Document d’information — Le Programme des candidats des provinces : des niveaux records prévus pour 2014

Le Canada compte accueillir, en 2014, de 44 500 à 47 000 résidents permanents au titre du Programme des candidats des provinces (PCP). Il s’agit des niveaux les plus élevés qu’ait atteints ce programme, un indicateur de sa capacité d’attirer des nouveaux arrivants qui contribuent pleinement à l’économie canadienne et qui peuvent subvenir rapidement aux besoins de leur famille.

Le Programme des candidats des provinces représente un élément important des efforts déployés par le gouvernement pour que le système d’immigration réponde aux besoins du marché du travail. Le PCP contribue au renforcement des économies locales en permettant aux provinces et aux territoires de désigner des personnes qualifiées qui répondent aux besoins particuliers de leur marché du travail et favorisent le développement commercial.

Le PCP est le deuxième programme d’immigration économique en importance au Canada et il a contribué à répartir les avantages de l’immigration dans l’ensemble du pays. Il s’est accru de façon exponentielle, passant d’environ 1 250 immigrants ayant obtenu le droit d’établissement en 2000 à près de 41 000 personnes en 2012 (ces chiffres comprennent les demandeurs principaux, les époux et les personnes à charge). En grande partie grâce au PCP, 42 % de l’ensemble des immigrants économiques accueillis en 2012 avaient l’intention de s’établir en dehors de Toronto, Montréal et Vancouver, comparativement à seulement 20 % en 2000.

Le gouvernement continue de travailler avec les provinces et les territoires afin de veiller à ce que le Programme des candidats des provinces continue de répondre aux besoins de l’économie et du marché du travail du Canada.

Des ententes relatives aux candidats des provinces ont été conclues avec l’ensemble des provinces et des territoires, à l’exception du Québec et du Nunavut. En vertu de l’Accord Canada-Québec, le Québec a le pouvoir exclusif de sélection des immigrants sur son territoire. Toutefois, ces candidats doivent aussi satisfaire aux conditions d’admissibilité prévues par Citoyenneté et Immigration Canada.

Image du programme de candidats des provinces (PCP) Décrite si-dessous
Version texte : Image du programme de candidats des provinces (PCP)

Deux cartes, l'une de l'année 2000 et l'autre de l'année 2012, illustrant la croissance et la dispersion des immigrants de la classe Économique associés au PCP. La carte de 2012 révèle une plus grande dispersion des immigrants du PCP au pays, particulièrement dans les provinces des Prairies et des Maritimes.

Abonnez-vous au bulletin de nouvelles

Date de modification :