ARCHIVÉ – Document d’information — Qu’est-ce qu’un visa pour entrées multiples valide pendant 10 ans?

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Chaque année, plus de 5 millions de personnes visitent le Canada, notamment pour jouir des nombreuses possibilités que notre pays a à offrir.

Selon le lieu de résidence des demandeurs et du motif de leur visite, ils doivent satisfaire à un certain nombre d’exigences en matière d’entrée. Dans certains cas, si le visiteur souhaite séjourner au Canada pendant une certaine période de temps, il devra obtenir un visa de résident temporaire (VRT).

En 2010, un total de 920 412 VRT et prolongations ont été délivrés à des visiteurs.

Il existe deux types de VRT : visa pour entrée unique et visa pour entrées multiples. Le visa pour entrée unique permet à son titulaire d’entrer au Canada à une seule occasion, tandis que le visa pour entrées multiples permet à son titulaire d’entrer au Canada plusieurs fois pendant la période de validité du visa.

Si un visa pour entrées multiples est délivré, son titulaire peut entrer au Canada et repartir aussi souvent qu’il le souhaite pendant la période de validité du visa. Le visa pour entrées multiples ne peut être délivré pour une période excédant la période de validité du passeport du demandeur.

Si une personne souhaite visiter plusieurs autres pays et retourner dans son pays avant de revenir au Canada, elle doit obtenir un visa pour entrées multiples. Un visa pour entrées multiples est également recommandé pour les personnes qui viennent fréquemment en visite au Canada.

Jusqu’à aujourd’hui, lorsqu’un demandeur présentait une demande de visa pour entrées multiples, Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) lui délivrait un visa dont la durée de validité était d’au plus cinq ans. Comme de plus en plus de pays délivrent des passeports valides pour 10 ans ou plus, il nous incombe de prolonger la période de validité des visas que nous délivrons à certains voyageurs qui représentent peu de risques.

Si une personne doit obtenir un visa pour venir au Canada et satisfait à toutes les exigences relatives à l’admissibilité, elle peut présenter une demande de visa pour entrées multiples.

Le fait de présenter une demande de visa pour entrées multiples ne garantit pas qu’un tel visa sera délivré. Les demandes sont examinées au cas par cas et les agents doivent tenir compte de divers facteurs, notamment des frais applicables (visa pour entrée unique ou pour entrées multiples), en plus d’évaluer le risque que les demandeurs représentent. On encourage les agents à délivrer un visa pour entrées multiples dont la période de validité correspond à la période de validité du passeport du demandeur.

En vedette

Date de modification :