’effet qu’on lui connait sur les mouvements migratoires.

Chérissez ce livret, car des millions de personnes dans le monde voudraient ardemment en avoir un et se donneraient beaucoup de mal pour y parvenir, ce que des milliers de nouveaux Canadiens ont courageusement fait, afin de devenir de fiers détenteurs d’un nouveau passeport électronique canadien. Pour célébrer la délivrance du millionième passeport électronique valide pour 10 ans, ce que nous avons calculé très précisément, de même que pour souligner la Semaine de la citoyenneté, j’ai le plaisir de remettre son nouveau passeport électronique à un Canadien méritant, M. Mark Anthony Walker. Veuillez vous joindre à moi ici, Mark.

C’est un honneur pour moi d’être à la tête d’un ministère ayant une telle incidence sur la vie de tant de gens et Mark Anthony, qui est Canadien … avez-vous été toute votre vie un citoyen? Né à Toronto, à l’hôpital de Mount Sinaï, mais conservant des liens avec des personnes de l’extérieur du Canada, comme bon nombre d’entre nous – ma femme est une immigrante – il a été un excellent partenaire pour nous lors de la préparation de l’événement d’aujourd’hui et j’estime, en tant que Canadien de Toronto, qu’il réunit bon nombre des qualités et des mérites principaux que l’on observe chez nos citoyens de nos jours.

Il m’a raconté un peu comment il a travaillé dans le secteur privé, puis dans le secteur public, à Ottawa, ainsi que dans la région de Toronto, et c’est un plaisir d’avoir la chance de le recevoir ici aujourd’hui. Voici votre passeport. Faites-en bon usage et merci encore une fois d’être venu aujourd’hui.

Un cadeau de plus, parce que Mark Anthony a fait tout le trajet jusqu’au centre-ville aujourd’hui, alors qu’il avait probablement d’autres plans, pour pouvoir être ici avec nous. Il n’y avait vraiment qu’un seul cadeau que nous pouvions vous faire, à quelques mois des Jeux olympiques de Sochi, ici au Temple de la renommée du hockey. J’espère que vous le porterez avec fierté.

Vous pouvez également le porter pour jouer au soccer. En terminant, j’aimerais féliciter M. Walker pour son nouveau passeport canadien et lui souhaiter des voyages sûrs et passionnants en tant que Canadien, ainsi que, chose plus importante, un avenir extraordinaire dans son pays d’origine et à nous tous qui aimons la paix, les perspectives d’avenir, la prospérité et qui faisons des efforts constants pour offrir le meilleur service qui soit à tous ceux qui détiennent un passeport, alors que cela représente un nombre énorme de citoyens.

C’est actuellement une minorité en voie de disparition qui ne possède pas de passeport et pour continuer à recevoir de grands nombres d’immigrants dans ce pays pour lesquels la citoyenneté est importante nous devons avoir un passeport électronique sûr, sécurisé et pratique, ce qui est encore plus important aujourd’hui que cela ne l’a jamais été auparavant. Je vous remercie et je suis prêt à répondre à vos questions.

En vedette

Date de modification :