Document d’information — Consultation publique

Programme canadien de l’immigration économique

Les immigrants qui viennent au Canada au titre de la catégorie économique sont en grande partie sélectionnés selon la mesure dans laquelle ils peuvent contribuer à l’économie canadienne. Certains immigrants de cette catégorie viennent ici dans le but de démarrer une entreprise et de créer de l’emploi, pour eux-mêmes et pour des Canadiens; d’autres viennent pour pallier des pénuries de travailleurs lorsqu’aucun Canadien à la recherche d’un emploi ne possède les qualifications requises par les employeurs; ces immigrants contribuent ainsi à renforcer la main-d’œuvre canadienne.

Comme d’autres pays dont la population est vieillissante, le Canada risque de ne pas avoir suffisamment de personnes en âge de travailler pour soutenir le dynamisme de son économie; l’immigration joue donc un rôle important dans la croissance de la population active.

La planification de l’immigration économique prend en considération nos perspectives économiques à court, moyen et long termes ainsi que nos besoins en main-d’œuvre à l’échelle nationale et régionale. Nous voulons que notre programme d’immigration puisse répondre à ces besoins particuliers de l’économie et du marché du travail.

Par ailleurs, nous devons garantir que nous pouvons traiter les demandes le plus rapidement et le plus efficacement possible. Nous voulons que le Canada se démarque des autres pays qui cherchent eux aussi à attirer les travailleurs, investisseurs et entrepreneurs immigrants les plus compétents et les plus talentueux.

Finalement, nous devons aussi tenir compte des besoins des immigrants mêmes, notamment leurs chances de trouver du travail dans leur champ de compétence à leur arrivée au pays. Nous voulons que les immigrants restent et réussissent au Canada. Voilà où notre système de sélection entre en jeu.

La sélection des immigrants de la catégorie économique

Les recherches démontrent que la réussite économique d’un immigrant repose à 60 % sur des facteurs tels que les compétences linguistiques, l’âge et le niveau d’instruction, et relève pour le reste de facteurs hors de son contrôle, comme les conditions économiques prévalant dans le pays.

En 2008, dans le cadre du Plan d’action pour accélérer l’immigration, nous avons changé certaines modalités de sélection des immigrants de la catégorie économique. Ces changements autorisent le ministre à émettre des instructions à l’intention des agents d’immigration quant aux demandes recevables aux fins de traitement en fonction des objectifs du gouvernement canadien en matière d’immigration.

Les instructions ministérielles jouent un rôle important dans le processus de sélection des immigrants de la catégorie économique, car elles nous aident à choisir les personnes qui répondront à nos besoins prévus en main-d’œuvre. Or, puisque ces besoins évoluent, les instructions doivent également évoluer.

La consultation s’est tenue du 16 mars au 16 avril 2010. Nous nous affairons à compiler les résultats, que nous présenterons dans un rapport sommaire, sur ce site Web.

Abonnez-vous au bulletin de nouvelles