ARCHIVÉ – Document d’information — Élargissement du projet pilote Canada-Alberta pour inclure d’autres professions

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le projet pilote de permis de travail liés à une profession donnée pour les travailleurs étrangers temporaires a été mis sur pied aux termes de l’Accord de collaboration Canada-Alberta en matière d’immigration et a été lancé le 1er juin 2011 en Alberta. 

Ce projet pilote permet à certains travailleurs étrangers temporaires d’une profession donnée, pour laquelle la demande est élevée, d’obtenir un permis de travail leur permettant de changer librement d’employeurs, sans devoir obtenir au préalable une autorisation auprès de Ressources humaines et Développement des compétences Canada.

Auparavant, seule la profession de tuyauteur‑monteur d’appareils de chauffage était visée par le projet pilote.

À compter du 16 juillet 2012, le projet pilote visera en plus les professions suivantes : 

  • Soudeur;
  • Mécanicien d’équipement lourd;
  • Monteur de charpente métallique;
  • Mécanicien de chantier et mécanicien industriel;
  • Charpentier-menuisier;
  • Estimateur.

Paramètres du projet pilote

Pour mieux protéger le marché du travail canadien, les travailleurs étrangers temporaires participant au projet pilote lié à une profession donnée devront obtenir une offre d’emploi initiale d’un employeur de l’Alberta ou d’un employeur agissant au nom d’un groupe d’employeurs reconnu.

L’offre d’emploi de l’employeur doit indiquer que la rémunération offerte est conforme au taux de rémunération versée aux Canadiens de la même profession dans la région et que les conditions de travail du poste respectent les normes du travail en vigueur dans la province.

Exigences d’admissibilité

Demandeurs non accrédités

Peut présenter une demande, entre le 16 juillet 2012 et le 31 juillet 2013, toute personne ayant reçu une lettre d’approbation provenant de l’Alberta Apprenticeship and Industry Training (AAIT) au titre du programme de certification de qualification de l’Alberta (Qualification Certification Program) pour l’un des métiers visés par le projet pilote et ayant reçu une offre d’emploi initiale pour un poste situé en Alberta d’un employeur ou d’un groupe d’employeurs reconnu. Si la demande est approuvée, le demandeur se verra délivrer un permis de travail pour une période d’un an qui lui permettra de travailler dans une profession donnée pour un employeur donné, jusqu’à ce qu’il obtienne son certificat de qualification provincial.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les exigences en matière d’accréditation de l’Alberta Apprenticeship and Industry Training (AAIT) afin de pouvoir exercer un métier en Alberta, consultez le site Web suivant : www.tradesecrets.alberta.ca.

Demandeurs accrédités

Peut présenter une demande, entre le 16 juillet 2012 et le 31 juillet 2013, toute personne titulaire d’un certificat de qualification de l’Alberta ou d’un certificat de compétence reconnu en Alberta dans l’une des professions visées par le projet pilote et travaillant actuellement pour un employeur de l’Alberta ou ayant une offre d’emploi d’un tel employeur. Si la demande est approuvée, le demandeur se verra délivrer un permis de travail de deux ans lié à une profession donnée/ouvert lui permettant de travailler pour divers employeurs en Alberta.

Estimateurs qualifiés

Peut présenter une demande comme estimateur, entre le 16 juillet 2012 et le 31 juillet 2013, toute personne possédant une certification de l’Institut canadien des économistes en construction (ICÉC) (http://ciqs.org/), ou ayant obtenu un diplôme d’études collégiales de trois ans en techniques du génie civil ou de la construction, ou possédant plusieurs années d’expérience en tant que travailleur qualifié, dans un des métiers de la construction, tels que la plomberie, la charpenterie ou l’électricité. Si la demande est approuvée, le demandeur se verra délivrer un permis de travail de deux ans lié à une profession donnée/ouvert lui permettant de travailler pour divers employeurs en Alberta.

Les estimateurs qualifiés ne sont pas obligés de présenter une demande au titre du programme de certification de qualification de l’Alberta (Qualification Certification Program); par conséquent, ils n’auront pas de lettre d’approbation de l’AAIT. Les employeurs qui embauchent des estimateurs dans le cadre de ce projet pilote doivent s’assurer que les intéressés possèdent les compétences requises pour accomplir les tâches liées à l’emploi.

En vedette

Date de modification :