Citoyenneté et Immigration Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Document d’information

Unités de travailleurs étrangers temporaires

Le Canada a accueilli environ 125 000 travailleurs étrangers temporaires en 2007. Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) collabore avec d’autres ministères fédéraux, provinces et intervenants en vue de répondre aux besoins du marché du travail dans tout le Canada.

Le gouvernement du Canada s’efforce de maximiser les avantages que procurent les travailleurs étrangers tout en protégeant les intérêts des Canadiens qui pourraient être disposés à effectuer le travail.

Les unités des travailleurs temporaires constitueront un premier point de contact optionnel pour tout employeur souhaitant recruter des travailleurs étrangers temporaires. Elles indiquent aux employeurs s’ils peuvent bénéficier de ce service et, le cas échéant, leur expliquent la procédure à suivre.

En général, ces unités offrent des services de facilitation aux personnes qui n’ont pas besoin de visa pour venir au Canada et qui ne sont pas tenues d’obtenir une confirmation qu’aucun Canadien n’est disponible pour effectuer le travail.

Pour les personnes qui ont besoin d’un visa ou qui souhaitent effectuer un travail nécessitant un avis sur le marché du travail afin de vérifier qu’aucun Canadien n’est disponible, ces unités peuvent informer les employeurs du processus.

L’avis sur le marché du travail est fourni par Service Canada. Cet avis garantit également que l’offre d’emploi est conforme aux salaires canadiens et aux conditions de travail au Canada. Les étapes suivantes comprennent, le cas échéant, la délivrance des visas et permis de travail par le bureau de CIC à l’étranger et l’Agence des services frontaliers du Canada.

Enfin, il convient de préciser que certains emplois ne nécessitent pas de permis de travail. Les unités donnent des conseils quant aux emplois remplissent les conditions requises pour une exemption.

Les emplois qui ne nécessitent pas d’avis sur le marché du travail comprennent le recrutement de travailleurs qui entrent au Canada en vertu d’ententes internationales sur la mobilité de la main-d’œuvre, telles que l’Accord de libre-échange nord‑américain. Cela inclut les professionnels tels que les comptables, les ingénieurs, les architectes, les dentistes et les géologues, pour en citer quelques-uns. Les personnes mutées au sein d’une compagnie, les travailleurs ayant des connaissances spécialisées, les cadres supérieurs et les professeurs participant à des échanges universitaires peuvent également bénéficier d’une exemption. Les travailleurs étrangers qui présentent une demande dans le cadre d’un accord de réciprocité en matière d’emploi et ceux qui ont l’intention d’effectuer un travail qui constituerait un avantage important pour le Canada peuvent aussi bénéficier d’une exemption.

Les emplois qui ne nécessitent pas de permis de travail comprennent les arbitres dans le domaine artistique, le personnel des services d’urgence qui intervient lors d’une catastrophe, les assistants d’université en visite, le personnel navigant technique et les inspecteurs de l’aviation civile. De plus, certains journalistes, visiteurs commerciaux, artistes de spectacle, conférenciers invités, chefs religieux et membres de leur personnel de soutien peuvent ne pas avoir besoin d’un permis de travail.