Histoires de réussite - L’Ange du Nord
Juin 2008
Docteure Lalita est médecin de renommée, dont les compétences, la compassion et l’engagement au sein de sa collectivité lui ont valu bien des hommages.
En 2001, l’Ordre du Mérite de la Saskatchewan lui a été décerné, puis, en 2007, l’Ordre du Canada et, plus récemment, elle a été proclamée Citoyenne de l’année à Prince Albert, ville qui, selon ses dires, l’a « trouvée », en 1975.
Dre Lalita est née en 1941, en Inde, à Delhi, où elle a étudié la médecine avant de partir pour l’Angleterre, afin d’y mener des études supérieures.
Lorsqu’elle et son mari pédiatre n’ont pu trouver d’emplois en Angleterre, sa sœur, professeure à l’Université Queen’s, à Kingston, en Ontario, lui a suggéré le Canada.
« Nous avons toujours eu un avis favorable du Canada, déclare Dre Lalita. Nous n’avons jamais réellement envisagé de nous installer ailleurs. »
Bien que l’on ait offert à son mari un très bon emploi à Calgary, le couple a opté pour Prince Albert. Dre Lalita reconnaît toutefois que lorsqu’ils sont descendus de l’avion à Prince Albert, ils se sont demandé s’ils avaient fait le bon choix.
« Il n’y avait que cinq véhicules en stationnement. Et les Prairies! Nous n’avions jamais rien vu de semblable. Tout nous paraissait étrange. »
Mais l’accueil a été aussi vaste que les Prairies et les trois années que son mari et elle avaient prévu demeurer à Prince Albert se sont étirées bien vite à plus de trois décennies.
Spécialiste en gynécologie, Dre Lalita effectue jusqu’à 250 accouchements par année dans la région de Prince Albert.
Et comme si son travail ne l’occupait pas suffisamment, elle a élevé trois enfants, aujourd’hui tous médecins. Par ailleurs, elle a fondé la Women’s Wellness Clinic (clinique du mieux-être pour les femmes), à Prince Albert, a été présidente des Guides de la ville et a réuni des fonds pour les secours aux sinistrés de l’Asie du Sud-Est.
Dre Lalita est défenseur du droit à la santé pour les femmes, notamment dans les Premières nations du Nord de la Saskatchewan, et c’est ce travail qui lui a valu le titre officieux « d’Ange du Nord ».
En outre, elle collabore avec le Conseil multiculturel de Prince Albert, initiant les nouveaux immigrants au Canada à notre système de soins de santé. Elle déclare à ce sujet que les nouveaux arrivants bénéficient aujourd’hui de meilleures occasions qu’il y a trente ans, avant la création d’organismes d’établissement, tels que le conseil multiculturel.
En dépit des honneurs qu’elle a reçus, Dre Lalita affirme que son dur labeur est une récompense en soi. Toutefois, avec deux petits-enfants désormais, elle commence à penser qu’elle devrait ralentir la cadence.
Mais l’Ange du Nord n’est pas encore prêt à replier ses ailes.
Lire plus d’histoires de l’accueil des travailleurs et des étudiants.
Abonnez-vous au bulletin de nouvelles
- Date de modification :
