ARCHIVÉ – Document d’information — La politique canadienne en matière de visas

En vertu des lois canadiennes sur l’immigration, tous les visiteurs qui entrent au Canada doivent être munis d’un visa de résident temporaire, sauf les citoyens des pays visés par une exemption aux termes du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés.

L’obligation de visa est la première ligne de défense du Canada en ce qui concerne le contrôle de la circulation des personnes qui entrent au pays et la protection de l’intégrité des programmes canadiens d’immigration et de protection des réfugiés.  

La politique du Canada en matière de visas ne repose pas sur un principe de réciprocité; elle est plutôt fondée sur une évaluation individuelle de chaque pays et vise à assurer un équilibre entre l’accueil des visiteurs et la protection de la santé et de la sécurité des Canadiens.

Actuellement, les ressortissants de 51 pays (dont la République tchèque) n’ont pas besoin d’obtenir un visa pour entrer au Canada.    

Critères d’évaluation

Tous les pays et territoires sont évalués selon un ensemble exhaustif de critères établis, qui sont représentatifs des objectifs de programme de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) et des intérêts nationaux du Canada. Ces critères sont regroupés d’après les sept catégories suivantes :

  • Conditions socio-économiques, dont la stabilité politique, les indicateurs économiques, la prévalence de la corruption et l’efficacité du système judiciaire;
  • Questions d’immigration, comme le taux de demande d’asile, le taux de refus des demandes de visa de visiteur et le taux d’infractions en matière d’immigration;
  • Intégrité des titres de voyage, notamment la sécurité et le processus de délivrance des titres de voyage;
  • Questions de sécurité, comme la criminalité, le crime organisé et les préoccupations en matière de sécurité nationale;
  • Gestion des frontières, notamment le contrôle efficace des frontières et les préoccupations en matière de passage de clandestins et de traite de personnes;
  • Questions relatives aux droits de la personne, comme la protection des libertés fondamentales;
  • Considérations bilatérales, dont la coopération en ce qui a trait aux questions de migration, le commerce et les investissements bilatéraux ainsi que les intérêts en matière de politique étrangère.

Les critères énumérés dans chacune des catégories ci-dessus ne sont pas exhaustifs et tiennent seulement lieu d’exemples de questions prises en considération dans le cadre de l’examen de la politique en matière de visas.

CIC examine les exigences en matière de visas en fonction de chaque pays. Ce processus est soutenu par une surveillance continue et une analyse minutieuse des conditions et des tendances migratoires. De vastes consultations sont aussi entreprises avec les partenaires du gouvernement fédéral afin de s’assurer que les décisions prises reflètent tous les intérêts du Canada de façon équilibrée.

En vedette

Abonnez-vous au bulletin de nouvelles

Détails de la page

Date de modification :