Citoyenneté et Immigration Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Document d’information

Les réfugiés Bhoutanais

Le Bhoutan est un petit royaume de l’Himalaya enclavé entre le nord-est de l’Inde et la Chine. D’après le recensement officiel effectué en 2005, le Bhoutan compterait environ 673 000 habitants, mais sa population pourrait être beaucoup plus nombreuse selon certaines estimations non officielles. Les Drukpas, ethnie bouddhiste parlant le dzongkha, constituent le groupe majoritaire au pays. On estime par ailleurs que près de 100 000 Lhotsampas, népalais hindouistes parlant le népali, sont actuellement établis dans le sud du Bhoutan.

À la fin des années 1980, le gouvernement royal du Bhoutan s’est montré de plus en plus préoccupé par l’augmentation considérable de la population des Lhotsampas dans le sud du pays. Devant l’agitation politique sévissant au sein de la communauté des Lhotsampas, le gouvernement a imposé une politique nationaliste qui a suscité en retour des protestations antigouvernementales et une opposition violente. Les tentatives effectuées par le gouvernement pour imposer une culture une langue nationales uniques et restreindre l’accès à la citoyenneté a aggravé la situation; entre 1988 et 1993, plus de 100 000 bhoutanais d’origine népalaise ont fui le Bhoutan pour se refugier au Népal. Ces réfugiés, dont on estime aujourd’hui le nombre à 108 000, vivent dans des camps dans l’est du Népal depuis le début des années 1990.

Au cours des dernières années, le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a effectué plusieurs démarches en vue de trouver une solution satisfaisante pour les réfugiés, faisant appel à des mesures de rapatriement, d’intégration locale et de réinstallation. Le Bhoutan et le Népal poursuivent un dialogue qui n’a pas à ce jour donné de résultats tangibles.

En novembre 2005, sept pays ont constitué, à Genève, un groupe cadre sur les réfugiés bhoutanais au Népal dont l’objectif est d’offrir un soutien politique au HCR et d’inciter le Népal et le Bhoutan à s’entendre sur une solution durable à la situation chronique des réfugiés. Les sept pays membres du groupe cadre sont le Canada, l’Australie, le Danemark, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, la Norvège et les États-Unis.

La plupart des réfugiés du Népal se trouvent dans cette région depuis plus de 15 ans et n’ont aucune possibilité de refaire leur vie. La situation au Népal n’est toutefois pas un cas isolé : il existe dans d’autres régions du monde des populations de réfugiés qui se trouvent dans des situations très semblables. En fait, sur les 8,4 millions de réfugiés dans le monde, on estime que quelque 6 millions se trouvent dans une situation chronique de déplacement, vivant dans des camps de réfugiés depuis des décennies avec peu d’espoir pour une solution durable. Le Canada œuvre en vue de trouver des solutions globales durables pour les réfugiés, surtout ceux qui se trouvent dans des situations chroniques de déplacement. Les efforts du Canada pour aider les réfugiés bhoutanais du Népal s’inscrivent dans le cadre de cet engagement important.