ARCHIVÉ – Document d’information — Aperçu du Plan d’action « Par‑delà la frontière » : pour faciliter la tenue des activités commerciales transfrontalières

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le Plan d’action « Par-delà la frontière » offre une feuille de route pratique pour faciliter les déplacements légitimes des marchandises et des personnes à la frontière canado-américaine tout en renforçant la sécurité.

Au cours d’une année habituelle, la valeur des activités bilatérales de biens et de services entre le Canada et les États-Unis s’élève à plus de 612 milliards de dollars. Les exportations canadiennes aux États-Unis permettent de maintenir un emploi sur sept au Canada, et les exportations américaines au Canada, des millions d’emplois aux États-Unis. Il va de soi que l’incidence économique de l’efficacité de la frontière canado-américaine est très importante dans le maintien de la compétitivité de nos industries d’exportation et d’importation.

Les voyageurs d’affaires se heurtent parfois à des difficultés lorsqu’ils tentent de traverser la frontière, en raison de procédures administratives complexes. Aux termes du Plan d’action « Par-delà la frontière », les gouvernements du Canada et des États-Unis se sont engagés à collaborer pour faire en sorte que les voyageurs d’affaires bénéficient de processus de passage à la frontière plus efficaces et plus prévisibles.

On s’attend à ce que la mise en œuvre du Plan d’action décrit ci-dessus :

  • offre une prévisibilité et une cohérence accrues pour les voyageurs d’affaires à la frontière;
  • augmente la vitesse des services offerts aux voyageurs d’affaires;
  • améliore la circulation du personnel clé essentiel à la continuité des activités commerciales;
  • permette de nouer le dialogue avec le gouvernement afin de veiller à ce que les procédures répondent aux besoins du milieu des affaires.

En vedette

Date de modification :